Sept ans après, les Jeux Intervillages (Jiv's) sont de retour à Sauvenière. Le week-end dernier, le thème de cette 43ème édition a été dévoilé, à savoir "Kings of Jiv's". Le comité organisateur a expliqué à nos confrères de L'Avenir qu'il souhaitait mettre en place des jeux simples, originaux et innovants, adapté à toutes les personnes, de 7 à 77 ans. Ce thème s'y prêtait vraiment bien. Chaque jeu tournera d'ailleurs autour de ce thème.
[caption id="attachment_14056" align="alignnone" width="960"]
Copyright: Page Facebook Jivs 2018[/caption]
Un programme royal
Durant trois jours, les villages participants, à savoir Sauvenière, Grand-Leez, Saint-Denis, Éghezée et Meux s'affronteront autour d'une dizaine d'épreuves. Le vendredi 29 Juin, les participants prendront part à l'épreuve incontournable du clip sur la thématique des rois et reines de la Pop. Le samedi 30 juin, les enfants s'adonneront à une représentation musicale d'un dessin animé. Ils auront le choix entre des grands classiques tels que Cendrillon, Aladdin, Blanche Neige, Le Roi Lion, etc. Le soir même, se tiendra le spectacle des plus de 36 ans. Le défilé des chars aura lieu le dimanche 1er juillet. Cette épreuve consiste en une représentation d'un film à travers les rues du village, un moment phare de ces jeux. Notons encore que le 19 mai aura déjà lieu le pré-jeu. Il s'agira d'une épreuve d'aventure, d'adresse et de réflexion basée sur l'univers du jeu vidéo Mario. Elle se tiendra sur le site du terrain de football de Sauvenière. Thomas Béchet - Sources : L'Avenir et www.jivs.beRecommandations
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez
Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.
Image
Crealys : un jogging pour la bonne cause sous un soleil de plomb
La 24e édition du jogging-marche ELA s’est tenue au parc Créalys, aux Isnes. Une initiative solidaire au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Cette année, participants et organisateurs ont dû composer avec une chaleur intense.