Sept ans après, les Jeux Intervillages (Jiv's) sont de retour à Sauvenière. Le week-end dernier, le thème de cette 43ème édition a été dévoilé, à savoir "Kings of Jiv's". Le comité organisateur a expliqué à nos confrères de L'Avenir qu'il souhaitait mettre en place des jeux simples, originaux et innovants, adapté à toutes les personnes, de 7 à 77 ans. Ce thème s'y prêtait vraiment bien. Chaque jeu tournera d'ailleurs autour de ce thème.
[caption id="attachment_14056" align="alignnone" width="960"]
Copyright: Page Facebook Jivs 2018[/caption]
Un programme royal
Durant trois jours, les villages participants, à savoir Sauvenière, Grand-Leez, Saint-Denis, Éghezée et Meux s'affronteront autour d'une dizaine d'épreuves. Le vendredi 29 Juin, les participants prendront part à l'épreuve incontournable du clip sur la thématique des rois et reines de la Pop. Le samedi 30 juin, les enfants s'adonneront à une représentation musicale d'un dessin animé. Ils auront le choix entre des grands classiques tels que Cendrillon, Aladdin, Blanche Neige, Le Roi Lion, etc. Le soir même, se tiendra le spectacle des plus de 36 ans. Le défilé des chars aura lieu le dimanche 1er juillet. Cette épreuve consiste en une représentation d'un film à travers les rues du village, un moment phare de ces jeux. Notons encore que le 19 mai aura déjà lieu le pré-jeu. Il s'agira d'une épreuve d'aventure, d'adresse et de réflexion basée sur l'univers du jeu vidéo Mario. Elle se tiendra sur le site du terrain de football de Sauvenière. Thomas Béchet - Sources : L'Avenir et www.jivs.beRecommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.