La délégation belge U20 d'escrime a décollé ce dimanche de Zaventem direction Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour les championnats du monde. Une délégation composée de trois fleurettistes du club gembloutois des 3 Armes. On retrouve Mathieu Nijs comme capitaine de la délégation, aux côtés d'Oscar Geudvert et Alexandre Léonard. Pour ces deux derniers, c'est une toute première expérience aux championnats du monde. Pour rappel, la sélection belge avait décroché cette qualification il y a tout juste un mois, après avoir obtenu une superbe 4e place lors des championnats d'Europe de Novi Sad, en Serbie.
Ce mardi était donc réservé aux épreuves individuelles auxquelles participent nos trois fleurettistes gembloutois. Si Alexandre Léonard a été éliminé lors des phases de poules en terminant 140e sur 180, Oscar Geudvert et Mathieu Nijs ont pu continuer en phase finale. Oscar Geuvert réalise un top 64 en étant battu par Anas Anane (FR) et Mathieu Nijs réalise un top 32 en étant battu par l'Italien Damiano Di Veroli. Des résultats qui doivent être salués pour les fleurettistes gembloutois.
En attendant jeudi et les épreuves par équipe, une journée de repos est prévue pour nos compétiteurs ce mercredi.
Recommandations
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030
Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Perwez : une coupe à blanc de 9 hectares de peupliers fait réagir Natagora
Si vous êtes Perwézien, vous l’avez peut-être remarqué : de nombreux hectares de forêt ont été coupés dans le hameau de Ponceau. Une coupe à blanc qui déplaît fortement à Natagora, l’association de protection de la nature.
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs
Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Lonzée : la mode et la cuisine au cœur d’un stage
Depuis ce lundi, les élèves du primaire et du secondaire sont en congés de printemps. Les stages ont souvent la cote durant cette période. C’est justement ce que propose la « Pivoinerie by Chris ». Cette semaine, place à un stage « fashion cuisine ».
Image
Perwez : les conseils communaux dorénavant diffusés en direct
Dès ce mardi 28 avril, la technologie s’invite pleinement au cœur du conseil communal de Perwez. Les séances seront désormais diffusées en direct sur le site de la commune. Mais pourquoi franchir ce pas ? La réponse avec Jordan Godfriaux.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans
Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux
À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.