Le dépôt des bus du TEC de Chastre devient trop petit et trop vieux. Le service technique est obsolète pour l'entretien des bus. Par ailleurs, le TEC Brabant wallon veut développer sa flotte de bus en accordéon mais le parking est saturé. Le TEC Brabant wallon veut donc agrandir le dépôt. C'est ce qu'ont expliqué les autorités communales suite à une question posée par le conseiller Michel Pierre (Chastre@venir) mardi soir. L'opérateur de transport public voudrait acquérir 5 hectares en achetant des terres principalement à des agriculteurs.
En apprenant le souhait du TEC, le collège communal, surpris par cette annonce, était partagé entre l'intérêt du site en raison de sa proximité avec la gare et les embarras que cela pourrait provoquer pour le trafic dans le centre du village. Il a proposé au TEC de chercher une solution à proximité de la nationale 4 mais l'idée n'a pas abouti.
Les autorités ont organisé une réunion publique avec les riverains. Ceux-ci ne seraient pas opposés au projet mais réclament des aménagements pour ne pas être gênés par cette extension à l'arrière du dépôt.
Une fois les terrains acquis et le projet plus abouti, le permis devra être délivré par la fonctionnaire déléguée.
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.