Le dépôt des bus du TEC de Chastre devient trop petit et trop vieux. Le service technique est obsolète pour l'entretien des bus. Par ailleurs, le TEC Brabant wallon veut développer sa flotte de bus en accordéon mais le parking est saturé. Le TEC Brabant wallon veut donc agrandir le dépôt. C'est ce qu'ont expliqué les autorités communales suite à une question posée par le conseiller Michel Pierre (Chastre@venir) mardi soir. L'opérateur de transport public voudrait acquérir 5 hectares en achetant des terres principalement à des agriculteurs.
En apprenant le souhait du TEC, le collège communal, surpris par cette annonce, était partagé entre l'intérêt du site en raison de sa proximité avec la gare et les embarras que cela pourrait provoquer pour le trafic dans le centre du village. Il a proposé au TEC de chercher une solution à proximité de la nationale 4 mais l'idée n'a pas abouti.
Les autorités ont organisé une réunion publique avec les riverains. Ceux-ci ne seraient pas opposés au projet mais réclament des aménagements pour ne pas être gênés par cette extension à l'arrière du dépôt.
Une fois les terrains acquis et le projet plus abouti, le permis devra être délivré par la fonctionnaire déléguée.
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.