Le dépôt des bus du TEC de Chastre devient trop petit et trop vieux. Le service technique est obsolète pour l'entretien des bus. Par ailleurs, le TEC Brabant wallon veut développer sa flotte de bus en accordéon mais le parking est saturé. Le TEC Brabant wallon veut donc agrandir le dépôt. C'est ce qu'ont expliqué les autorités communales suite à une question posée par le conseiller Michel Pierre (Chastre@venir) mardi soir. L'opérateur de transport public voudrait acquérir 5 hectares en achetant des terres principalement à des agriculteurs.
En apprenant le souhait du TEC, le collège communal, surpris par cette annonce, était partagé entre l'intérêt du site en raison de sa proximité avec la gare et les embarras que cela pourrait provoquer pour le trafic dans le centre du village. Il a proposé au TEC de chercher une solution à proximité de la nationale 4 mais l'idée n'a pas abouti.
Les autorités ont organisé une réunion publique avec les riverains. Ceux-ci ne seraient pas opposés au projet mais réclament des aménagements pour ne pas être gênés par cette extension à l'arrière du dépôt.
Une fois les terrains acquis et le projet plus abouti, le permis devra être délivré par la fonctionnaire déléguée.
Recommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.