Sauf improbable recours devant le Conseil d'État, le projet commercial Quartier d'Énée va pouvoir être érigé, en bordure de la Nationale 29 à Gembloux, sur l'actuel site des meubles Socquet. La commission de recours du gouvernement wallon a donné son feu vert au projet de quelque 25 millions d'euros, moyennant des ajustements en matière d'écologie et de mobilité, notamment. Concrètement, de nouvelles surfaces commerciales, de loisirs et de PME verront le jour sur un site de 9 hectares. 300 emplois sont annoncés au Quartier d'Énée, sans que le projet n'entre en concurrence avec les commerces du centre-ville. Les premiers coups de pioche (désamiantage, dépollution) sont attendus avant la fin de cette année.
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.