Le projet de 235 logements sur l'ancien camping de Aische-en-Refail ne plaît pas à Perwez

par
|

C'est un projet qui fait polémique à Aische-en-Refail: la transformation d'un ancien camping en 235 logements. Il ne semble pas davantage réjouir les élus perwéziens. Les conseillers DRC PluS relèvent plusieurs problèmes que pourrait engendrer la réalisation de ce projet "Les jardins de là-bas" qu'ils assimilent à de l'urbanisation intensive. Atteinte à la biodiversité d'une part. A la mobilité d'autre part. "Ces constructions apporteraient un trafic quotidien de 500 voitures. Elles devront traverser l'entité de Perwez et de Thorembais-Saint-Trond.  Les rues Saint-Roch et du Mont sont déjà saturées aujourd'hui" a expliqué Florence Peeters lors du conseil communal jeudi soir. Les conseillers de la minorité souhaitent donc que le conseil exprime officiellement son opposition à ce projet immobilier auprès du collège communal d'Eghezée, du promoteur, du ministre wallon de l'Aménagement du Territoire et du collectif "Sauvons Aische Rural". Ils proposaient également que le conseil se réserve le droit de recourir à un avocat pour défendre les intérêts des Perwéziens dans ce dossier. "Nous sommes très attentifs à ce dossier et partageons vos craintes sur la mobilité. Il faut rappeler que les 650 caravanes du camping occasionnaient aussi un trafic important. Ce n'est évident pas une raison pour tout accepter maintenant. Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec les autorités d'Eghezée pour faire valoir notre point de vue. Il faut être constructif. Si le conseil adopte une telle position, nos partenaires pourraient penser qu'on leur plante un couteau dans le dos. Cela pourrait être contreproductif" a répondu l'échevin Etienne Rigo (Ensemble!). "Si c'est le point qui concerne le recours à un avocat qui vous embête, nous pouvons amender la proposition. Mais voter contre celle-ci serait envoyer un très mauvais signal" a exhorté André Antoine (DRC PluS). Les conseillers Ensemble! ont tout de même rejeté la proposition de l'opposition. Le projet, lui, n'en est qu'à ses débuts. Aucun dossier n'a encore été déposé. Le plan de secteur devra aussi être modifié puisqu'il s'agit actuellement d'une zone de loisir.

Recommandations

Image
Le JT - Vendredi 6 mars 2026

La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.
Image
Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Stationnement à Gembloux : changement d'opérateur et retour des contrôles

Après une période officieuse d'impunité, les contrôles de stationnement vont faire leur retour, à Gembloux. Sous la houlette du nouvel opérateur, les tarifs resteront inchangés.
Image
Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

Les agricultrices wallonnes, plus soudées que jamais

L'Union des Agricultrices wallonnes a tenu son congrès, ce jeudi à Gembloux. L'occasion de montrer une cohésion sans faille lorsqu'il s'agit de combattre les inégalités fondées sur le sexe.
Image
Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information en présence d'experts pour le projet d'antenne GSM à Walhain

Une séance d'information concernant l'installation d'une antenne Proximus de 36 mètres rue de l'Aulnaie a eu lieu à Walhain. L'expert en champs électromagnétiques, présent pour l'occasion, s'est voulu rassurant quant à l'impact des ondes.
Image
120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer

120 km de marche : le combat et la résilience de Stéphanie face au cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein hormono-dépendant à 38 ans, Stéphanie Lescot a vu sa vie basculer en quelques secondes. Entre traitements lourds et reconstruction, la Perwézienne transforme aujourd’hui l’épreuve en défi personnel.
Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Carnaval de Gembloux : les affiches exposées à l'administration communale

Carnaval de Gembloux : les affiches exposées à l'administration communale

Cette année, le Carnaval de Gembloux souffle ses dix bougies. Pour marquer l’événement, l’administration communale a décidé d’exposer toutes les affiches du Carnaval depuis sa création.
Image
Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros

Crealys : un futur hôtel à 11,5 millions d'euros

Un hôtel devrait prochainement s’implanter dans le parc scientifique Crealys, aux Isnes. Un établissement destiné à une clientèle d’affaires. Le projet est à l’étude depuis près d’un an et demi et fait actuellement l’objet d’une demande de permis.
Image
Carnaval de Perwez : le soleil et l'ambiance au beau fixe

Carnaval de Perwez : le soleil et l'ambiance au beau fixe

La période des Carnavals bat son plein. Ce week-end, ce sont les rues de Perwez qui ont vibré au rythme de son folklore. 23 chars et des centaines de participants étaient de la partie. Immersion au cœur de cette édition ensoleillée.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Trois jours de festivités carnavalesques à Perwez

Trois jours de festivités carnavalesques à Perwez

Perwez se met à l'heure du carnaval. Les festivités débutent ce vendredi soir avec un quiz musical. Point d'orgue du week-end : le grand cortège, dimanche, réunira au moins 23 chars... mais pas les gilles.
Image
Opération de développement urbain à Perwez : 5 projets à financer

Opération de développement urbain à Perwez : 5 projets à financer

Le centre de Perwez va changer de visage. Le conseil communal a marqué son accord au programme de développement urbain, articulé autour de 5 axes. Reste à convaincre la Région d'en financer la moitié.
Image
Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans

Guerre en Ukraine : le témoignage de Victoria, arrivée en Belgique il y a 4 ans

Quatre ans après le déclenchement de la guerre, de nombreux Ukrainiens ont trouvé asile en Belgique. Nous avons rencontré Victoria, 41 ans, qui suit une formation au centre d'insertion socioprofessionnelle L'Hirondelle de Perwez.
Image
Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez installe des nichoirs pour les chouettes

Le CREAVES de Perwez lance son tout premier projet d’implantation de nichoirs. Plusieurs installations voient le jour sur le territoire de Perwez, grâce au soutien du subside biodiversité de la Région wallonne.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.