Le poète Julos Beaucarne a rejoint les arcs-en-ciel

par
|

Julos Beaucarne est décédé durant le week-end des Fêtes de Wallonie. Le poète, histrion, chantre de notre Brabant wallon, s'est éteint samedi soir à l'âge de 85 ans. Dans un communiqué, la commune de Beauvechain rend hommage à l'artiste de Tourinnes-la-Grosse : "Véritable humaniste du quotidien, amoureux de la nature, Julos Beaucarne colportait ses valeurs de la plus simple des manières : par des mots justes et sages emballés dans de la soie musicale. Chanteur, compteur, poète mais aussi sculpteur, son action pour éveiller les Hommes et les amener à reboiser l’âme humaine par l’amour, l’amitié et la persuasion ne connut aucune frontière ! À Tourinnes-la-Grosse d’abord, où par sa simplicité et sa bienveillance il laissera un grand vide, mais aussi à travers la francophonie et le monde entier." De la longue carrière de Julos Beaucarne, le Wallon retiendra La p'tite gayole, hymne "qui restera, parmi tant d'autres chansons mémorables, à jamais associé à la fierté de notre territoire !", poursuit le communiqué. Un de ses derniers concerts belges s'est tenu en 2014 au Centre culturel de Perwez, qui lui a rendu une soirée d'hommage en 2018. Julos Beaucarne 2 En 2017, nous avions eu la chance de le croiser, parmi une foule de près de 4000 cyclistes. Ils s'étaient réunis à Thorembais-les-Béguines pour parcourir les 31 kilomètres de RAVeL au coeur de la campagne brabançonne. Comme à son habitude, cet amoureux des mots a partagé sa vision poétique de cet événement à notre équipe. [video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Julos-B-Beau-vélo.mp4"][/video] La population de Tourinnes-la-Grosse a rendu hommage à l'artiste, ce dimanche, en improvisant un petit spectacle devant la fresque représentant le poète (images TV Com).

Célèbre pour son pull arc-en-ciel qu'il a vendu aux enchères au profit d'une ONG, Julos Beaucarne lègue un patrimoine poétique composé de textes, de chansons, et de cette célèbre déclamation faisant rimer "Flobecq" avec "Québec", ponctuée par cette antienne qui a dû résonner, ce dimanche, dans les rues de la Wallonie en fête : "Vola pouqwè nos estan fîr d’iesse Wallon".

Recommandations

Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen réélue rectrice de l'ULiège

La rectrice sortante de l'Université de Liège Anne-Sophie Nyssen a facilement été réélue, avec 77,17% des voix dès le premier tour. Le scrutin se déroulait ces 15 et 16 avril. Son second mandat débutera le 1er octobre.
Image
Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Beffroi de Gembloux : les travaux sont lancés

Si vous êtes passés à proximité du beffroi de Gembloux ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des barrières entourent l’édifice. Pourquoi ? Le beffroi et ses abords s’apprêtent à faire peau neuve. Le chantier a débuté ce lundi.
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

6h Brouettes : l’effervescence au cœur de Gembloux

Les 6h Brouettes ont, une fois encore, rassemblé de nombreux étudiants. Si certains viennent pour le défi sportif, d’autres profitent surtout de l’ambiance et du soleil.
Image
Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Perwez : réouverture imminente de l’avenue Wilmart

Image
Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

Plusieurs milliers d’étudiants attendus aux 6H Brouettes à Gembloux

J-1 avant le début des 6H brouettes. Le campus de Gembloux Agro Bio-Tech est dans les starting-blocks pour accueillir l'évènement le plus emblématique de sa faculté. Plusieurs milliers d'étudiants sont attendus.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image
Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

Gembloux : Auto-Rétro attire toujours la foule

La 9e édition de cet Auto-Rétro restera comme une grande réussite populaire. Le record d'inscrits a été battu. Et dans la cour de l'abbaye de Gembloux, les voitures anciennes ont attiré nombre de curieux.