
Rebondissement dans le dossier du contournement à Perwez ! Le 20 février dernier, le ministre wallon des travaux publics et de la mobilité Carlo Di Antonio a pris un arrêté d'expropriation indispensable à la poursuite du chantier. Cet arrêté motive le caractère d'utilité publique et surtout d'extrême urgence du projet, ce qui manquait pour la poursuite du chantier. En fait, le dossier du contournement était jusqu'ici bloqué au tribunal de 1ère instance qui demandait à la Région wallonne de démontrer l'extrême urgence du chantier.
Des éléments repris dans l'étude du Bureau Agora
Parmi les justificatifs, on retrouve une étude du Bureau Agora, version datée du 1er février 2019, mentionnant des comptages réalisés en octobre 2017 et mars 2018 sur la RN29. Cette étude relève une problématique de congestion du trafic (saturation quasi complète en matinée et soirée) qui s'aggrave et qui pose de sérieux problèmes de sécurité routière à hauteur des trois giratoires (giratoires de la sortie 11 de l'E411 et de "La ville de Wavre"), problèmes qui se répercutent sur l'autoroute (jusqu'à 1.100 mètres de file en soirée... danger mortel récurrent). Mais également un ralentissement des transports collectifs et une augmentation des nuisances dans les villages. Une situation qui requiert une action urgente.Le contournement comme seule solution
L'arrêté considère la liaison RN29 (sortie 11 de l'E411) - parc d'activités économiques de Perwez comme la réponse adéquate et extrêmement urgente à l'amélioration de la mobilité préconisée par le Plan Communal de Mobilité. Pour le Bureau Agora, seul le contournement réduira immédiatement et durablement la congestion du trafic aux heures de pointe, en supprimant les excès de files en cascade, ce que le seul aménagement des giratoires ne permettra pas. L'étude ajoute qu'il subsistera alors de petites files locales résiduelles à l'approche des différents giratoires mais qui ne seront plus problématiques. Le Bureau Agora recommande malgré tout l'élargissement des giratoires de la RN29. Ceux de la sortie 11 de l'E411 vont d'ailleurs faire l'objet d'un aménagement fixé au mois d'août.André Antoine réagit
On se souvient que le groupe DRC+ de l'ancien bourgmestre de Perwez avait demandé à la majorité Ensemble! de prendre position dans ce dossier en rappelant à travers le Plan Communal de Mobilité l'extrême urgence du contournement. Ce que n'a pas fait la majorité qui préfère tabler sur l'aménagement des giratoires de la RN29 et autres solutions. Mais les giratoires et leur aménagement dépendent de la Région wallonne, comme le projet de contournement d'ailleurs. Aujourd'hui le ministre Carlo Di Antonio a donc repris la main dans le dossier du contournement. André Antoine rappelle que le permis octroyé à la région pour ce chantier est valable jusqu'au 19 mars 2021, et qu'un budget est disponible jusqu'au 31 décembre 2020. Le chef de groupe DRC+ ajoute que les agriculteurs concernés par la procédure d'expropriation peuvent toujours la contester devant la Justice de Paix. Emmanuel SchuRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".