Le Groupe Mestdagh a décidé de donner ses invendus à des associations

Par communiqué, le groupe Mestdagh a annoncé sa décision de donner ses produits invendus à des associations. Habituellement, ceux-ci étaient jetés à la poubelle.

Une plateforme agréée de dons alimentaires a été testée pendant près d’un an dans quatre magasins. Elle a été nommée « La Bourse aux dons« . « Le succès nous a convaincus d’étendre progressivement l’expérience à tous nos magasins« , précise le communiqué du groupe de distribution.

Des tonnes de produits…

Chaque jour, ce sont des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles qui ne peuvent plus être vendues. Alors que dans le même temps, les organisations d’aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité. C’est pourquoi le groupe aurait décidé d’agir !

« Nous avons décidé de tester à partir de l’été 2016 une plateforme agréée, développée par la société Level IT, issue du monde universitaire. Son rôle: organiser la répartition des dons auprès d’associations reconnues, et cela dans la transparence. Ce qui étend géographiquement une action de solidarité que nous menons depuis plus de 30 ans en région de Charleroi, avec des partenaires directs comme l’asbl Faim et Froid, les restos du Cœur ou les Petites Sœurs des Pauvres. Ce projet pilote a mobilisé nos magasins de Jumet, Farciennes, Ville 2 et Liège Saint-Lambert dès le mois de juillet 2016. »

« Les supermarchés affiliés qui le souhaitent pourront aussi y participer. En l’espace d’un mois, 50 tonnes de marchandises ont été données à 25 associations participantes (l’équivalent d’environ 116.000 repas)« .

Quid dans notre région ?

Un des deux « Carrefour Market » de Gembloux fait partie du groupe Mestdagh et se déclare intéressé par la démarche. Mais le gérant n’a pas encore reçu toutes les informations concernant ce projet qui devrait pouvoir se mettre en place. À partir de septembre, des formations seront données et le magasin donnera alors ses invendus à des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.