Par communiqué, le groupe Mestdagh a annoncé sa décision de donner ses produits invendus à des associations. Habituellement, ceux-ci étaient jetés à la poubelle.
Une plateforme agréée de dons alimentaires a été testée pendant près d'un an dans quatre magasins. Elle a été nommée "La Bourse aux dons". "Le succès nous a convaincus d'étendre progressivement l'expérience à tous nos magasins", précise le communiqué du groupe de distribution.
Des tonnes de produits...
Chaque jour, ce sont des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles qui ne peuvent plus être vendues. Alors que dans le même temps, les organisations d'aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité. C'est pourquoi le groupe aurait décidé d'agir ! "Nous avons décidé de tester à partir de l’été 2016 une plateforme agréée, développée par la société Level IT, issue du monde universitaire. Son rôle: organiser la répartition des dons auprès d'associations reconnues, et cela dans la transparence. Ce qui étend géographiquement une action de solidarité que nous menons depuis plus de 30 ans en région de Charleroi, avec des partenaires directs comme l'asbl Faim et Froid, les restos du Cœur ou les Petites Sœurs des Pauvres. Ce projet pilote a mobilisé nos magasins de Jumet, Farciennes, Ville 2 et Liège Saint-Lambert dès le mois de juillet 2016." "Les supermarchés affiliés qui le souhaitent pourront aussi y participer. En l’espace d’un mois, 50 tonnes de marchandises ont été données à 25 associations participantes (l’équivalent d’environ 116.000 repas)".Quid dans notre région ?
Un des deux "Carrefour Market" de Gembloux fait partie du groupe Mestdagh et se déclare intéressé par la démarche. Mais le gérant n'a pas encore reçu toutes les informations concernant ce projet qui devrait pouvoir se mettre en place. À partir de septembre, des formations seront données et le magasin donnera alors ses invendus à des associations.Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.