Par communiqué, le groupe Mestdagh a annoncé sa décision de donner ses produits invendus à des associations. Habituellement, ceux-ci étaient jetés à la poubelle.
Une plateforme agréée de dons alimentaires a été testée pendant près d'un an dans quatre magasins. Elle a été nommée "La Bourse aux dons". "Le succès nous a convaincus d'étendre progressivement l'expérience à tous nos magasins", précise le communiqué du groupe de distribution.
Des tonnes de produits...
Chaque jour, ce sont des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles qui ne peuvent plus être vendues. Alors que dans le même temps, les organisations d'aide alimentaire font face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité. C'est pourquoi le groupe aurait décidé d'agir ! "Nous avons décidé de tester à partir de l’été 2016 une plateforme agréée, développée par la société Level IT, issue du monde universitaire. Son rôle: organiser la répartition des dons auprès d'associations reconnues, et cela dans la transparence. Ce qui étend géographiquement une action de solidarité que nous menons depuis plus de 30 ans en région de Charleroi, avec des partenaires directs comme l'asbl Faim et Froid, les restos du Cœur ou les Petites Sœurs des Pauvres. Ce projet pilote a mobilisé nos magasins de Jumet, Farciennes, Ville 2 et Liège Saint-Lambert dès le mois de juillet 2016." "Les supermarchés affiliés qui le souhaitent pourront aussi y participer. En l’espace d’un mois, 50 tonnes de marchandises ont été données à 25 associations participantes (l’équivalent d’environ 116.000 repas)".Quid dans notre région ?
Un des deux "Carrefour Market" de Gembloux fait partie du groupe Mestdagh et se déclare intéressé par la démarche. Mais le gérant n'a pas encore reçu toutes les informations concernant ce projet qui devrait pouvoir se mettre en place. À partir de septembre, des formations seront données et le magasin donnera alors ses invendus à des associations.Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.