Le grand Gala du cirque contemporain à revoir ce samedi

par
|

Ce samedi 19 février, Canal Zoom diffuse le grand Gala du cirque contemporain, spectacle présenté et capté à l'Atrium 57 de Gembloux les 22 et 23 janvier derniers. Tout part d'une idée d'Eric Mat, directeur de l'Atrium 57 - le centre culturel de Gembloux -, qui souhaitait mettre le cirque contemporain à l'honneur, lui-même circassien d'origine. De par l'ancrage fort de la discipline au cœur de la cité des couteliers mais aussi du passage régulier des cirques traditionnels à Gembloux. C'est en 2020 qu'un appel à projet est lancé par l'Atrium 57 via l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque). Il aura donc fallu de la patience entre l'élaboration de ce gala et sa première représentation effective les 22 et 23 janvier derniers.  Le cirque contemporain s'éloigne du cirque traditionnel par le fait qu'il vise à transmettre des mises en scène artistiques poussées et des histoires aux messages forts. Il fait ainsi fi des animaux ou des numéros plus axés sur la forme que sur le fond. Pendant un peu plus de 90 minutes, les spectateurs se sont laissés emmener en voyage au gré de leurs émotions par huit circassiens qui ont illuminé la scène de l'Atrium 57. Ils ont ainsi pu découvrir Simon Grogna (jonglerie), Daniel Esteban (acroballe), Cecilia Echevarria (tissu aérien), la Compagnie Hopscotch (hula hoop), Wout Deneyer (sangles aériennes), Carla Kühne (jonglerie de chaises), Lara Gueller (cerceau aérien) et Mikail Karahan (Roue Cyr). Le tout orchestré par le spectaculaire et “pas très loyal” Monsieur Clément.  Un grand Gala qui était une première pour l'Atrium 57 et qui s'inscrit au cœur d'une thématique plus large du cirque contemporain et de la magie nouvelle. Le spectacle a rencontré un franc succès faisant salle comble lors des deux représentations et Elise Desmet, programmatrice tout public de l'Atrium 57, espère bien que de nouveaux galas verront le jour lors des prochaines saisons, faisant de l'événement une tradition pour le centre culturel gembloutois Un spectacle que nous vous proposons de revoir en intégralité sur Canal Zoom ce samedi 19 février à 20h et dimanche 20 février à 10h30.

Recommandations

Image
Isnes : la Maison des œuvres s'apprête à vibrer pour les Diables Rouges

Isnes : la Maison des œuvres s'apprête à vibrer pour les Diables Rouges

C'est le Jour J ! Les Diables Rouges font leur entrée sur la scène du Mondial de foot, ce soir à Seattle. Aux Isnes, les supporters belges vibreront depuis l'écran placé à la Maison des œuvres.
Image
Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare

Chastre : le désamiantage, première phase du chantier place de la gare

Ce lundi marque une étape importante pour la commune de Chastre. Le vaste chantier de la place de la gare a officiellement débuté ce 15 juin avec sa première phase. Mais quelles seront les conséquences de ces travaux sur le quotidien des Chastrois ?
Image
Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage

Récup'âges : un marathon de rénovation de meubles à Ernage

Opération bricolage ce week-end du côté d'Ernage. Des bénévoles étaient réunis à la salle de la Concorde pour un marathon de la rénovation de meubles. Le concept : dépoussiérer, repeindre et embellir du mobilier récupéré au Fouillis Saint François.
Image
Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans

Marche à pied : le Royal Club Spartiates Gembloux fête ses 50 ans

On fêtait un anniversaire ce samedi : celui du Royal Club Spartiates Gembloux, qui soufflait ses 50 bougies. Pour l'occasion, le club de marche proposait à ses membres de participer, au choix, à deux parcours : une boucle de 10 km et une autre de 5 km.
Image
Sans repreneur, Gembloux.Beer vend son matériel aux enchères

Sans repreneur, Gembloux.Beer vend son matériel aux enchères

Gembloux.Beer a fait aveu de faillite, fin novembre 2025. Sans possibilité de reprise, la brasserie universitaire sera démantelée. Le matériel sera vendu aux enchères, le 23 juin.
Image
À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

À Tourinnes-Saint-Lambert, des potirons redonnent vie au cimetière

Dans le cimetière de Tourinnes-Saint-Lambert, la commune de Walhain vient d'y planter des potirons. Une esquisse de potager pour redonner une place au vivant dans un lieu de recueillement.
Image
IFAPME Perwez : l’Horeca séduit à nouveau les jeunes

IFAPME Perwez : l’Horeca séduit à nouveau les jeunes

Juin rime avec examens, y compris dans les cuisines de l’IFAPME de Perwez. Cette semaine, les étudiants en cuisine et en service en salle passaient leur épreuve pratique dans des conditions proches de la réalité du métier.
Image
Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart

Du triple deuil à la thérapie : le parcours de Harmonie Godart

Elle a perdu son compagnon dans un accident de moto puis, trois mois plus tard, les jumeaux qu'elle portait dans son ventre. Harmonie Godart a suivi sa voie : elle est devenue thérapeute pour accompagner les personnes frappées par le deuil.
Image
Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image
Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Ils ont entre 16 et 20 ans et reviennent tout juste d'un périple autour du Mont Blanc. Ils sont partis avec le projet Solidarcité, porté par l'Imagin'AMO de Gembloux.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison

Elles vont courir pour financer la future salle de kiné de La Petite Maison

Virginie et Bénédicte Guelton ont perdu leur sœur schizophrène il y a quatre ans. Elles participeront en novembre à un raid sportif destiné à collecter des fonds pour la future salle de kiné de La Petite Maison, à Chastre.
Image
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez

"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez

Ce lundi soir, Natagora invitait des citoyens à découvrir la réserve naturelle qu'elle gère depuis 2016 entre Grand-Leez et Perwez, ainsi que son projet d'extension. Baptisé « Aux sources de la Jette », le site couvrira 11 hectares, sur les deux communes.
Image
Ecole communale de Perbais : un tableau de langage assisté pour exprimer ses émotions

Ecole communale de Perbais : un tableau de langage assisté pour exprimer ses émotions

Dans les écoles communales de Walhain, un tableau de langage assisté aide les enfants à exprimer leurs émotions grâce à des pictogrammes.
Image
Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Feu vert pour l'antenne Proximus de 36m à Walhain

Pour remédier à la mauvaise couverture de réseau de télécommunication dans le centre de Walhain, Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres aux Boscailles. La Fonctionnaire déléguée vient d'accorder le projet.