Le grand Gala du cirque contemporain à revoir ce samedi

par
|

Ce samedi 19 février, Canal Zoom diffuse le grand Gala du cirque contemporain, spectacle présenté et capté à l'Atrium 57 de Gembloux les 22 et 23 janvier derniers. Tout part d'une idée d'Eric Mat, directeur de l'Atrium 57 - le centre culturel de Gembloux -, qui souhaitait mettre le cirque contemporain à l'honneur, lui-même circassien d'origine. De par l'ancrage fort de la discipline au cœur de la cité des couteliers mais aussi du passage régulier des cirques traditionnels à Gembloux. C'est en 2020 qu'un appel à projet est lancé par l'Atrium 57 via l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque). Il aura donc fallu de la patience entre l'élaboration de ce gala et sa première représentation effective les 22 et 23 janvier derniers.  Le cirque contemporain s'éloigne du cirque traditionnel par le fait qu'il vise à transmettre des mises en scène artistiques poussées et des histoires aux messages forts. Il fait ainsi fi des animaux ou des numéros plus axés sur la forme que sur le fond. Pendant un peu plus de 90 minutes, les spectateurs se sont laissés emmener en voyage au gré de leurs émotions par huit circassiens qui ont illuminé la scène de l'Atrium 57. Ils ont ainsi pu découvrir Simon Grogna (jonglerie), Daniel Esteban (acroballe), Cecilia Echevarria (tissu aérien), la Compagnie Hopscotch (hula hoop), Wout Deneyer (sangles aériennes), Carla Kühne (jonglerie de chaises), Lara Gueller (cerceau aérien) et Mikail Karahan (Roue Cyr). Le tout orchestré par le spectaculaire et “pas très loyal” Monsieur Clément.  Un grand Gala qui était une première pour l'Atrium 57 et qui s'inscrit au cœur d'une thématique plus large du cirque contemporain et de la magie nouvelle. Le spectacle a rencontré un franc succès faisant salle comble lors des deux représentations et Elise Desmet, programmatrice tout public de l'Atrium 57, espère bien que de nouveaux galas verront le jour lors des prochaines saisons, faisant de l'événement une tradition pour le centre culturel gembloutois Un spectacle que nous vous proposons de revoir en intégralité sur Canal Zoom ce samedi 19 février à 20h et dimanche 20 février à 10h30.

Recommandations

Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage

Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Gembloux : la démolition du pont de chemin de fer durera tout le week-end

Une course contre la montre est engagée, avenue des Combattants. Infrabel procède à la démolition du pont surplombant la ligne Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre. Les trains circuleront à nouveau lundi matin.
Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Après quatre ans et demi d’activité, Sweet Nature, l’épicerie éco-responsable de la Grand’Rue de Gembloux, fermera ses portes le 31 mars 2026. Maria, sa fondatrice, quitte l’aventure pour des raisons personnelles.