Ce samedi 19 février, Canal Zoom diffuse le grand Gala du cirque contemporain, spectacle présenté et capté à l'Atrium 57 de Gembloux les 22 et 23 janvier derniers.
Tout part d'une idée d'Eric Mat, directeur de l'Atrium 57 - le centre culturel de Gembloux -, qui souhaitait mettre le cirque contemporain à l'honneur, lui-même circassien d'origine. De par l'ancrage fort de la discipline au cœur de la cité des couteliers mais aussi du passage régulier des cirques traditionnels à Gembloux. C'est en 2020 qu'un appel à projet est lancé par l'Atrium 57 via l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque). Il aura donc fallu de la patience entre l'élaboration de ce gala et sa première représentation effective les 22 et 23 janvier derniers.
Le cirque contemporain s'éloigne du cirque traditionnel par le fait qu'il vise à transmettre des mises en scène artistiques poussées et des histoires aux messages forts. Il fait ainsi fi des animaux ou des numéros plus axés sur la forme que sur le fond.
Pendant un peu plus de 90 minutes, les spectateurs se sont laissés emmener en voyage au gré de leurs émotions par huit circassiens qui ont illuminé la scène de l'Atrium 57. Ils ont ainsi pu découvrir Simon Grogna (jonglerie), Daniel Esteban (acroballe), Cecilia Echevarria (tissu aérien), la Compagnie Hopscotch (hula hoop), Wout Deneyer (sangles aériennes), Carla Kühne (jonglerie de chaises), Lara Gueller (cerceau aérien) et Mikail Karahan (Roue Cyr). Le tout orchestré par le spectaculaire et “pas très loyal” Monsieur Clément.
Un grand Gala qui était une première pour l'Atrium 57 et qui s'inscrit au cœur d'une thématique plus large du cirque contemporain et de la magie nouvelle. Le spectacle a rencontré un franc succès faisant salle comble lors des deux représentations et Elise Desmet, programmatrice tout public de l'Atrium 57, espère bien que de nouveaux galas verront le jour lors des prochaines saisons, faisant de l'événement une tradition pour le centre culturel gembloutois.
Un spectacle que nous vous proposons de revoir en intégralité sur Canal Zoom ce samedi 19 février à 20h et dimanche 20 février à 10h30.
Recommandations
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.