Ce samedi 19 février, Canal Zoom diffuse le grand Gala du cirque contemporain, spectacle présenté et capté à l'Atrium 57 de Gembloux les 22 et 23 janvier derniers.
Tout part d'une idée d'Eric Mat, directeur de l'Atrium 57 - le centre culturel de Gembloux -, qui souhaitait mettre le cirque contemporain à l'honneur, lui-même circassien d'origine. De par l'ancrage fort de la discipline au cœur de la cité des couteliers mais aussi du passage régulier des cirques traditionnels à Gembloux. C'est en 2020 qu'un appel à projet est lancé par l'Atrium 57 via l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque). Il aura donc fallu de la patience entre l'élaboration de ce gala et sa première représentation effective les 22 et 23 janvier derniers.
Le cirque contemporain s'éloigne du cirque traditionnel par le fait qu'il vise à transmettre des mises en scène artistiques poussées et des histoires aux messages forts. Il fait ainsi fi des animaux ou des numéros plus axés sur la forme que sur le fond.
Pendant un peu plus de 90 minutes, les spectateurs se sont laissés emmener en voyage au gré de leurs émotions par huit circassiens qui ont illuminé la scène de l'Atrium 57. Ils ont ainsi pu découvrir Simon Grogna (jonglerie), Daniel Esteban (acroballe), Cecilia Echevarria (tissu aérien), la Compagnie Hopscotch (hula hoop), Wout Deneyer (sangles aériennes), Carla Kühne (jonglerie de chaises), Lara Gueller (cerceau aérien) et Mikail Karahan (Roue Cyr). Le tout orchestré par le spectaculaire et “pas très loyal” Monsieur Clément.
Un grand Gala qui était une première pour l'Atrium 57 et qui s'inscrit au cœur d'une thématique plus large du cirque contemporain et de la magie nouvelle. Le spectacle a rencontré un franc succès faisant salle comble lors des deux représentations et Elise Desmet, programmatrice tout public de l'Atrium 57, espère bien que de nouveaux galas verront le jour lors des prochaines saisons, faisant de l'événement une tradition pour le centre culturel gembloutois.
Un spectacle que nous vous proposons de revoir en intégralité sur Canal Zoom ce samedi 19 février à 20h et dimanche 20 février à 10h30.
Recommandations
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre
Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang
Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou
Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Collège Saint-Guibert : une matinée dans les livres pour tous les élèves du fondamental
De la première maternelle à la sixième primaire, toutes les classes du collège Saint-Guibert ont été transformées, ce mercredi, en "biblioland". Une matinée partagée en divers ateliers entièrement consacrés au livre.
Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre
Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps
Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.