Un pacte de majorité MR-CDH-DéFI a été constitué le mercredi 7 novembre dernier à la province de Namur. Une semaine après cette annonce, le parti DéFI a dévoilé, ce mercredi, le nom de son député provincial. Il s'agit d'Amaury Alexandre. Le Gembloutois est vice-président wallon du parti amarante, mais il était également tête de liste dans le district de Gembloux lors du scrutin provincial du 14 octobre dernier. Il avait obtenu 853 voix de préférence, décrochant de la sorte, le premier des deux sièges de DéFI au conseil provincial de Namur. Grâce à ce pacte de majorité, Amaury Alexandre devient également le premier candidat de DéFI à faire son entrée au collège provincial de Namur. Ses compétences seront celles-ci:
- Développement durable;
- Environnement;
- Energie;
- Bâtiments provinciaux (patrimoine immobilier provincial, travaux et assurances);
- Gestion des cours d’eau de compétence provinciale;
- Contrats de rivière;
- Agriculture / Nature;
- Fondation Gouverneur Close;
- Participation citoyenne;
- Conseils consultatifs des territoires;
- Relations avec le Conseil.
Recommandations
Image
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
En Belgique, si on continue au rythme actuel, on atteindra les +4°C de réchauffement d'ici 2100 par rapport au niveau de 1850.
Mais lâcher un chiffre comme ça... ne parle pas à tout le monde. Alors, aujourd'hui, on a décidé de rendre cela concret.
Image
Inside the team - Maxime Lemy, coach de la RAS Mazy-Spy
Au menu d’Inside the Team, ce lundi : le derby Grand-Leez – Bossière-Gembloux en P1 namuroise de football. Du basket, avec le solide début de saison de Mazy-Spy, en R2A. Enfin, le duel Walhain–Wijgmaal, pour le podium, en N3B messieurs de volley.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit Nadège Laporte et Thomas Larielle. Ils viennent préfacer les festivités et réjouissances prévues lors des Hivernales 2025 à Gembloux.