Ce lundi 29 mai, le dossier d’extension de cette porcherie située à Malèves (Perwez) a fait l’objet d’une question orale de la députée MR Valérie De Bue. Celle-ci était adressée au ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo Di Antonio (cdH).
De quoi est-il question ?
Ce dossier qui fait polémique (voir le reportage via ce lien) prévoit notamment une augmentation de capacité de 871 à 1269 porcs. Le 26 avril dernier, le Collège communal (DRC Plus) de Perwez a refusé de lui délivrer un permis. Le 19 mai, l’exploitant (chef de l’opposition Ensemble et membre du MR) a introduit un recours auprès du ministre Di Antonio, imité en cela par un voisin qui a reçu le soutien de plus de 300 personnes favorables au projet.Réponse du ministre...
Le ministre Di Antonio précise que le dossier est actuellement à l'instruction auprès de la DGO3 et de la DGO4 qui disposent de 70 jours pour analyser ces recours. Le rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué sur recours est attendu pour le 28 juillet 2017. Carlo Di Antonio précise que dès réception de ce rapport de synthèse, il disposera d'un délai de 20 jours pour statuer sur le dossier. Avec une éventuelle prorogation de 30 jours qui peut être sollicitée par les administrations. Sur le fond et à ce stade, le ministre de l’Aménagement du territoire répond qu’il ne peut pas se prononcer sur le dossier : « Je ne le connais d’ailleurs pas encore », ajoute-t-il.Valérie De Bue relève le soutien populaire au projet
Pour Valérie De Bue, « soit on peut effectivement améliorer le dossier, améliorer la qualité du projet dans le cadre de recommandations, dans le cadre d'un nouveau permis, soit, si c'est l'implantation qui pose question, c'est effectivement compliqué ». La députée wallonne rappelle aussi l’embarras et l’inquiétude de l’exploitant et de son épouse installés depuis 2006 en bordure du village de Malèves. A l’adresse du ministre, Valérie De Bue conclut : « J'espère que vous pourrez tenir compte de tous les tenants et aboutissants. Ce qui est inhabituel, c'est cette mobilisation aussi favorable à un projet. J'espère que toute l'objectivité sera de mise dans le traitement du dossier ». Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.