Ce lundi 29 mai, le dossier d’extension de cette porcherie située à Malèves (Perwez) a fait l’objet d’une question orale de la députée MR Valérie De Bue. Celle-ci était adressée au ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo Di Antonio (cdH).
De quoi est-il question ?
Ce dossier qui fait polémique (voir le reportage via ce lien) prévoit notamment une augmentation de capacité de 871 à 1269 porcs. Le 26 avril dernier, le Collège communal (DRC Plus) de Perwez a refusé de lui délivrer un permis. Le 19 mai, l’exploitant (chef de l’opposition Ensemble et membre du MR) a introduit un recours auprès du ministre Di Antonio, imité en cela par un voisin qui a reçu le soutien de plus de 300 personnes favorables au projet.Réponse du ministre...
Le ministre Di Antonio précise que le dossier est actuellement à l'instruction auprès de la DGO3 et de la DGO4 qui disposent de 70 jours pour analyser ces recours. Le rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué sur recours est attendu pour le 28 juillet 2017. Carlo Di Antonio précise que dès réception de ce rapport de synthèse, il disposera d'un délai de 20 jours pour statuer sur le dossier. Avec une éventuelle prorogation de 30 jours qui peut être sollicitée par les administrations. Sur le fond et à ce stade, le ministre de l’Aménagement du territoire répond qu’il ne peut pas se prononcer sur le dossier : « Je ne le connais d’ailleurs pas encore », ajoute-t-il.Valérie De Bue relève le soutien populaire au projet
Pour Valérie De Bue, « soit on peut effectivement améliorer le dossier, améliorer la qualité du projet dans le cadre de recommandations, dans le cadre d'un nouveau permis, soit, si c'est l'implantation qui pose question, c'est effectivement compliqué ». La députée wallonne rappelle aussi l’embarras et l’inquiétude de l’exploitant et de son épouse installés depuis 2006 en bordure du village de Malèves. A l’adresse du ministre, Valérie De Bue conclut : « J'espère que vous pourrez tenir compte de tous les tenants et aboutissants. Ce qui est inhabituel, c'est cette mobilisation aussi favorable à un projet. J'espère que toute l'objectivité sera de mise dans le traitement du dossier ». Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.
Image
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
La Ville de Gembloux veut encourager les commerçants à s'installer dans le centre-ville avec une prime allant jusqu'à 4.000€. Ce montant leur permettra d'aménager et de faire la promotion de leur commerce. De quoi aussi redynamiser le centre.
Image
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
Les 11 hectares du site naturel "Aux Sources de la Jette" à Grand-Leez seront transférés à l'ASBL Natagora. Une première étape en vue de la constitution d'une nouvelle réserve naturelle sur le territoire de Gembloux.
Image
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
La conseil communal de Gembloux a validé le contrat de gestion avec la Régie communale autonome. Dès le 1er janvier 2026, la RCA assurera la gestion des infrastructures sportives. Elle sera aussi chargée du projet de construction de la piscine.