Ce lundi 29 mai, le dossier d’extension de cette porcherie située à Malèves (Perwez) a fait l’objet d’une question orale de la députée MR Valérie De Bue. Celle-ci était adressée au ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo Di Antonio (cdH).
De quoi est-il question ?
Ce dossier qui fait polémique (voir le reportage via ce lien) prévoit notamment une augmentation de capacité de 871 à 1269 porcs. Le 26 avril dernier, le Collège communal (DRC Plus) de Perwez a refusé de lui délivrer un permis. Le 19 mai, l’exploitant (chef de l’opposition Ensemble et membre du MR) a introduit un recours auprès du ministre Di Antonio, imité en cela par un voisin qui a reçu le soutien de plus de 300 personnes favorables au projet.Réponse du ministre...
Le ministre Di Antonio précise que le dossier est actuellement à l'instruction auprès de la DGO3 et de la DGO4 qui disposent de 70 jours pour analyser ces recours. Le rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué sur recours est attendu pour le 28 juillet 2017. Carlo Di Antonio précise que dès réception de ce rapport de synthèse, il disposera d'un délai de 20 jours pour statuer sur le dossier. Avec une éventuelle prorogation de 30 jours qui peut être sollicitée par les administrations. Sur le fond et à ce stade, le ministre de l’Aménagement du territoire répond qu’il ne peut pas se prononcer sur le dossier : « Je ne le connais d’ailleurs pas encore », ajoute-t-il.Valérie De Bue relève le soutien populaire au projet
Pour Valérie De Bue, « soit on peut effectivement améliorer le dossier, améliorer la qualité du projet dans le cadre de recommandations, dans le cadre d'un nouveau permis, soit, si c'est l'implantation qui pose question, c'est effectivement compliqué ». La députée wallonne rappelle aussi l’embarras et l’inquiétude de l’exploitant et de son épouse installés depuis 2006 en bordure du village de Malèves. A l’adresse du ministre, Valérie De Bue conclut : « J'espère que vous pourrez tenir compte de tous les tenants et aboutissants. Ce qui est inhabituel, c'est cette mobilisation aussi favorable à un projet. J'espère que toute l'objectivité sera de mise dans le traitement du dossier ». Mathieu BaugnietRecommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.