Le CREAVES de Perwez a 1 an... et pas de subside

par
|

Le Creaves de Perwez fête son premier anniversaire mais craint pour sa survie. Après un an d'ouverture il n'a toujours pas reçu de subside. Depuis un an, la Grange Sauvage, située à Perwez, recueille chaque jour des animaux sauvages en danger. Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'État Sauvage (CREAVES) sont les seuls centres autorisés par la Région Wallonne à détenir temporairement des espèces animales sauvages dans le but de les soigner. 1217 animaux sauvages dont des hérissons, des rapaces, des chauves-souris et des écureuils et même un chat forestier, ont franchi la porte de l'ASBL en 2021. En moyenne un peu plus de la moitié en ressortira pour retourner à l'état sauvage. N'ayant pas encore reçu le subside annuel de la Région Wallonne, le CREAVES de Perwez fonctionne aujourd'hui uniquement sur fonds propres avec un investissement de 80 000 euros dont plus d'un quart de dons privés. Outre ce subside annuel calculé sur base de la taille du CREAVES et de son activité (nombre d'animaux, résultats, etc...) et jugé insuffisant par les fondateurs de la Grange Sauvage, un deuxième subside octroyé pour des travaux ou agrandissements peut être perçu par le centre. Le subside permet ainsi de rembourser 70% des travaux effectués mais à certaines conditions et lourdeurs administratives dénoncées par le CREAVES de Perwez. C'est face à ce constat que la Grange Sauvage a préféré effectuer des travaux avec ses propres économies, l'aide de ses bénévoles et des matériaux de récupération. Aujourd'hui les fondateurs de la Grange Sauvage attendent l'aboutissement de la réforme de la loi concernant l'octroi de subsides aux CREAVES. Ainsi que l'enveloppe destinée à amortir leurs frais de l'année 2021... Même s'ils la qualifient d'ores et déjà insuffisante. Retrouvez toutes les informations pour devenir bénévoles et conseils concernant les animaux sur le site de l'établissement.

Recommandations

Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Dans quelques jours, les gens du voyage viendront poser leurs caravanes sur l'un des terrains de l'ASE Chastre. Pour préparer au mieux leur venue, une convention a été passée avec les autorités communales.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

Le projet Caravane, lancé en 2019, va à la rencontre des citoyens pour renforcer la proximité des services et lutter contre l’isolement. Portée par la Ville, le Plan de cohésion sociale, le CPAS et les associations locales, elle continued’évoluer.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Ce week-end, la Salle Paroissiale de Walhain recevra une nouvelle fois le Salon du Livre. Au programme : rencontres, débats, dédicaces et une myriade de nouveaux auteurs à découvrir.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.