Sommes-nous directement touchés de près ou de loin par les pesticides en Wallonie ? Sont-ils dangereux pour notre santé ? Des questions que les citoyens se posent régulièrement et qui vont peut-être bientôt trouver des éléments de réponse. Le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio a, en effet, décidé de réaliser une étude sur "l'exposition des Wallons aux pesticides". Celle-ci sera lancée au printemps 2018 sur l'ensemble du territoire régional.
Une vaste étude à l’échelle régionale
Les citoyens wallons sont-ils trop exposés aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques ? Le ministre veut des pistes et si possible une réponse. Dans un communiqué, l'humaniste déclare «que l’exposition aux pesticides pourrait être plus conséquente et généralisée que suspecté. Certaines questions restent en suspens et méritent d’obtenir au plus vite des réponses validée. J’ai donc pris la décision de confier à l’ISSeP, en collaboration avec le CRA-W et Gembloux AgroBioTech (Université de Liège), une étude à l’échelle de la Wallonie ».Comment sera-t-elle réalisée ?
Des capteurs d’air et de projection seront installés en bordure de champs, dans des cours d’écoles ou autres sites publics à proximité de champs. Les capteurs seront placés à différentes distances, derrière des barrières physiques, lors de différentes conditions climatiques, … afin de tenir compte du maximum de cas de figure.Que sait-on aujourd'hui sur le sujet ?
Ce qui est certain, c'est que des produits phytopharmaceutiques sont utilisés et sont une réalité dans nos campagnes. Les phénomènes de dérive durant la pulvérisation ou les phénomènes de volatilisation à partir du sol ou de la végétation sont connus. Et ils peuvent être une source d’exposition aux pesticides non négligeable pour les personnes résidant dans le voisinage des cultures traitées. Selon le communiqué du ministre, "25 à 75% des pesticides appliqués sur les champs se retrouveraient dans l’air. Une fois dans l’air, les pesticides gazeux peuvent être transportés à plus ou moins longue distance. Un nombre croissant d’accidents et d’études semblent indiquer que l’exposition des populations riveraines de parcelles agricoles est sous-estimée". Au total, le ministre de l'Environnement a décidé d'octroyer un montant de 805 mille euros à cette étude. Nous réaliserons prochainement un reportage sur ce sujet. Mathieu Baugniet - Source : Cabinet du ministre Di Antonio.Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.