
Sommes-nous directement touchés de près ou de loin par les pesticides en Wallonie ? Sont-ils dangereux pour notre santé ? Des questions que les citoyens se posent régulièrement et qui vont peut-être bientôt trouver des éléments de réponse. Le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio a, en effet, décidé de réaliser une étude sur "l'exposition des Wallons aux pesticides". Celle-ci sera lancée au printemps 2018 sur l'ensemble du territoire régional.
Une vaste étude à l’échelle régionale
Les citoyens wallons sont-ils trop exposés aux pulvérisations de produits phytopharmaceutiques ? Le ministre veut des pistes et si possible une réponse. Dans un communiqué, l'humaniste déclare «que l’exposition aux pesticides pourrait être plus conséquente et généralisée que suspecté. Certaines questions restent en suspens et méritent d’obtenir au plus vite des réponses validée. J’ai donc pris la décision de confier à l’ISSeP, en collaboration avec le CRA-W et Gembloux AgroBioTech (Université de Liège), une étude à l’échelle de la Wallonie ».Comment sera-t-elle réalisée ?
Des capteurs d’air et de projection seront installés en bordure de champs, dans des cours d’écoles ou autres sites publics à proximité de champs. Les capteurs seront placés à différentes distances, derrière des barrières physiques, lors de différentes conditions climatiques, … afin de tenir compte du maximum de cas de figure.Que sait-on aujourd'hui sur le sujet ?
Ce qui est certain, c'est que des produits phytopharmaceutiques sont utilisés et sont une réalité dans nos campagnes. Les phénomènes de dérive durant la pulvérisation ou les phénomènes de volatilisation à partir du sol ou de la végétation sont connus. Et ils peuvent être une source d’exposition aux pesticides non négligeable pour les personnes résidant dans le voisinage des cultures traitées. Selon le communiqué du ministre, "25 à 75% des pesticides appliqués sur les champs se retrouveraient dans l’air. Une fois dans l’air, les pesticides gazeux peuvent être transportés à plus ou moins longue distance. Un nombre croissant d’accidents et d’études semblent indiquer que l’exposition des populations riveraines de parcelles agricoles est sous-estimée". Au total, le ministre de l'Environnement a décidé d'octroyer un montant de 805 mille euros à cette étude. Nous réaliserons prochainement un reportage sur ce sujet. Mathieu Baugniet - Source : Cabinet du ministre Di Antonio.Recommandations
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.