Le coronavirus aura eu raison du football amateur. La décision est tombée ce matin. L'Union belge de football (l'URBSFA) et les ailes francophone (l'ACFF) et néerlandophone (Voetbal Vlaanderen) ont décidé de mettre un terme final à l'ensemble des championnats amateurs. Cette disposition est d'application pour toutes les séries du foot amateur, qu'il soit compétitif, récréatif, masculin, féminin, sur gazon ou en salle.
Voici le communiqué de l’ACFF :
« DÉCISION COMMUNE URBSFA – ACFF - VOETBAL VLAANDEREN CONCERNANT LA SUITE DES CHAMPIONNATS DANS LE FOOTBALL AMATEUR
Ces dispositions sont d’application pour toutes les divisions/séries du football amateur (football compétitif, football récréatif, Futsal, football masculin et féminin)
a) La cellule de crise a décidé aujourd’hui que les championnats du football amateur organisés par l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et l’URBSFA sont, à la suite de la crise corona, arrêtés définitivement au 12 mars 2020 pour la saison 2019-2020.
b) Que ni tours finals ni matches de barrage ne seront joués pour déterminer le classement final ou pour désigner des montants ou descendants.
c) Que le classement final sportif sera fixé comme suit au 12 mars 2020, en concordance avec les dispositions réglementaires (entre autres Titre 15-chapitre 6 du règlement fédéral) :
- Le classement sportif au 12 mars 2020 vaut comme point de départ.
- Pour autant que nécessaire, si tous les clubs de la série n’ont pas joué le même nombre de matches au 12.3.2020, le nombre de points (et ensuite les autres critères- dans l’ordre- qui sont d’application) de ce classement sportif au 12 mars 2020 sont d’abord corrigés en application de l’article B1531.422, bien connu comme la règle de trois. Le nombre de points obtenus par les clubs au 12 mars 2020 est multiplié par le coefficient :
- Nombre total de matches des équipes de la série avec le plus grand nombre de matches joués ;
- Nombre effectif de matches joués par le club ;
- Ce résultat est arrondi à 2 décimales après la virgule.
- le plus grand nombre de victoires ;
- la meilleure différence de buts ;
- le plus grand nombre de buts marqués ;
- le plus grand nombre de victoires à l’extérieur ;
- la meilleure différence de buts à l’extérieur ;
- le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur.
- En ce qui concerne le tour final interprovincial ACFF, ce principe sera appliqué aux 5 clubs qui terminent à la première place, laquelle ne donne pas lieu à une promotion directe dans leur province.
- Le tour final 1ère division amateurs (A1552) est considéré comme non existant, car le principe de comparer des équipes de séries différentes ne peut pas être appliqué quand il s’agit de séries de divisions différentes, et/ou d’ailes différentes ;
- De ce fait, le tour final « montée 2e division amateurs » est égalemen supprimé (A1556).
Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.