Le coronavirus aura eu raison du football amateur. La décision est tombée ce matin. L'Union belge de football (l'URBSFA) et les ailes francophone (l'ACFF) et néerlandophone (Voetbal Vlaanderen) ont décidé de mettre un terme final à l'ensemble des championnats amateurs. Cette disposition est d'application pour toutes les séries du foot amateur, qu'il soit compétitif, récréatif, masculin, féminin, sur gazon ou en salle.
Voici le communiqué de l’ACFF :
« DÉCISION COMMUNE URBSFA – ACFF - VOETBAL VLAANDEREN CONCERNANT LA SUITE DES CHAMPIONNATS DANS LE FOOTBALL AMATEUR
Ces dispositions sont d’application pour toutes les divisions/séries du football amateur (football compétitif, football récréatif, Futsal, football masculin et féminin)
a) La cellule de crise a décidé aujourd’hui que les championnats du football amateur organisés par l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et l’URBSFA sont, à la suite de la crise corona, arrêtés définitivement au 12 mars 2020 pour la saison 2019-2020.
b) Que ni tours finals ni matches de barrage ne seront joués pour déterminer le classement final ou pour désigner des montants ou descendants.
c) Que le classement final sportif sera fixé comme suit au 12 mars 2020, en concordance avec les dispositions réglementaires (entre autres Titre 15-chapitre 6 du règlement fédéral) :
- Le classement sportif au 12 mars 2020 vaut comme point de départ.
- Pour autant que nécessaire, si tous les clubs de la série n’ont pas joué le même nombre de matches au 12.3.2020, le nombre de points (et ensuite les autres critères- dans l’ordre- qui sont d’application) de ce classement sportif au 12 mars 2020 sont d’abord corrigés en application de l’article B1531.422, bien connu comme la règle de trois. Le nombre de points obtenus par les clubs au 12 mars 2020 est multiplié par le coefficient :
- Nombre total de matches des équipes de la série avec le plus grand nombre de matches joués ;
- Nombre effectif de matches joués par le club ;
- Ce résultat est arrondi à 2 décimales après la virgule.
- le plus grand nombre de victoires ;
- la meilleure différence de buts ;
- le plus grand nombre de buts marqués ;
- le plus grand nombre de victoires à l’extérieur ;
- la meilleure différence de buts à l’extérieur ;
- le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur.
- En ce qui concerne le tour final interprovincial ACFF, ce principe sera appliqué aux 5 clubs qui terminent à la première place, laquelle ne donne pas lieu à une promotion directe dans leur province.
- Le tour final 1ère division amateurs (A1552) est considéré comme non existant, car le principe de comparer des équipes de séries différentes ne peut pas être appliqué quand il s’agit de séries de divisions différentes, et/ou d’ailes différentes ;
- De ce fait, le tour final « montée 2e division amateurs » est égalemen supprimé (A1556).
Recommandations
Image
Nil-Saint-Vincent : une journée "jardins ouverts" au Moulin Josefa
Le Moulin Josefa. Si vous êtes Walhinois, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce lieu ? Pour faire découvrir ce projet, sa communauté organisait ce samedi une journée « jardins ouverts ».
Image
Sauvenière prépare le site des JIV's 2026 : "de 60 à 100 personnes par jour"
Dans moins d'une semaine, Sauvenière accueillera les 49e jeux intervillages. Il ne reste aux organisateurs que quelques jours pour transformer une prairie en véritable terrain de jeux pour les habitants des cinq villages participants.
Image
Horeca : cuisiniers et serveurs pas épargnés par la chaleur
Environ 36 degrés ressentis à Gembloux. Une chaleur étouffante pour tous, mais certains travailleurs sont particulièrement exposés. C’est le cas des cuisiniers et des serveurs derrière les fourneaux. Mais comment tiennent-ils le coup ?
Image
"Ferme en Ville" revient pour une seconde édition à Gembloux
L’événement agricole « Ferme en Ville » revient cette semaine pour une seconde édition à Gembloux. Animations familiales, découverte des animaux, présentation de matériel agricole et mise en valeur des productions locales sont au programme.
Image
Vague de chaleur : les cours suspendus dès 12h30 dans les écoles communales de Perwez
Depuis ce mardi, les cours sont suspendus à partir de 12 h 30 dans les écoles communales de Perwez. Une mesure prise par les autorités locales en raison des fortes chaleurs actuelles. Cette fermeture anticipée s'appliquera tout au long de la semaine.
Image
"Territoires Brodés" : la commune de Chastre brodée sur une toile
Un atelier de broderie à main levée était organisé à Chastre ce jeudi. Les habitants étaient invités à représenter, sur une toile collective, les spécificités géographiques de la commune ainsi que ses richesses culturelles, associatives et patrimoniales.
Image
Orbais/Tourinnes : permis wallon accordé pour 5 éoliennes, les communes en recours
Le permis d'exploitation de 5 éoliennes sur les territoires de Perwez et de Walhain a été accepté. Suite à de nombreux refus, le promoteur Aspiravi avait dû revoir son projet plusieurs fois. Les deux communes vont intenter un recours.