Le coronavirus aura eu raison du football amateur. La décision est tombée ce matin. L'Union belge de football (l'URBSFA) et les ailes francophone (l'ACFF) et néerlandophone (Voetbal Vlaanderen) ont décidé de mettre un terme final à l'ensemble des championnats amateurs. Cette disposition est d'application pour toutes les séries du foot amateur, qu'il soit compétitif, récréatif, masculin, féminin, sur gazon ou en salle.
Voici le communiqué de l’ACFF :
« DÉCISION COMMUNE URBSFA – ACFF - VOETBAL VLAANDEREN CONCERNANT LA SUITE DES CHAMPIONNATS DANS LE FOOTBALL AMATEUR
Ces dispositions sont d’application pour toutes les divisions/séries du football amateur (football compétitif, football récréatif, Futsal, football masculin et féminin)
a) La cellule de crise a décidé aujourd’hui que les championnats du football amateur organisés par l’ACFF, Voetbal Vlaanderen et l’URBSFA sont, à la suite de la crise corona, arrêtés définitivement au 12 mars 2020 pour la saison 2019-2020.
b) Que ni tours finals ni matches de barrage ne seront joués pour déterminer le classement final ou pour désigner des montants ou descendants.
c) Que le classement final sportif sera fixé comme suit au 12 mars 2020, en concordance avec les dispositions réglementaires (entre autres Titre 15-chapitre 6 du règlement fédéral) :
- Le classement sportif au 12 mars 2020 vaut comme point de départ.
- Pour autant que nécessaire, si tous les clubs de la série n’ont pas joué le même nombre de matches au 12.3.2020, le nombre de points (et ensuite les autres critères- dans l’ordre- qui sont d’application) de ce classement sportif au 12 mars 2020 sont d’abord corrigés en application de l’article B1531.422, bien connu comme la règle de trois. Le nombre de points obtenus par les clubs au 12 mars 2020 est multiplié par le coefficient :
- Nombre total de matches des équipes de la série avec le plus grand nombre de matches joués ;
- Nombre effectif de matches joués par le club ;
- Ce résultat est arrondi à 2 décimales après la virgule.
- le plus grand nombre de victoires ;
- la meilleure différence de buts ;
- le plus grand nombre de buts marqués ;
- le plus grand nombre de victoires à l’extérieur ;
- la meilleure différence de buts à l’extérieur ;
- le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur.
- En ce qui concerne le tour final interprovincial ACFF, ce principe sera appliqué aux 5 clubs qui terminent à la première place, laquelle ne donne pas lieu à une promotion directe dans leur province.
- Le tour final 1ère division amateurs (A1552) est considéré comme non existant, car le principe de comparer des équipes de séries différentes ne peut pas être appliqué quand il s’agit de séries de divisions différentes, et/ou d’ailes différentes ;
- De ce fait, le tour final « montée 2e division amateurs » est égalemen supprimé (A1556).
Recommandations
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.