Le Conseil national de sécurité durcit drastiquement les mesures sanitaires

Il s’agissait pour le virologue Marc Van Ranst du Conseil national de sécurité (CNS) le plus important depuis mars. Avancé de 4 jours, le CNS de ce lundi a débouché sur des restrictions supplémentaires fortes. Objectif: garder le contrôle de la situation sanitaire.

  • A partir du 29 juillet et pour 4 semaines minimum, la bulle sociale est réduite à 5 personnes, toujours les mêmes pour l’ensemble d’un foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre.

 

  • Les évènements sont limités à 100 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Le port du masque sera obligatoire.

 

  • Le nombre de personnes est limité à 10 personnes pour les évènements privés.

 

  • Le télétravail est fortement recommandé.

 

  • Les règles prescrites jusqu’il y a peu dans les magasins sont à nouveau en vigueur. Les courses doivent se faire seul et pour une durée de 30 minutes maximum. Seule exception: être accompagné d’un enfant vivant sous le même toit.

 

  • La mesure visant à offrir aux citoyens des trajets gratuits en train est reportée à septembre.

 

  • Le traçage est renforcé, notamment dans les centres de bien-être.

La Première ministre a insisté pour que les autorités locales agissent lorsque les données épidémiologiques se dégradent.

 

Port du masque étendu à Walhain

Les autorités communales ont également les coudées plus franches dans la gestion de la crise sanitaire sur leur territoire.

Le Collège communal de Walhain a décidé vendredi passé de prendre des mesures complémentaires suite au CNS du 23 juillet. Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs, à partir de 12 ans, lors des manifestations sportives et culturelles en plein air quand le respect de la distanciation sociale ne peut être garanti. Sur le site internet de la commune, on peut lire que cette mesure concerne notamment les spectateurs des luttes de balle pelote, des matchs de foot ainsi que des événements organisés dans le cadre des Estivales de Walhain.

Par ailleurs, le port du masque sera également obligatoire pour les déplacements au sein du site du camping d’Alvaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.