
Une quarantaine d'animaux saisis en 2013, près d'une centaine en 2011 et près d'une soixantaine cette année, les saisies se multiplient chez la comtesse Diana du Monceau de Bergendael à Chastre. Pour rappel, le 7 mars dernier, plusieurs dizaines d'animaux dont deux moutons étaient saisis, par décision judiciaire, chez elle par les asbl Sans Collier et Le Rêve d'Aby (retour sur les faits avec cette article web). Et pour revoir la vidéo consacrée à ce sujet, cliquez sur ce lien : www.canalzoom.com
Pourquoi cette saisie chez la comtesse ?
Selon La Libre Belgique, la dernière saisie a été "motivée comme une application d'un jugement de mai 2015 qui stipulait que la comtesse chastroise ne pouvait plus posséder plus de vingt chiens simultanément". Suite à cette affaire, elle avait introduit un recours devant le Conseil d’Etat. Objectif : faire suspendre la décision et récupérer ses animaux. Mais, toujours selon La Libre, le Conseil d’Etat vient de la débouter.Des arguments pas convaincants...
Dans son recours, la comtesse précise posséder plusieurs dizaines d'animaux qui vivent sur ses deux propriétés de 15 hectares à Chastre et de 30 ares à Bousval. Elle aurait soulevé l'article 15 de la Constitution stipulant que le domicile des citoyens est inviolable. Autre argument de la comtesse : la saisie aurait, selon elle, été arbitraire puisque les chiens auraient été capturés au hasard "sans prendre en compte l’état particulier de chacun d’entre eux". Le Conseil d'Etat a répondu à ce point en justifiant la saisie à cause des conditions d'hygiène déplorables dans lesquelles les animaux se trouvaient. Conclusion : aucun des arguments de la comtesse n'a été retenu par le Conseil d'Etat. La rédactionRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.