Une quarantaine d'animaux saisis en 2013, près d'une centaine en 2011 et près d'une soixantaine cette année, les saisies se multiplient chez la comtesse Diana du Monceau de Bergendael à Chastre. Pour rappel, le 7 mars dernier, plusieurs dizaines d'animaux dont deux moutons étaient saisis, par décision judiciaire, chez elle par les asbl Sans Collier et Le Rêve d'Aby (retour sur les faits avec cette article web). Et pour revoir la vidéo consacrée à ce sujet, cliquez sur ce lien : www.canalzoom.com
Pourquoi cette saisie chez la comtesse ?
Selon La Libre Belgique, la dernière saisie a été "motivée comme une application d'un jugement de mai 2015 qui stipulait que la comtesse chastroise ne pouvait plus posséder plus de vingt chiens simultanément". Suite à cette affaire, elle avait introduit un recours devant le Conseil d’Etat. Objectif : faire suspendre la décision et récupérer ses animaux. Mais, toujours selon La Libre, le Conseil d’Etat vient de la débouter.Des arguments pas convaincants...
Dans son recours, la comtesse précise posséder plusieurs dizaines d'animaux qui vivent sur ses deux propriétés de 15 hectares à Chastre et de 30 ares à Bousval. Elle aurait soulevé l'article 15 de la Constitution stipulant que le domicile des citoyens est inviolable. Autre argument de la comtesse : la saisie aurait, selon elle, été arbitraire puisque les chiens auraient été capturés au hasard "sans prendre en compte l’état particulier de chacun d’entre eux". Le Conseil d'Etat a répondu à ce point en justifiant la saisie à cause des conditions d'hygiène déplorables dans lesquelles les animaux se trouvaient. Conclusion : aucun des arguments de la comtesse n'a été retenu par le Conseil d'Etat. La rédactionRecommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.