Le conseil communal du 22 août à Perwez

par
|

Nombreuses absences pour cette séance, dont les ténors de l'opposition DRC+, un groupe réduit à trois personnes jeudi soir. Les cinq élus DRC+ absents étaient en vacances.

Augmentation du prix des repas scolaires

Parmi les 28 points évoqués en séance publique, celui qui portait sur l'augmentation du prix des repas scolaires a été le premier à susciter le débat. A partir du 1er septembre, ce prix sera majoré de 50 cents en maternelle et en primaire, soit deux euros d'augmentation par semaine et par enfant pour un potage, un plat et un dessert. En maternelle, le prix du repas sera donc porté à 3,50 euros et en primaire à 3,80 euros. Le litre de potage lui sera maintenu à 2,40 euros. Le collège communal a remarqué que le déficit de ce service s'était creusé sur les derniers exercices en raison d'une hausse des coûts facturés par la firme chargée de la confection des repas, d'où cette augmentation du prix demandé aux parents. Il rappelle néanmoins que le prix des repas reste plus bas qu'ailleurs notamment dans le réseau libre. D'autre part, la commune continuera à prendre à sa charge le financement de la surveillance des repas et diverses charges. Les trois conseillers DRC+ ont voté NON. Ils estiment que cela peut devenir cher pour certaines familles. Le bourgmestre Ensemble! Jordan Godfriaux précise que l'on n'en est pas au coup vérité, sinon les prix seraient plus élevés encore. Et si l'on garde les prix actuels, on n'aura plus la même qualité.

Le prix de location des salles est revu à la baisse pour les Perwéziens

A partir du 1er janvier 2020, les prix de location des salles communales seront diminués pour les habitants de la commune. Le collège communal revient donc sur les augmentations décidées par l'ancienne majorité. Une exception : la salle Perwex. Pour les autres salles, le prix de location passera de 350 à 250 euros pour les particuliers. Il sera maintenu à 400 euros pour les non-Perwéziens. Pour les associations perwéziennes, le prix sera de 100 euros (200 euros pour les associations extérieures). Et 12,50 euros pour les occupations régulières (25 euros pour les extérieurs). Plus d'exceptions non plus dans les tarifs pratiqués, sauf pour le comité Télévie qui pourra encore occuper gratuitement le Perwex deux fois par an. Enfin chaque école tous réseaux confondus pourra occuper gratuitement le Perwex une fois par an mais en semaine uniquement. Au moment du vote, majorité et opposition ont dit OUI à l'exception du conseiller DRC+ Geoffrey Hérion qui s'est abstenu. Il rappelle au passage que les tarifs actuels sont justes parce qu'ils ont aussi pour but de financer l'entretien des salles.

La toiture de l'hôtel de ville sera rénovée

Au rayon travaux, l'assemblée a adopté à l'unanimité un point concernant la désignation d'un auteur de projet pour la réfection des toitures de l'hôtel de ville. Une réfection complète avec une amélioration éventuelle de l'isolation.

Du neuf pour les véhicules électriques

Unanimité pour un projet de création d'un parking dédié aux véhicules électriques dans le parking de covoiturage de Thorembais-Saint-Trond en bordure de la N29 et de l'E411. Dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne visant à créer un maillage de stations de recharge pour véhicules électriques, une borne de recharge sera installée à cet endroit. Le projet concerne également les vélos électriques. Financièrement parlant, ce projet ne coûtera rien à la commune.

Retrait d'un point lié au contournement de Perwez

A noter également que la collège communal a retiré un point concernant l'expropriation d'une emprise de terre appartenant en partie à la commune (l'autre partie appartenant au CPAS). Entre l'envoi de l'ordre du jour et la tenue du conseil communal, deux faits se sont produits justifiant le retrait du point en question. 1. Le Conseil de l'Action sociale a décidé le 14 août de ne pas accepter l'indemnisation pour expropriation proposée par le comité d'acquisition pour la partie dont le CPAS est propriétaire. 2. La Région wallonne a averti la commune qu'il n'était plus nécessaire que le conseil communal se positionne. La raison : la Région wallonne a été contrainte d'introduire une procédure en expropriation judiciaire à la suite de la décision du CPAS. Le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que la commune sera convoquée devant le Juge de Paix le 4 septembre.

Une question à propos d'actes de délinquance

Deux questions de Geoffrey Hérion (DRC+) posées en fin de séance publique. L'une concernait le manque de parking disponible à la rue du mont en raison des travaux de réfection de cette artère, et du manque de communication sur l'évolution des travaux. Le collège communal va demander au service technique communal et surtout aux personnes responsables du chantier d'améliorer les choses. L'autre question concernait des faits de délinquance qui se sont produits pendant les congés. Début juillet, il s'agissait essentiellement de dégradations commises sur des véhicules. Le bourgmestre a été interpellé à plusieurs reprises et a transféré les informations reçues à la Zone de Police BW Est. Celle-ci est intervenue à de multiples reprises, ce qui a calmé la situation pendant quelques semaines. Et puis récemment, une personne a été agressée par des adolescents venus de l'extérieur de la commune. Mais pas nécessairement de lien avec ce qui s'est passé en juillet. Et on apprend que certains esprits se sont échauffés sur les réseaux sociaux. Le bourgmestre va réévaluer la situation et se dit prêt si nécessaire à interdire les rassemblements de personnes. Jordan Godfriaux espère malgré tout ne pas devoir en arriver là, il compte sur la rentrée pour que les choses rentrent dans l'ordre. Emmanuel Schu Mis à jour le 30 août 2019

Recommandations

Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
Invit'&Vous - Hélène Ryckmans

Communales 2024 : Hélène Ryckmans sera tête de liste Ecolo à Chastre

Première annonce d'Ecolo pour les élections communales d'octobre prochain à Chastre : Hélène Ryckmans sera à nouveau candidate au poste de bourgmestre.
Image
Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Ouvrir ses horizons d'une manière ludique. Voilà l'objectif du "Défi des Talents" organisé par l'IFAPME de Gembloux. Couvreur, menuisier, carrossier, des élèves de secondaire se prennent au jeu des métiers manuels.
Image
Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

C'est le bon moment pour les admirer ! Les jacinthes sauvages exposent leurs tapis bleus, dans le Bois de Buis. Le spectacle durera environ deux semaines.
Image
5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes seront chargés de juger, dès ce lundi 15 avril, Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises de Namur. Ils sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, retrouvé dans une camionnette calcinée à Lonzée le 8 août 2022.
Image
En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

En rémission, Sébastien organise une journée vélo pour le Télévie à Lonzée ce dimanche

Ce dimanche 14 avril, le Domaine de Lonzée accueille une journée d'action autour du vélo, dédiée à la lutte contre le cancer. A l'origine de cette mobilisation, Sébastien de Ruette a lui-même dû se battre contre un lymphome.
Image
Conférence à Gembloux : l'accès aux terres agricoles

Conférence à Gembloux : l'accès aux terres agricoles

La revue Tchak ! organise ce soir un débat autour d'une question brûlante : l'accès aux terres agricoles. Avec un credo : mobilisons les terres publiques.
Image
La collecte des déchets passe à une semaine sur deux à Walhain, comme à Chastre et à Perwez

La collecte des déchets passe à une semaine sur deux à Walhain, comme à Chastre et à Perwez

Depuis ce 1er avril, la collecte des déchets ne se fait plus qu'une semaine sur deux à Walhain. C'est la même chose à Perwez depuis le 1er mars. Cette diminution de fréquence ne devrait pas poser de problème aux habitants, estiment les élus.
Image
Quatre nouveaux logements publics à Chastre : la commune est bonne élève en la matière

Quatre nouveaux logements publics à Chastre : la commune est bonne élève en la matière

Quatre nouveaux logements publics vont pouvoir être construits sur le territoire de Chastre. La commune figure dans le top 3 du Brabant wallon.
Image
Paul Moinil, 100 ans, toute une vie à Perwez

Paul Moinil, 100 ans, toute une vie à Perwez

La maison de repos du Val d'Orbais a célébré ce jeudi ses pensionnaires centenaires. Parmi eux, un fêtait ses 100 ans, date pour date: Paul Moinil.