Le conseil communal de Perwez en décentralisation à Orbais

par
|

Côté public, on affichait complet mardi soir au "Kibboutz" pour cette séance du conseil communal au village, la troisième du genre après Thorembais-Saint-Trond et Thorembais-les-Béguines.

La taxe déchets augmente...

Le point le plus important de cette séance concernait la gestion des déchets. Selon les prévisions 2018, la commune ne pourra pas respecter le coût-vérité imposé par la Wallonie avec des recettes désormais trop faibles par rapport aux dépenses (91% alors que la balise se situe entre 95 et 110%). Plusieurs raisons à cela : les camions "nouvelle génération" du nouveau prestataire de services auprès de l'IBW, l'introduction de la taxe kilométrique pour les poids lourds mais surtout le succès du parc à conteneurs de Perwez qui entraîne une augmentation du tonnage et donc de la facture. Conséquence : la taxe communale 2018 va augmenter.

Le groupe Ensemble! s'abstient

Dans le groupe Ensemble!, Jordan Godfriaux évoque un manque de proactivité de la part de la majorité. Le bourgmestre en titre André Antoine rappelle que les raisons sont ailleurs et que la majorité n'a pas touché à la taxe pour 2017, contrairement aux communes voisines ajoute-t-il. Et le chef de file de la majorité DRC Plus de renvoyer la balle à l'IBW et à Fost Plus qui selon lui ne communique pas assez sur la gestion des déchets.

La taxe en détails

Ménage 1 personne : 30 euros (au lieu de 25 euros) - Ménage 2 à 3 personnes : 70 euros (au lieu de 60 euros) - Ménage 4 à 5 personnes : 80 euros (au lieu de 70 euros) - Ménage 6 personnes et + : 100 euros (au lieu de 80 euros) - Seconds résidents : 60 euros (au lieu de 30 euros) - Commerce, indépendant, entreprise : 100 euros par immeuble ou partie d'immeuble (au lieu de 70 euros).

La commune interpelle l'IBW

Parallèlement à cela, la majorité DRC Plus confirme son appui à l'agrandissement du parc à conteneurs de Perwez. Mais elle demande aussi à l'IBW (Intercommunale du Brabant wallon) qui gère la collecte et le traitement des déchets dans la Province, de réfléchir à l'ouverture des parcs à conteneurs le dimanche matin et d'y mettre en place un contrôle systématisé et automatique. Tout cela avec le soutien du groupe Ensemble! L'échevin de l'environnement Jean-Marc Aldric précise qu'à Perwez, le parc à conteneurs est fréquenté par des habitants de la province de Namur mais le coût du traitement de leurs déchets est répercuté sur les Perwéziens.

Unanimité pour une collecte des déchets organiques

De plus, le conseil communal unanime demande à l'IBW d'envisager la mise en place d'une collecte des déchets organiques, "comme dans 105 autres communes wallonnes" souligne Jean-Marc Aldric. Ces déchets constituent 60% des déchets ménagers. Le seul problème ajoute la majorité, c'est que l'IBW ne dispose pas d'un outil (bio-méthanisation) capable de traiter les déchets organiques.

Toutes les initiatives sont intéressantes...

Et dans les démarches visant à réduire le volume des déchets, on a aussi parlé de compostage. Jordan Godfriaux évoque également le rôle des poules en la matière. Le chef de groupe Ensemble! déposera prochainement un point sur l'intérêt de favoriser la présence de ces animaux chez les particuliers qui peuvent les accueillir, en récupérant des poules provenant d'élevages.

Parcours fitness, chauffage au tennis et asphaltage

Unanimité du conseil communal pour l'aménagement d'un parcours fitness et de jeux le long du Ravel pour un montant estimé à 80.000 euros, subsidié à 85%. Idem pour du chauffage à destination des terrains de tennis couverts, juste de quoi couper le froid, pour un montant estimé à 71.000 euros. Unanimité encore pour de l'asphaltage sur une douzaine de voiries ou parties de voiries. Montant estimatif 525.000 euros. Un 2e volet viendra en 2018.

La rue du Mont à Perwez

On apprend également que les travaux de réfection de la rue du Mont se feront en deux fois. Leur coût se situerait entre 2,5 et 3 millions d'euros avec des subsides de la SPGE et de la Région wallonne. "Un dossier extraordinairement difficile" ajoute André Antoine. Il s'agira en effet d'une réfection complète avec égouttage, trottoirs et places de stationnement, dans une rue très étroite. Le conseiller Ensemble! Charles de Béthune a également inscrit un point demandant à la commune la plantations d'arbres, d'arbustes ou assimilés dans des rues aux noms évocateurs comme par exemple la rue des saules à Thorembais-Saint-Trond. La proposition sera étudiée par un groupe de travail. André Antoine a profité de l'occasion pour évoquer un autre projet, celui de planter des arbres dédicacés aux enfants nés à Perwez en 2017, il y en a déjà 68. Le service plantations de la commune les placera à la Sainte-Catherine. Jordan Godfriaux suggère également de planter un arbre en hommage à l'ancien conseiller Philippe de Béthune, décédé en juillet dernier.

Zoom sur Orbais

Enfin, après le huis-clos, le public venu en nombre au "Kibboutz" a pu assister à une deuxième partie de soirée centrée sur le village d'Orbais et son histoire dont une exposition préparée par le Cercle historique de Perwez. Emmanuel Schu                

Recommandations

Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.