Fait rare mardi au conseil communal de Chastre : les trois groupes politiques se sont associés pour la lecture d’un texte demandant la régularisation de Divine N'Sunda.
L'accueillante extrascolaire de la Petite école de Gentinnes est détenue au centre fermé d'Holsbeek depuis le 31 janvier. Geneviève Warnant (Chastre 20+), Hélène Ryckmans (Ecolo) et Anne Ferrière (Chastre@venir) ont tour à tour pris la parole. "Nous invitons l'office des étrangers et la secrétaire d'Etat, qui apprécient les circonstances exceptionnelles au cas par cas et dans leur ensemble, à mener cette évaluation sur base des éléments positifs que représentent non seulement l'engagement bénévole de Divine depuis des années, la formation qu'elle a suivie, sa présence chaleureuse auprès des enfants, son contrat de travail dans un métier en pénurie, sa parfaite intégration dans notre commune et, tout simplement, sa présence dans notre commune de Chastre, officiellement commune hospitalière" ont-elles notamment expliqué. Les citoyens se mobilisent depuis plusieurs semaines pour exiger la libération et la régularisation de Divine. Une pétition en ligne a déjà récolté plus de 8000 signatures. Une marche est organisée ce dimanche 5 mars. Le départ est prévu à 16h au Mémorial Kongolo.
Recommandations
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"