Le budget 2019 voté majorité contre opposition à Gembloux : le compte-rendu du conseil

par
|

Le premier conseil communal de l'année 2019, qui a eu lieu ce mercredi 23 janvier, était consacré au budget. Une première pour le nouvel échevin des Finances Gauthier le Bussy qui remplace à ce poste Gauthier de Sauvage. Pas de fausse note pour l'écologiste avec une présentation claire et un budget présenté avec un boni à l'exercice propre de 457.073 euros (le global s'élève à 3.165.590 euros). Parmi les réactions de l'opposition, on a (res)senti que c'était également une première pour certains membres de l'opposition comme Valérie Hautot (cheffe de groupe PS) et Carlo Mendola (seul conseiller DéFI). Résultat : le budget est passé. Il a été voté sans surprise majorité (Bailli et Ecolo avec 19 votes pour) contre opposition (MR et PS avec 9 votes contre) plus une abstention de DéFI.

Quelques chiffres révélateurs...

Avant de détailler le budget et les projets présentés, le bourgmestre a exposé quelques données chiffrées concernant la Ville de Gembloux. Nous en avons retenues quelques-unes:
  • Nombre d’habitants : 26.083 ;
  • Nombre de nouveaux centenaires : 8 ;
  • Nombre d’étrangers habitant la Ville : 1.635 ;
  • Nombre de naissances : 293 ;
  • Nombre de mariages : 93 et 145 nouveaux cohabitants légaux ;
  • Nombre d’élèves fréquentant le réseau communal : 1.127 ;
  • Nombre d’élèves de l’Académie : 849 ;
  • Nombre de connections quotidiennes sur le site Internet de la Ville : 1.150 ;
  • Nombre de visites à la Maison de l’Emploi : 10.048 ;
  • Nombre de participants aux événement liés à la Coupe du monde 2018 : 4.000 ;
  • Nombre de visiteurs à la fête médiévale de Corroy-le-Château : 7.600 ;
  • Et enfin, nombre de courriers entrants à la Ville : 10.050.

Quelques décisions lors de ce conseil

Avant d'aborder le budget, 12 autres points étaient à l'ordre du jour. La nouvelle présidente du CPAS Isabelle Groessens (Ecolo) a prêté serment. Une disposition légale pour siéger au conseil communal. Parmi les décisions, on retiendra l'acquisition d'un immeuble Place de l’Orneau (numéro 5) dans le cadre de la rénovation urbaine du centre-ville. La dotation pour la zone de police Orneau-Mehaigne a été révélé et n'a pas fait l'objet d'un débat. Le montant à honorer pour la ville de Gembloux s’élève à 2.526.126 euros. Quant à la zone NAGE (pompiers), la facture à payer pour Gembloux est de 996.896 euros. Un montant qui devrait augmenter sensiblement lors des prochaines années.

Un budget prudent, maîtrisé et en boni

À noter en préambule, la présence de l'ensemble des 29 membres du conseil communal (conseillers et membres du Collège) lors de cette séance. C'est Gauthier le Bussy (Ecolo) qui se collait pour la première fois à l'exercice. Bilan : un peu de stress mais une présentation claire et synthétique. À l'ordinaire, notons que la charge des dépenses la plus importante reste le personnel. Les frais de fonctionnement s'élèvent à 5.204.941 euros. Quant aux dépenses de transferts (vers la police, les pompiers, etc), le montant se chiffre à 8.540.365 euros. Au total, les recettes à l'exercice propre s'élèvent à 29.219.791 euros contre 28.762.718 de dépenses. Résultat : un boni de 457.073 euros.  À l'extraordinaire, on pointera le montant des investissements qui se chiffrera pour 2019 à 13 millions d'euros. Un chiffre important. À noter que 50.000 euros seront dédiés aux budgets participatifs, matière chère aux écologistes. Quant aux projets, on retiendra les volontés de rénover le centre-ville avec l'espoir d’un subside de 1.250.000 euros, de remplacer l’éclairage public avec du LED, de réaliser de nombreux travaux de voirie et de réaliser des travaux dans les écoles dont la construction de la nouvelle école de Beuzet pour un montant de 3.000.000 euros.

Un budget de "transition"

On l'a compris, ce budget, ficelé quelques mois après les élections où une nouvelle majorité (Bailli-Ecolo) s'est mise en place, ne va pas révolutionner la politique à Gembloux. Benoît Dispa, le bourgmestre, a d'ailleurs conclu le débat sur le budget (les échanges ont été vifs surtout entre le MR dans l'opposition et Ecolo au pouvoir) par ces mots : "Ce n’était pas si mal avant et ce ne sera pas si mal après". Pour Philippe Grévisse, chef de groupe Ecolo, pas d'euphorie alors que les "Verts" sont dans la majorité : "c'est un bon début... continuons le combat!". Pour lui, "le Collège est resté prudent et se donne les moyens d’étudier des projets en vue de réaliser la Déclaration de politique communale". Pour Véronique Mouton (Bailli), ce budget s'inscrit "dans la continuité par rapport aux exercices précédents". Il est à la fois ambitieux tout en étant prudent. Il n'y a pas de nouvelles taxes. De nouveaux agents communaux ont été engagés, c'est positif. Pour le groupe Bailli, ce budget respecte la Déclaration de politique générale.  

Réactions de l'opposition

Pour Alain Goda (MR), ce budget est "à l’image de la majorité à savoir de transition. On y a rajouté quelques petites touches vertes et humanistes". Quant au chef de groupe libéral, Jérôme Haubruge, "peu de choses concrètes ont été présentées. Les conditions de travail au hangar communal sont déplorables. Rien n'est fait. En ajoutant que trop d'argent est consacré à des études". Conclusion : le MR votera contre! Pour Valérie Hautot (cheffe de groupe PS), le budget communal est "rempli de fausses promesses. Le personnel - à fleur de peau - augmente enfin passant de 182 à 186 unités. Mais le travail doit se poursuivre. Quant au logement, ce budget n'en tient pas assez compte. Il manque d’ambition et il n'y a pas changement amorcé, celui que justement réclamait Ecolo".  Enfin, Carlo Mendola (seul conseiller DéFI) estime que ce budget "n'est pas assez ambitieux même s'il est géré en bon père de famille". Il a, dès lors, préféré s'abstenir lors du vote. Mathieu Baugniet

Recommandations

Image
Travaux au centre sportif de Perwez : tous les clubs relogés

Travaux au centre sportif de Perwez : tous les clubs relogés

Les travaux de rénovation du centre sportif de Perwez débuteront en août. Ils nécessiteront un déménagement temporaire des clubs qui occupent les lieux. Des solutions ont été trouvées, par la commune, pour garantir la continuité de leurs activités durant la durée du chantier.
Image
Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

A Chastre, le conseil communal de ce mardi a vu l'interpellation d'une Chastroise par rapport au prix du renouvellement des concessions dans les cimetières: 550 euros pour un enterrement de deux places en pleine terre. On a donc cherché à comprendre pourquoi ce prix. Et surtout, quels sont les enjeux derrière ce renouvellement.
Image
Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Fabriquer soi-même ses oeufs de Pâques... pour mieux les déguster

Savez-vous comment se fabriquent les oeufs en chocolat et autres figurines de Pâques ? Á Gembloux, Héloïse Chapelle, chocolatière, propose des ateliers.
Image
Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

Reconversion du Carmel de Walhain : recours déposé contre le refus de permis

En février dernier, la fonctionnaire déléguée a refusé d'octroyer le permis pour la reconversion du Carmel de Walhain. Le développeur du projet, Vivagora a déposé un recours contre cette décision.
Image
La renaissance du grand feu de Walhain

La renaissance du grand feu de Walhain

Interrompu en 2020 pour cause de Covid, le grand feu de Walhain a renoué avec la tradition, samedi soir. Des centaines de spectateurs ont profité du spectacle donné au pied du château.
Image
Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Un Gembloutois crée son propre jeu de société

Le Gembloutois Damien Callens a réalisé son rêve : créer son propre jeu de société. "Seeds of Evil" a vu le jour après plusieurs années de recherche et d'adaptations.
Image
Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Projet de padel à Walhain : la fronde des riverains

Bientôt deux terrains de padel au centre sportif des Boscailles ? L'enquête publique est en cours. Évelyne Haubruge, une riveraine, a lancé une pétition pour s'opposer, arguments à l'appui, à ce projet.
Image
Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Le championnat de handifoot fait escale à Perwez

Six équipes de sportifs porteurs de handicap étaient rassemblées à Perwez pour la première manche d'un championnat de handifoot. A l'initiative, l'ACFF et la Ligue Handisport Francophone travaillent main dans la main pour créer des liens avec les clubs de football.
Image
Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays. L’hommage national des policiers à leur collègue Jonathan, abattu lundi lors d’une perquisition à Lodelinsart. L'émotion était forte, à la zone de police Orneau-Mehaigne.
Image
Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Le 1er jour du printemps lance la saison dans les pépinières

Depuis quelques jours, le retour du soleil et les températures printanières boostent la motivation des particuliers à renfiler les bottes et retourner au jardin. Après un hiver compliqué, cela donne le sourire aux pépiniéristes.
Image
Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Jordan Godfriaux candidat aux régionales

Le bourgmestre de Perwez figure en 3e place des suppléants sur la liste régionale du MR en Brabant wallon. Le Mouvement Réformateur brabançon est en ordre de marche pour le 9 juin.
Image
Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Walhain: l'enquête publique pour les terrains de padel est lancée

Deux terrains de padel pourraient compléter les infrastructures sportives du centre des Boscailles, à Walhain. L'enquête publique vient d'être lancée. Les riverains s'inquiètent des nuisances sonores.
Image
Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Walhain : Jean-Marie Gillet retrouve son siège d'échevin

Comme prévu, Jean-Marie Gillet (Ecolo) a repris sa place de premier échevin à Walhain, en remplacement de Nadia Lemaire. La prestation de serment s'est déroulée ce lundi soir.
Image
La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

La 36ème Rencontre des Artistes gembloutois

Pour découvrir le savoir-faire et le talent des Gembloutois dès 8 ans, il y a un rendez-vous incontournable : la rencontre des artistes gembloutois ! La 36ème édition se tient jusqu’au 24 mars.
Image
Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

Les histoires de A à Z des élèves d'Orbais

L’école communale d’Orbais organisait son souper au Perwex ce vendredi 15 mars. Avant de s'installer à table pour le repas, les parents ont pu découvrir les spectacles préparés par les élèves de primaire dans le cadre du parcours d'Education Culturelle et Artistique.