Le budget 2019 voté majorité contre opposition à Gembloux : le compte-rendu du conseil

par
|

Le premier conseil communal de l'année 2019, qui a eu lieu ce mercredi 23 janvier, était consacré au budget. Une première pour le nouvel échevin des Finances Gauthier le Bussy qui remplace à ce poste Gauthier de Sauvage. Pas de fausse note pour l'écologiste avec une présentation claire et un budget présenté avec un boni à l'exercice propre de 457.073 euros (le global s'élève à 3.165.590 euros). Parmi les réactions de l'opposition, on a (res)senti que c'était également une première pour certains membres de l'opposition comme Valérie Hautot (cheffe de groupe PS) et Carlo Mendola (seul conseiller DéFI). Résultat : le budget est passé. Il a été voté sans surprise majorité (Bailli et Ecolo avec 19 votes pour) contre opposition (MR et PS avec 9 votes contre) plus une abstention de DéFI.

Quelques chiffres révélateurs...

Avant de détailler le budget et les projets présentés, le bourgmestre a exposé quelques données chiffrées concernant la Ville de Gembloux. Nous en avons retenues quelques-unes:
  • Nombre d’habitants : 26.083 ;
  • Nombre de nouveaux centenaires : 8 ;
  • Nombre d’étrangers habitant la Ville : 1.635 ;
  • Nombre de naissances : 293 ;
  • Nombre de mariages : 93 et 145 nouveaux cohabitants légaux ;
  • Nombre d’élèves fréquentant le réseau communal : 1.127 ;
  • Nombre d’élèves de l’Académie : 849 ;
  • Nombre de connections quotidiennes sur le site Internet de la Ville : 1.150 ;
  • Nombre de visites à la Maison de l’Emploi : 10.048 ;
  • Nombre de participants aux événement liés à la Coupe du monde 2018 : 4.000 ;
  • Nombre de visiteurs à la fête médiévale de Corroy-le-Château : 7.600 ;
  • Et enfin, nombre de courriers entrants à la Ville : 10.050.

Quelques décisions lors de ce conseil

Avant d'aborder le budget, 12 autres points étaient à l'ordre du jour. La nouvelle présidente du CPAS Isabelle Groessens (Ecolo) a prêté serment. Une disposition légale pour siéger au conseil communal. Parmi les décisions, on retiendra l'acquisition d'un immeuble Place de l’Orneau (numéro 5) dans le cadre de la rénovation urbaine du centre-ville. La dotation pour la zone de police Orneau-Mehaigne a été révélé et n'a pas fait l'objet d'un débat. Le montant à honorer pour la ville de Gembloux s’élève à 2.526.126 euros. Quant à la zone NAGE (pompiers), la facture à payer pour Gembloux est de 996.896 euros. Un montant qui devrait augmenter sensiblement lors des prochaines années.

Un budget prudent, maîtrisé et en boni

À noter en préambule, la présence de l'ensemble des 29 membres du conseil communal (conseillers et membres du Collège) lors de cette séance. C'est Gauthier le Bussy (Ecolo) qui se collait pour la première fois à l'exercice. Bilan : un peu de stress mais une présentation claire et synthétique. À l'ordinaire, notons que la charge des dépenses la plus importante reste le personnel. Les frais de fonctionnement s'élèvent à 5.204.941 euros. Quant aux dépenses de transferts (vers la police, les pompiers, etc), le montant se chiffre à 8.540.365 euros. Au total, les recettes à l'exercice propre s'élèvent à 29.219.791 euros contre 28.762.718 de dépenses. Résultat : un boni de 457.073 euros.  À l'extraordinaire, on pointera le montant des investissements qui se chiffrera pour 2019 à 13 millions d'euros. Un chiffre important. À noter que 50.000 euros seront dédiés aux budgets participatifs, matière chère aux écologistes. Quant aux projets, on retiendra les volontés de rénover le centre-ville avec l'espoir d’un subside de 1.250.000 euros, de remplacer l’éclairage public avec du LED, de réaliser de nombreux travaux de voirie et de réaliser des travaux dans les écoles dont la construction de la nouvelle école de Beuzet pour un montant de 3.000.000 euros.

Un budget de "transition"

On l'a compris, ce budget, ficelé quelques mois après les élections où une nouvelle majorité (Bailli-Ecolo) s'est mise en place, ne va pas révolutionner la politique à Gembloux. Benoît Dispa, le bourgmestre, a d'ailleurs conclu le débat sur le budget (les échanges ont été vifs surtout entre le MR dans l'opposition et Ecolo au pouvoir) par ces mots : "Ce n’était pas si mal avant et ce ne sera pas si mal après". Pour Philippe Grévisse, chef de groupe Ecolo, pas d'euphorie alors que les "Verts" sont dans la majorité : "c'est un bon début... continuons le combat!". Pour lui, "le Collège est resté prudent et se donne les moyens d’étudier des projets en vue de réaliser la Déclaration de politique communale". Pour Véronique Mouton (Bailli), ce budget s'inscrit "dans la continuité par rapport aux exercices précédents". Il est à la fois ambitieux tout en étant prudent. Il n'y a pas de nouvelles taxes. De nouveaux agents communaux ont été engagés, c'est positif. Pour le groupe Bailli, ce budget respecte la Déclaration de politique générale.  

Réactions de l'opposition

Pour Alain Goda (MR), ce budget est "à l’image de la majorité à savoir de transition. On y a rajouté quelques petites touches vertes et humanistes". Quant au chef de groupe libéral, Jérôme Haubruge, "peu de choses concrètes ont été présentées. Les conditions de travail au hangar communal sont déplorables. Rien n'est fait. En ajoutant que trop d'argent est consacré à des études". Conclusion : le MR votera contre! Pour Valérie Hautot (cheffe de groupe PS), le budget communal est "rempli de fausses promesses. Le personnel - à fleur de peau - augmente enfin passant de 182 à 186 unités. Mais le travail doit se poursuivre. Quant au logement, ce budget n'en tient pas assez compte. Il manque d’ambition et il n'y a pas changement amorcé, celui que justement réclamait Ecolo".  Enfin, Carlo Mendola (seul conseiller DéFI) estime que ce budget "n'est pas assez ambitieux même s'il est géré en bon père de famille". Il a, dès lors, préféré s'abstenir lors du vote. Mathieu Baugniet

Recommandations

Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.
Image
Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

Les rhétos du Collège da Vinci en visite au Fort de Breendonk

En Belgique, le fort de Breendonk a servi de camp de détention et de transit vers Auschwitz. Les élèves de rhéto du collège Da Vinci de Perwez ont pu prendre part à la visite de ce lieu de mémoire. Compte rendu.
Image
Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Deux nouvelles classes et des bureaux à l'école Andrée Geulen de Walhain

Les écoliers et les professeurs de l'école Andrée Geulen-Herscovici en profitaient déjà depuis la rentrée. Mais l'extension de l'école du centre de Walhain a été inaugurée, ce lundi après près de deux ans de travaux.
Image
En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

En 2026, la politique à Perwez ne veut plus ressembler au Far West

Image
Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ordination de Thomas Capouillez comme diacre à l'église Saint-Guibert de Gembloux

Ce dimanche 25 janvier, Thomas Capouillez s'est fait ordonner diacre par Monseigneur Fabien Lejeusne en l'église Saint-Guibert de Gembloux.
Image
Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Sécurisation de la N29 : la commune de Perwez interpelle la Région

Trop, c'est trop. Après la vague d'accidents survenus récemment à Thorembais-les-Béguines, la commune de Perwez sollicite la Région pour réclamer un abaissement de la vitesse maximale sur la N29.