Le centre-ville gembloutois va devenir une vitrine du street art grâce au projet d'art urbain PRIZME. L'inauguration officielle des oeuvres réalisées à cette occasion aura lieu le 22 juin prochain, à l'occasion de la Fête de la Musique organisée par Atrium 57 (nouvelle appellation du Centre culturel de Gembloux). Décidé en 2018 par le conseil communal, PRIZME est initié par le Service Culture de la Ville avec l'appui de plus d'une quinzaine de partenaires institutionnels et associatifs. Objectif : inscrire l'art urbain en plein centre de Gembloux et créer une dynamique citoyenne et participative autour du street art.
5 sites et 5 oeuvres pérennes réalisées par des artistes de renom
Un appel à projets a été lancé aux artistes. Plus de 70 dossiers de candidature ont été reçus et cinq artistes ont été sélectionnés par un jury d'experts. Chacun d'entre eux investira un lieu différent : Noir Artist (mur de la Faculté à la rue Sigebert), Jean-luc Moerman (Académie Victor Debecker et Pôle Emploi à la rue Albert), Takir -Tarik Bouanani (mur du parking de l'ancienne coutellerie à la rue du moulin), Samuel Idmtal & Orlando Kintero - collectif Urbana (façade de la buanderie du CPAS à la rue Chapelle Marion), Malpegados (pignon de la maison du Ressort asbl à la rue Elisabeth). Certains d'entre eux seront présents sur le terrain dès la semaine prochaine. Les fresques réalisées sont aussi destinées à créer du lien entre les artistes, les occupants des lieux, les habitants du quartier. Ces fresques seront maintenues pour une durée minimum de cinq ans.Des oeuvres éphémères aussi...
Dans sa dimension participative et citoyenne, le projet PRIZME associe des partenaires socio-culturels et locaux qui présenteront des oeuvres collectives et artistiques à différents endroits. Le CEC L'Atelier Sorcier (public ado), le groupe Fais ta part (des dames bénéficiaires des CPAS de Gembloux et Chastre), l'asbl Le Ressort (adultes cérébrolésés), l'association Guerillart (ados encadrés par Joël Jauquet), Imagin'AMO (public ado) et enfin Bibloux, la bibliothèque de Gembloux, où une exposition sur le street est par ailleurs visible jusqu'en octobre.Avec la Fête de la Musique le 22 juin
L'édition 2019 de la Fête de la Musique à Gembloux sera au coeur de l'événément. Elle prendra ses quartiers à l'Espace Coutellerie de la rue du moulin où s'installera le Village Prizme avec de multiples activités : démonstrations, skate park, ateliers créatifs, expo street art, mapping video, etc. C'est de là que partira dans l'après-midi un cortège déambulatoire à la découverte des différents lieux de création, les cinq lieux pérennes proposant leur propre animation musicale. Et en soirée, trois concerts auront lieu à l'Espace Coutellerie.Les infos pratiques
Pour avoir toutes les infos sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site internet qui lui est dédié : www.prizme.gembloux.be. PRIZME dispose également d'une page Facebook : "Prizme Gembloux". Le projet est également présent sur Instagram : #prizmegbx et #streetartgbx. Emmanuel SchuRecommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.