À quelques jours de la semaine de reprise, ce dernier week-end d'août s'annonce chargé en événements dans votre région. TOUT LE WEEK-END
- C'est au tour du village de Thorembais-Saint-Trond d'accueillir samedi et dimanche après-midi d'innombrables spectacles proposés dans le cadre de "Destination Perwez" pour "Places aux artistes". Entre démonstrations de salsa, récit de contes, jeu de piste dans le village et shows de danse de la compagnie Phenomena (qui ouvrira ses portes au public de 10h à midi), le programme s'annonce éclectique. Et tous les événements sont accessibles gratuitement.
- Vous aimez tout ce qui vole, épate et vrombit ? Vous allez adorer le meeting international d'aéromodélisme organisé ce week-end dans la campagne de Bossière. Les Accros du Servo reçoivent des délégations de pays voisins pour s'éclater dans le ciel gembloutois avec des drones plus insolites les uns que les autres.
- Au pied du château de Walhain, les F'estivales de la Tour présentent leur deuxième série de concert pour cet été. Samedi dès 18h15, retrouvez les artistes Joséphine (The Voice), Mélanie Isaac, Lemon Straw et Blue Caps. Si vous n'avez pas encore réservé, il est possible d'acheter des tickets sur place au prix de 18€. Des rafraîchissements sont évidemment prévus.
- Les amoureux des chevaux ne manqueront pas les portes ouvertes au Cercle équestre Pandora de Lonzée. Au programme, à partir de 11h30 : des démonstrations de voltige et de sauts d'obstacles. Plus de 200 personnes sont attendues tout au long de l'après-midi.
- Au château de Walhain toujours, mise en forme du dimanche matin : pilates (10h), yoga (11) suivis d'un brunch et d'un concert (sous réserve de confirmation).
- Dimanche encore, pour la bonne cause : la brocante annuelle du Télévie organisée par le comité WANITOU de Walhain. Chaque année, ce comité Télévie très actif dans notre région remet un important chèque à l'opération de lutte contre le cancer.
Recommandations
Image
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Découvrir l’œnologie dans une ambiance détendue, à l’aveugle et avec modération : c’est l’activité proposée en ce début d’année par l’ASBL Tour des Chais à Walhain. La première soirée s’est tenue ce jeudi dans la salle Émile Jadinon, à Nil-Saint-Vincent.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Depuis ce 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. On estime qu'un tiers des exclus se tourneront vers les CPAS. À Gembloux, malgré le calme de ce début d'année, on se prépare à une hausse des demandes.
Image
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
30 tonnes. C'est la quantité de déchets récoltées dans les rivières brabançonnes en 2025 par l'asbl Aer Aqua Terra. Un chiffre qui démontre l'efficacité de l'association. Mais qui interpelle et pousse à la sensibilisation du grand public.
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.