L'agenda du week-end des 8, 9 & 10 octobre

par
|

Tout le week-end
  • L’Atrium 57 à Gembloux accueille sa Quatrième Biennale de l’Art Contemporain sur le thème de l’Art Evolution. Le vernissage se déroulait ce jeudi 7 et la Biennale court jusqu’au 17 octobre.
  • Toujours à l’Atrium 57, c’est la Quinzaine Latino jusqu’au vendredi 22 octobre. Faites le plein de couleurs festives alors que l’automne est bien là. Cinéma, conte, théâtre, conférence, musique et Biennale de la création contemporaine composeront la partition de cette surprenante fiesta aux accents tropicaux
  • Vendredi et samedi, VivaSciences a le plaisir de vous inviter à l'inauguration publique des Agronautes : un projet de balade interactive sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Avec vendredi la journée des écoles et samedi la journée des familles. 
Vendredi
  • Ce vendredi “EN JEUX! de société” organise sa Soirée Jeux du mois d’octobre pour tous les amoureux des jeux de société qui souhaitent découvrir de nouveaux jeux dans une chouette ambiance. Ça se passe à la salle du Fénil et on vous propose même un repas lasagne avant de lancer les hostilités pour ceux qui le souhaitent. 
  • Dans le cadre de la Quinzaine Latino, l’Atrium 57 diffuse El Ciudadano Ilustre à 20h20. Une comédie dramatique de Mariano Cohn et Gastón Duprat dans laquelle un Prix Nobel de littérature retourne dans son village natal en Argentine. 
Samedi
  • La coopérative Nosse Moulin fête ses dix ans ce samedi. Une après-midi festive et ouverte à tous et toutes est prévue à l’endroit même où la coopérative est née dans l’esprit des fondateurs : au centre du village d’Ernage. Au programme : expo, concert, conférence et pique-nique ne sont qu’une partie des activités prévues. 
  • La bibliothèque de Gembloux organise une animation conte pour les petits de 0 à 3 ans samedi de 9h à 10h. La réservation pour “Petits contes pour petits biberons” est obligatoire via l’adresse bibliothèque@gembloux.be ou en téléphonant au 081/616 360. 
  • Vous ressortez les vêtements d'hiver de vos enfants et vous remarquez qu'ils sont trop petits, vous avez besoin de place dans leurs armoires, vous avez besoin de les rhabiller pour l'hiver, ou souhaitez revendre votre matériel de puériculture ou en trouver ? La bourse de la Ligue des Familles de Gembloux est de retour samedi à partir de 10h au Foyer Communal, place A. Lacroix. 
  • Après deux ans de travaux intensifs, le presbyTerre de Cortil, une maison d'accueil solidaire, a ouvert 4 logements à loyer réduit en août 2020. L’inauguration a lieu ce samedi pour mieux comprendre les différents projets qui tournent autour de ce lieu et profiter d’un petit moment musical avec le groupe Quartat
  • Venez assister au spectacle de Sophie Clerfayt “Perles de Liberté” ce samedi à 20h30 à l’Atrium 57. L’histoire de la résistance d’un homme, Galanga, roi dans son pays, fait esclave à Vila Rica, redevenu roi en terre d’exil. Désormais mieux connu sous le nom de Chico Rei, figure pratiquement légendaire au Brésil, il incarne la lutte pour la liberté d’un peuple opprimé. 
  • C’est la Nuit de l’Obscurité à Chastre dès 20h avec énormément d’activités prévues : une conférence, une balade contée, une démonstration de light painting et bien d’autres… Vous êtes invités à réserver vos places via le lien suivant : https://bit.ly/3uJNEQs 
  • Samedi soir, le Café D’autres Mondes accueille le vernissage de l’exposition “Un futur pour la nature ainsi qu’un concert de Gary Hatman & The Burning Flow. Le but de cette exposition est de mettre en valeur des initiatives sur Gembloux qui offrent un futur pour la Nature. 
  • Dès 21h au Jazz9 de Mazy c’est place à la musique avec le concert de Pierre Vaiana Quintet, Amuri et Spiranza : Un jazz serein comme soufflé par l’eau, le vent et la montagne et qui fait entendre la note continue d’un désir de paix, d’harmonie… d’amour et d’espérance ! 
  • (COMPLET) L'école de musique 1234 de Bossière lance ses soirées concert dans le Grand Salon 1234! Au programme ce samedi "Soutien Georges and The Wonder Brassens", un groupe de cover de Georges Brassens, disparu il y a 40 ans.
Dimanche
  • Le restaurant Rosalie à Gembloux accueille l’exposition de Mathieu Huvelle “Bedtime Stories” : une série de photographies représentant de petites silhouettes de papier mises en scène avec des objets du quotidien. L’exposition est prévue jusqu’au 5 décembre. 
  • Dans le cadre de sa Biennale de l’art contemporain, l’Atrium 57 organise un petit déjeuner: Un moment de rencontre et de partage autour d'un petit-déjeuner en présence des artistes exposants. Ensuite, les artistes vous proposeront une visite guidée de l'exposition en leur compagnie. 
  • L’ADL de Perwez organise ce dimanche le Labyrinthe fleuri de 11h à 17h. Un événement familial pour se balader à la découverte de pratiques agricoles favorables à l’environnement. 
  À garder à l’oeil
  • À partir du mercredi 13 octobre la Fureur de Lire contamine Gembloux avec notamment une soirée conte dans le noir “Dévorons dans le noir”. Les réservations sont obligatoires jusqu’au 8 Octobre. 

Recommandations

Image
Gembloux : un magasin qui a la fripe

Gembloux : un magasin qui a la fripe

Jusqu’à la fin du mois de juin, "Fripes royales" propose des vêtements festifs dans la Grand’rue à Gembloux. C’est l’occasion de faire des bonnes affaires avant l’été ou encore de chouchouter sa maman pour la Fête des Mères.
Image
8 mai : commémorer pour ne pas oublier

8 mai : commémorer pour ne pas oublier

Le mercredi 8 mai 2024 marque le 79ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. À Perwez et Gembloux des commémorations se déroulaient sur des lieux emblématiques.
Image
Décrochage des onduleurs : Ores publie une carte interactive

Décrochage des onduleurs : Ores publie une carte interactive

Ores a mis en ligne une carte interactive qui intéressera les détenteurs de panneaux photovoltaïques. Ils y trouveront des éléments précieux pour repérer ou signaler d'éventuels problèmes de décrochage.
Image
Bien-être animal dans la Constitution : « une force de frappe supplémentaire » selon Sans Collier

Bien-être animal dans la Constitution : « une force de frappe supplémentaire » selon Sans Collier

Le bien-être animal fait son entrée dans la Constitution. La Belgique devient le sixième pays de l’Union européenne à y intégrer une protection aux animaux. Pour les refuges comme Sans Collier, ce changement est un symbole important pour la reconnaissance des animaux comme des « êtres sensibles ».
Image
Perwez et Gembloux reçoivent des subsides pour soutenir leur développement rural

Perwez et Gembloux reçoivent des subsides pour soutenir leur développement rural

Perwez et Gembloux vont bénéficier d'un subside pour créer des maisons de villages. Le but du gouvernement wallon est de favoriser la qualité de vie des habitants des communes rurales.
Image
Près de six millions d'euros pour le centre-ville de Gembloux

Près de six millions d'euros pour le centre-ville de Gembloux

Le ministre Christophe Collignon a débloqué près de 45 millions pour soutenir 27 projets de développement urbain à travers la Wallonie. Gembloux s'apprête à encaisser une somme avoisinant les 6 millions d'euros.
Image
Marc Gilbert, "pompier de service" pour le PS gembloutois ?

Marc Gilbert, "pompier de service" pour le PS gembloutois ?

Marc Gilbert est présent sur tous les fronts. À 67 ans, le commandant de la zone de secours Val de Sambre se lance dans sa deuxième campagne électorale, pour le PS namurois. Bossiérois depuis un demi-siècle, il ne dit pas non à une place sur les futures listes communales.
Image
Le JT - Lundi 6 mai 2024

La saison des fraises est lancée : les premières cueillettes ont du succès à la Ferme de la Brouhinète

Ça y est, elles sont là : bien rouges et sucrées. Les fraises locales sont disponibles depuis quelques jours. Malgré un prix de vente plus élevé qu'en grandes surfaces, elles attirent toujours autant les clients.
Image
Le troisième budget participatif de Perwez est lancé : vos projets sont attendus jusqu'au 30 juin

Le troisième budget participatif de Perwez est lancé : vos projets sont attendus jusqu'au 30 juin

Vous avez des idées ou un projet qui vous tient à cœur pour votre commune? Perwez vient de lancer sa troisième édition du budget participatif afin de soutenir des initiatives citoyennes à l'intérêt collectif.
Image
Ecolo Chastre présente ses "candidats stratégiques" pour les communales

Ecolo Chastre présente ses "candidats stratégiques" pour les communales

Ces candidats bénéficient du soutien de la base et constituent en quelque sorte l'ossature de la liste Ecolo pour les communales à Chastre. Tête de liste, Hélène Ryckmans est candidate bourgmestre.
Image
Walhain: Le projet de terrain de padel validé par le Collège communal

Walhain: Le projet de terrain de padel validé par le Collège communal

Un pas de plus vers la construction des terrains de padel à Walhain. Le Collège communal a validé le projet qui doit s'implanter au Centre Sportif des Boscailles. L’idée ne plaisait pas à tout le monde, mais la commune espère rassurer avec quelques solutions.
Image
Du nouveau dans le service à la demande du TEC sur Gembloux et Sombreffe

Du nouveau dans le service à la demande du TEC sur Gembloux et Sombreffe

Afin de mieux répondre aux besoins de déplacements, l'offre du TEC à la demande a été élargie sur Gembloux et ses environs.
Image
Supporters de Grand-Leez : tout était parfait... sauf l'épilogue

Supporters de Grand-Leez : tout était parfait... sauf l'épilogue

Grand-Leez battu en finale de la coupe de la province. Il ne fallait pas être cardiaque, pour suivre le sacre de l'Union dinantaise, ce 1er mai. Dans le kop grand-leezien, tout allait bien... sauf la fin.
Image
La prime pour l'audit énergétique élargie à Chastre

La prime pour l'audit énergétique élargie à Chastre

Attribuée depuis 2022 aux Chastrois désireux d'établir un audit énergétique de leur logement, la prime va être élargie. Les ménages percevant entre 50.600 et 114.400€ pourront désormais la demander.
Image
Ernage : la saison du muguet bat son plein

Ernage : la saison du muguet bat son plein

Qui dit 1er mai dit Fête du travail, ... mais également fête du muguet. À cette occasion, les fleuristes se mobilisent pour en rentrer un maximum et permettre à leurs clients d'en offrir à leur entourage. Exemple chez un fleuriste d'Ernage.