L'agenda du week-end des 8, 9 & 10 octobre

par
|

Tout le week-end
  • L’Atrium 57 à Gembloux accueille sa Quatrième Biennale de l’Art Contemporain sur le thème de l’Art Evolution. Le vernissage se déroulait ce jeudi 7 et la Biennale court jusqu’au 17 octobre.
  • Toujours à l’Atrium 57, c’est la Quinzaine Latino jusqu’au vendredi 22 octobre. Faites le plein de couleurs festives alors que l’automne est bien là. Cinéma, conte, théâtre, conférence, musique et Biennale de la création contemporaine composeront la partition de cette surprenante fiesta aux accents tropicaux
  • Vendredi et samedi, VivaSciences a le plaisir de vous inviter à l'inauguration publique des Agronautes : un projet de balade interactive sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Avec vendredi la journée des écoles et samedi la journée des familles. 
Vendredi
  • Ce vendredi “EN JEUX! de société” organise sa Soirée Jeux du mois d’octobre pour tous les amoureux des jeux de société qui souhaitent découvrir de nouveaux jeux dans une chouette ambiance. Ça se passe à la salle du Fénil et on vous propose même un repas lasagne avant de lancer les hostilités pour ceux qui le souhaitent. 
  • Dans le cadre de la Quinzaine Latino, l’Atrium 57 diffuse El Ciudadano Ilustre à 20h20. Une comédie dramatique de Mariano Cohn et Gastón Duprat dans laquelle un Prix Nobel de littérature retourne dans son village natal en Argentine. 
Samedi
  • La coopérative Nosse Moulin fête ses dix ans ce samedi. Une après-midi festive et ouverte à tous et toutes est prévue à l’endroit même où la coopérative est née dans l’esprit des fondateurs : au centre du village d’Ernage. Au programme : expo, concert, conférence et pique-nique ne sont qu’une partie des activités prévues. 
  • La bibliothèque de Gembloux organise une animation conte pour les petits de 0 à 3 ans samedi de 9h à 10h. La réservation pour “Petits contes pour petits biberons” est obligatoire via l’adresse bibliothèque@gembloux.be ou en téléphonant au 081/616 360. 
  • Vous ressortez les vêtements d'hiver de vos enfants et vous remarquez qu'ils sont trop petits, vous avez besoin de place dans leurs armoires, vous avez besoin de les rhabiller pour l'hiver, ou souhaitez revendre votre matériel de puériculture ou en trouver ? La bourse de la Ligue des Familles de Gembloux est de retour samedi à partir de 10h au Foyer Communal, place A. Lacroix. 
  • Après deux ans de travaux intensifs, le presbyTerre de Cortil, une maison d'accueil solidaire, a ouvert 4 logements à loyer réduit en août 2020. L’inauguration a lieu ce samedi pour mieux comprendre les différents projets qui tournent autour de ce lieu et profiter d’un petit moment musical avec le groupe Quartat
  • Venez assister au spectacle de Sophie Clerfayt “Perles de Liberté” ce samedi à 20h30 à l’Atrium 57. L’histoire de la résistance d’un homme, Galanga, roi dans son pays, fait esclave à Vila Rica, redevenu roi en terre d’exil. Désormais mieux connu sous le nom de Chico Rei, figure pratiquement légendaire au Brésil, il incarne la lutte pour la liberté d’un peuple opprimé. 
  • C’est la Nuit de l’Obscurité à Chastre dès 20h avec énormément d’activités prévues : une conférence, une balade contée, une démonstration de light painting et bien d’autres… Vous êtes invités à réserver vos places via le lien suivant : https://bit.ly/3uJNEQs 
  • Samedi soir, le Café D’autres Mondes accueille le vernissage de l’exposition “Un futur pour la nature ainsi qu’un concert de Gary Hatman & The Burning Flow. Le but de cette exposition est de mettre en valeur des initiatives sur Gembloux qui offrent un futur pour la Nature. 
  • Dès 21h au Jazz9 de Mazy c’est place à la musique avec le concert de Pierre Vaiana Quintet, Amuri et Spiranza : Un jazz serein comme soufflé par l’eau, le vent et la montagne et qui fait entendre la note continue d’un désir de paix, d’harmonie… d’amour et d’espérance ! 
  • (COMPLET) L'école de musique 1234 de Bossière lance ses soirées concert dans le Grand Salon 1234! Au programme ce samedi "Soutien Georges and The Wonder Brassens", un groupe de cover de Georges Brassens, disparu il y a 40 ans.
Dimanche
  • Le restaurant Rosalie à Gembloux accueille l’exposition de Mathieu Huvelle “Bedtime Stories” : une série de photographies représentant de petites silhouettes de papier mises en scène avec des objets du quotidien. L’exposition est prévue jusqu’au 5 décembre. 
  • Dans le cadre de sa Biennale de l’art contemporain, l’Atrium 57 organise un petit déjeuner: Un moment de rencontre et de partage autour d'un petit-déjeuner en présence des artistes exposants. Ensuite, les artistes vous proposeront une visite guidée de l'exposition en leur compagnie. 
  • L’ADL de Perwez organise ce dimanche le Labyrinthe fleuri de 11h à 17h. Un événement familial pour se balader à la découverte de pratiques agricoles favorables à l’environnement. 
  À garder à l’oeil
  • À partir du mercredi 13 octobre la Fureur de Lire contamine Gembloux avec notamment une soirée conte dans le noir “Dévorons dans le noir”. Les réservations sont obligatoires jusqu’au 8 Octobre. 

Recommandations

Image
Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

Une action pour les victimes de la route, ce dimanche à Gembloux

La circulation sera arrêtée durant 206 secondes, ce dimanche, au rond-point des 3 clés. En hommage aux 206 personnes tuées sur les routes, l'an dernier en Wallonie.
Image
Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le CSA fustige le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Galant

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a remis son avis sur la réforme des médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles, entamée par la ministre Jacqueline Galant (MR).
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux

Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

Le DémoMètre testé à Walhain pour renforcer la démocratie locale

La commune de Walhain teste l'outil "DémoMètre" pour renforcer sa démocratie locale. Des ateliers participatifs regroupent une quinzaine de citoyens pour recueillir leurs impressions.
Image
La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 en travaux dès ce lundi entre Sombreffe et Corroy-le-Château

La Nationale 29 sera en travaux, dès ce lundi 17 novembre, entre Sombreffe et Gembloux. Le SPW procédera à une réfection complète de la voirie.
Image
Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Nil : des vêtements récoltés à l'occasion de la Saint-Martin

Le 11 novembre c'est l'armistice, mais aussi la Saint-Martin. À la paroisse du même nom, des vêtements ont été récoltés pour être distribués à la Croix-Rouge.
Image
Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria, de Walhain, a visité le sud de l'Europe en train

Victoria Orban a profité de son 18e anniversaire pour découvrir une partie de l'Europe en train. La Walhinoise nous raconte son voyage dans le sud de la France et en Italie.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026

À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

Taxes communales inchangées à Perwez en 2026

IPP, précompte immobilier, taxe déchets : la fiscalité restera inchangée, en 2026, pour les habitants de Perwez. Le bourgmestre avait pourtant promis, durant la campagne, une baisse de l'IPP.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies

Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Sweet Nature fermera ses portes le 31 mars 2026

Après quatre ans et demi d’activité, Sweet Nature, l’épicerie éco-responsable de la Grand’Rue de Gembloux, fermera ses portes le 31 mars 2026. Maria, sa fondatrice, quitte l’aventure pour des raisons personnelles.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée

L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

La société gembloutoise Imio a bataillé contre des hackers russes

Des hackers s'en sont pris aux sites internet de nombreuses communes de Wallonie. Une attaque concertée qui a été gérée par la société Imio, basée aux Isnes.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS

Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?

L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.