L’AGENDA CULTUREL !

Qui a dit que la culture était réservée aux grandes salles et aux métropoles ?!

 

 

Que vous soyez passionné de peinture, de cinéma, de musique, de sculpture, de théâtre ou que vous ayez simplement envie de sortir de chez vous et d’aérer votre cerveau, ne ratez aucun événement dans les 4 communes de Canal Zoom !

 

 

25 Septembre

– BD – De 9h à 17h, venez faire un tour à la Bourse BD de Blanmont. Rencontrez des professionnels, des collectionneurs et des passionnées de bande dessinée et retrouvez, exposées, des milliers de BD neuves et d’occasion ! 

 

30 Septembre

– Soirée – C’est parti pour la première édition du Pressoir Club Party ! Une soirée festive sur le son de DJ Jarod dans le cadre intimiste et chaleureux de ce bar à vin qui s’improvise boite de nuit.

1er Octobre

– Concerts – Le Samedi 1er octobre à partir de 17h, ce sont les 25 ans de la Tchatche avec de nombreux concerts !

 

14 & 15 Octobre

– Théâtre – Vendredi 14 et Samedi 15 à 20h30, reprise de la pièce « Après nous les asticots ». Un spectacle d’après « La mastication des morts » de Patrick Kerman et joué par les élèves de la classe de Madame PVZ.

 

29 Octobre

– Concert – Découvrez (ou pas) le groupe pop-punk Young Enough pour une soirée électrique à la Tchatche à 20h30, précédés, en première partie, de Colleen Lambert.

 Jusqu’au 29 Septembre

– expo – Alors qu’il a 12 ans, Olivier Dumont est victime d’un accident de vélo qui lui laissera des lésions cérébrales définitives. Il se met alors à peindre. Encore et encore. Car il aime ça, car il y trouve du sens… et d’autres aussi puisqu’il gagne plusieurs récompenses en matière d’art contemporain. « Aux couleurs vives de l’espoir », une expo à retrouver dans la cafétéria et au premier étage de l’Atrium 57.

 

Du 16 Septembre au 02 Octobre

– Spectacle de lumières – « 1100 Lumières »… au moins ! C’est ce qui éclairera l’Abbaye de Gembloux à l’occasion de son 1 100e anniversaire. Un spectacle monumental de 35 minutes mêlant artistes et vidéo-mapping à retrouver chaque soir à 22h gratuitement.

17 Septembre 

– Concert – Découvrez les rythmes exotiques et latinos de Lizla à 20h30 et laissez-vous emporter pour un voyage dans ses rapports amoureux, ses difficultés à se vivre au quotidien et ses élans inconditionnels.

18 Septembre

– Concert – Des sonorités brésiliennes, un très beau message d’amour et un groupe, le « Rosa Quartet » qui s’inspire librement du conte de l’auteur brésilien Jorge Amado, « Le Chat et l’hirondelle : une histoire d’amour » pour recréer un spectacle de chansons – en français – sur le thème de l’acceptation de la différence. « GATO », c’est un conte musical de cinquante minutes (15h) et une belle initiation aux différentes traditions musicales du Nord-Est du Brésil (capoeira, maracatu, maxixe, baião, samba, frevo…).

 

21 Septembre

– Présentation – Cap sur le Danemark pour une exploration à distance de la capitale. « Copenhague : capitale du bonheur », c’est une exploration du monde présentée par Julie Corbeil à partir de 17h.

 

25 Septembre 

– Théâtre – « An encounter : Adventures in planet love » est une pièce qui explore la diversité des rencontres amoureuses en vue de mettre en relief nos préjugés afin de les dépasser et créer des ponts et du mieux vivre ensemble. Un format « théâtre de rue » dédié à toute la famille à retrouver de 16h à 16h50 au Clos de l’Orneau.

 

 

 

Du 16 Septembre au 02 Octobre 

– Spectacle équestre – Spectacle d’équitation « Nova » de 20h30 à 22h à l’académie équestre Leroy-Reda. Plus de 20 chevaux, leurs cavaliers, danseurs et acrobates remplissent la piste sous le feu des lumières et au rythme du galop.

 

16 Septembre 

– Concert – O’Tchalaï  c’est un quartet qui vous emporte de Bucarest à aux plaines sibériennes en passant par les côtes ensoleillées de la Méditerranée, pour un concert de musique balkanique et tsigane dans le cadre de « la Balade au miroir » à Thorembais-les-Béguines. Début à 20h.

 

16 Septembre 

– Clown et Cinéma – L’expérience d’une séance de cinéma en plein air vous tente ? Dans le cadre de la rentrée du Foyer, le centre culturel de Perwez, venez assister à 20h30 à la projection du film français « Papi Sitter », une comédie familiale accessible dès 10 ans ! Et avant cela, dès 19h30 assistez à la prestation d’un DJ clown spécialiste de la Cumbia et autres rythmes d’Amérique latine, des années’50 à aujourd’hui. De quoi passez une soirée familiale bien complète avec, en plus, de la nourriture et des boissons sur place !

 

17 & 18 Septembre 

– BBQ et concert – C’est la rentrée du Foyer ! Pour démarrez cette nouvelle saison culturelle 2022-2023, rendez-vous à 19h le Samedi pour un repas mettant en avant les produits locaux avant, à 20h30, de vous laisser emporter par le blues de Baï Kamara jr et son nouveau groupe « The Voodoo Sniffers » mondialement reconnu… avant de faire la fête avec les membres de l’équipe du Foyer !

– Animations et initiation  – Dimanche, de nombreuses activités sont prévues tout au long de la journée ! Déambulez de 11h à 17h à travers un marché de producteurs et la traditionnelle Gratiferia de rentrée. Participez au jeu de piste « Mon village et Moi » de 11h à 14h30. Assistez à une démonstration et initiation aux danses latino-américaines par SALSA THERAPIE ou encore, de 13h à 16h, laissez-vous initier au Cirque par l’école du Cirque du Brabant Wallon avant un concert de clôture délirant à 16h avec le groupe de rap Bio PANG !

 

-> Vous ne connaissez pas PANG ? Découvrez-les dans un ancien numéro de notre émission culturelle Ce Soir On Sort ! 

 

23 Septembre 

– Spectacle musico-littéraire – « Sexe : F » est à la frontière entre la littérature et le musique.  C’est surtout une réflexion d’une heure sur la place des femmes dans l’art et la culture, trop longtemps mises à l’ombre des hommes bien plus légitimes… Avant le spectacle, participez à une discussion-débat avec 3 écrivains-poètes. Après le spectacle, retrouvez une autre prestation « Fleurs urbaines » où le chant s’associe à des clichés spontanés.

 

Du 30 Septembre au 1er Octobre 

– Concert- « JuDe & Les Fleurs Urbaines » c’est l’univers fragile, biscornues et poétique d’une femme, Julie Devonin alias JuDe, qui vient interpréter seule avec sa guitare les chansons qu’elle compose, parfois en français parfois en anglais. Une prestation à retrouver dans le cadre de « la Balade au miroir » à Thorembais-les-Béguines. Début à 20h.

 

1er Octobre

– Concert musique classique – Au Foyer, à 20h, découvrez « Symphonie en vague majeure ». Un concert, un seul en scène et un hommage aux victimes des inondations de juillet 2021 dont faisait partie le père de l’actrice et harpiste Stella Marquet qui a créé « Symphonie en vague majeure » comme on brandi la flamme du souvenir.

 

02 Octobre 

– Spectacle musical et danse – La compagnie SaltariS, trois femmes musiciennes, chanteuses et danseuses, vous
emmènent à travers divers paysages musicaux européens ensoleillés, celtiques ou italiens, balkaniques, tsiganes ou andalous, sous ladynamique de petites percussions et au gré des accords mélodieux du violon et de l’accordéon. Ça joue, ça chante, ça danse et ça fait voyager. Une prestation à retrouver dans le cadre de « la Balade au miroir » à Thorembais-les-Béguines. Début à 20h.

 

 

 

 

30 Septembre 

– Concert – En Fanfare présente Little Louis ! De 20h à 23h venez swinguer au son du jazz mythique de Louis Armstrong au cabaret Chez Émile ! De quoi chanter, hocher la tête et même danser en seconde partie de soirée avec un set de Jazz New Orleans.

Chez Émile, c’est un cabaret aménagé comme une vrai salle de spectacle dans l’église de Nil-Saint-Vincent !

 

Et pour plus d’infos sur ce qui se passe en Brabant wallon… cliquez ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.