Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi l'adhésion de la Ville à la charte de la monnaie locale "Orno". Cette monnaie est un bon de soutien à l'économie locale qui circule dans la Cité des Couteliers et les communes avoisinantes.
La Ville de Gembloux pourrait à l'avenir intervenir comme prestataire, comptoir d'échange, soutien et partenaire de la monnaie locale. Concrètement, les Gembloutois pourraient, s'ils le souhaitent, payer certains biens ou services communaux qu'il reste à identifier. Ils pourraient également se fournir en Orno à l'administration communale durant ses heures d'ouverture. Pour tout cela, le Collège communal doit encore adopter une convention avec l'ASBL "Orno".
Les conseillers communaux MR ont voté contre cette adhésion. "Quelle valeur a l'Orno? Elle n'a pas de reconnaissance officielle. De plus, l'administration communale n'est pas une banque et elle a déjà suffisamment de travail. Ne lui ajoutons pas cette charge" a argumenté le chef de groupe MR, Jérôme Haubruge. "Si vous voulez soutenir les commerçants locaux, allez acheter chez eux" a-t-il ajouté. "La portée symbolique de cette adhésion est loin d'être insignifiante dans le soutien au commerce local. Toutefois, elle n'a pas de portée juridique, la convention viendra dans un second temps. En outre, les services communaux que nous avons consultés n'ont pas émis de crainte. Enfin, 11 monnaies sont déjà en circulation en Belgique soutenues par Financité" a répondu l'Echevin des Finances, Gauthier Le Bussy (Ecolo). "Les conseillers communaux Ecolo demanderont que leurs jetons de présence soient payés en Orno" a ajouté le conseiller Fabrice Adam (Ecolo). Du côté du PS aussi, les conseillers sont favorables à cette adhésion à la charte de l'Orno. "Nous devrons réfléchir à la manière de valoriser ce projet et d'inciter les Gembloutois à utiliser l'Orno" a conclu Valérie Hautot, conseillère communale et chef du groupe PS.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.