Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi l'adhésion de la Ville à la charte de la monnaie locale "Orno". Cette monnaie est un bon de soutien à l'économie locale qui circule dans la Cité des Couteliers et les communes avoisinantes.
La Ville de Gembloux pourrait à l'avenir intervenir comme prestataire, comptoir d'échange, soutien et partenaire de la monnaie locale. Concrètement, les Gembloutois pourraient, s'ils le souhaitent, payer certains biens ou services communaux qu'il reste à identifier. Ils pourraient également se fournir en Orno à l'administration communale durant ses heures d'ouverture. Pour tout cela, le Collège communal doit encore adopter une convention avec l'ASBL "Orno".
Les conseillers communaux MR ont voté contre cette adhésion. "Quelle valeur a l'Orno? Elle n'a pas de reconnaissance officielle. De plus, l'administration communale n'est pas une banque et elle a déjà suffisamment de travail. Ne lui ajoutons pas cette charge" a argumenté le chef de groupe MR, Jérôme Haubruge. "Si vous voulez soutenir les commerçants locaux, allez acheter chez eux" a-t-il ajouté. "La portée symbolique de cette adhésion est loin d'être insignifiante dans le soutien au commerce local. Toutefois, elle n'a pas de portée juridique, la convention viendra dans un second temps. En outre, les services communaux que nous avons consultés n'ont pas émis de crainte. Enfin, 11 monnaies sont déjà en circulation en Belgique soutenues par Financité" a répondu l'Echevin des Finances, Gauthier Le Bussy (Ecolo). "Les conseillers communaux Ecolo demanderont que leurs jetons de présence soient payés en Orno" a ajouté le conseiller Fabrice Adam (Ecolo). Du côté du PS aussi, les conseillers sont favorables à cette adhésion à la charte de l'Orno. "Nous devrons réfléchir à la manière de valoriser ce projet et d'inciter les Gembloutois à utiliser l'Orno" a conclu Valérie Hautot, conseillère communale et chef du groupe PS.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.