La tanaisie au jardin : comment la cultiver (+ recette)

La tanaisie est une plante sauvage. Mais comment la retrouver dans la nature ? Comment la ramener dans son potager parmi ses plantes aromatiques ? Et comment la cuisiner ? Corine a rencontré Lionel Raway, coordinateur de Cuisine Sauvage. Ils vous expliquent tout dans cette vidéo.

Qu’est-ce que la tanaisie ?

La tanaisie est une proche parente des marguerites et des pâquerettes. On la retrouve à l’état sauvage aux bords des chemins de campagne et des rivières, sur les bords des voies ferrées ou dans les prairies.

La tanaisie est une plante aromatique et comestible : vous pouvez l’utiliser dans vos préparations culinaires. Cette plante remplace efficacement la noix de muscade et parfume toutes les préparations.

La tanaisie se marie très bien avec le chocolat : on peut en faire des pralines, une mousse au chocolat, des brownies. La tanaisie peut aussi être incorporée dans des préparations salées : dans du haché par exemple ou dans une omelette. Elle peut être utilisée comme une épice.

L’odeur de la tanaisie – lorsque l’on froisse ses feuilles – est très marquée. Son odeur est décrite comme « camphrée », c’est-à-dire que sa senteur est boisée et fraîche.

La tanaisie est une plante vivace : elle se reproduit d’année en année. Cette plante, volontaire, bénéficie d’un développement assez vigoureux. La tanaisie s’étale facilement et est capable de coloniser rapidement des surfaces importantes. Elle se ressème spontanément.

Comment reconnaître les feuilles de tanaisie ?

Mais comment reconnaître la tanaisie? Son feuillage ressemble vaguement à des feuilles de fougères.

les feuilles de la tanaisie
Le feuillage de la tanaisie ressemble à des fougères

Ses fleurs sont d’une couleur jaune or, un peu comme les pissenlits.

Les fleurs de la tanaisie
Les fleurs de la tanaisie sont jaune or

Où planter la tanaisie dans le potager ?

Rustique, la tanaisie se satisfait très bien d’un sol caillouteux, voire inculte ou calcaire, mais tout de même bien drainé et donc léger. La tanaisie aime le soleil. Privilégiez si possible un endroit avec une bonne exposition au soleil non brûlant à l’abri des vents.

Les vertus de la tanaisie

Quelles sont les propriétés de la tanaisie ?

La tanaisie comme insecticide

Avec son odeur très forte, la tanaisie fait fuir les insectes. Elle est fréquemment utilisée dans les poulaillers pour faire fuir les puces des poules. Mais aussi dans le panier du chien. On asperge les chevaux avec de la tanaisie. On peut aussi la suspendre dans les gardes-robes pour faire fuir les mites ou en glisser dans son sac de couchage quand on part en camp avec les mouvements de jeunesse.

La tanaisie comme vermifuge

En usage interne, la tanaisie devient vermifuge.

Un vermifuge est une substance destinée à détruire et à expulser les vers ou les parasites intestinaux. Ceux-ci infectent l’hôte, le plus souvent grâce à des aliments ou de l’eau contaminée par des œufs, et vont se reproduire dans l’hôte pour encore se propager de nouveau.

La décoction ou purin de tanaisie au potager

Le purin de tanaisie est une préparation végétale qui, fort simple à réaliser, n’en est pas moins efficace. Le purin protège les plantes contre de nombreux insectes du potager et contre quelques maladies cryptogamiques.

Une maladie cryptogamique ou fongique, est une maladie causée par un champignon parasite.

Mais comment faire du purin de tanaisie ?

  1. Placez votre tanaisie fraîche préalablement hachée dans un récipient non métallique
  2. Ajoutez de l’eau de pluie
  3. Laissez fermenter au soleil pendant quelques jours
  4. Brassez le mélange tous les jours
  5. Quand vous voyez que les petites bulles (écume) qui se formaient commencent à disparaître, filtrez le tout avec une étamine et diluez à 10 ou 20 %

La tanaisie séchée

Quand on fait sécher la tanaisie correctement, le jaune des fleurs reste éclatant pendant longtemps, ce qui a d’ailleurs valu à cette plante le nom d’immortelle. Les bouquets de tanaisie séchée sont très jolis. Pour cela, procédez à un séchage doux, à l’abri du soleil dans un endroit sec et aéré.

Les précautions à prendre avec la tanaisie

Attention, à très hautes doses, la tanaisie peut être abortive. Elle contient des substances psychoactives, qui secouent un peu les neurones.

Les substances psychoactives sont des substances qui peuvent altérer l’état de conscience, l’humeur, et les pensées de ceux qui les consomment.

En fait, la tanaisie contient de la thuyone, une molécule qui provoque des convulsions, des sensations de désinhibition et même, à fortes doses, des hallucinations. L’absinthe en contient, elle aussi.

La tanaisie est à consommer avec modération.

Recette : le sorbet à la tanaisie

A la recherche d’idées pour cuisiner la tanaisie? En été, une préparation très simple et bien fraiche : le sorbet à la tanaisie.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 150 gr de sucre
  • 5 gr de feuilles de tanaisie
  • Un citron
Recette : sorbet à la tanaisie
Recette : le sorbet à la tanaisie

Préparation :

  1. Pour préparer votre sorbet, enlever les parties un peu plus coriace de la plante.
  2. Ensuite, coupez la tanaisie très fin (comme du persil haché).
  3. Dans 1 litre d’eau, ajoutez le sucre, puis la tanaisie.
  4. Pressez le jus de citron ajoutez-en un peu à la préparation. Allez-y progressivement. Le sorbet doit goûter la tanaisie, pas le citron. A petite dose, le citron permet de maîtriser l’amertume de la tanaisie.
  5. Mixez la préparation et ajoutez-la dans une sorbetière. Si vous n’avez pas de machine, versez le sirop à la tanaisie dans un plat, insérez-le dans le congélateur. Mélangez tous les 1/4 d’heure avec une fourchette. En suivant cette technique, vous n’obtiendrez pas un sorbet onctueux mais plutôt un granité.
  6. A déguster avec un petit biscuit fleur de sel.
Comment préparer un sorbet à la tanaisie ?
Comment préparer un sorbet à la tanaisie ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.