La séance du conseil communal du 25 juin à Perwez

par
|

Chaleur à la limite du supportable pour cette séance de deux heures au cours de laquelle seuls les élus étaient approvisionnés en eau...

Soutien au Centre culturel "Le Foyer"

Des représentants du Foyer dont le président Robert Berwart (reconduit dans ses fonctions) étaient présents pour dresser le bilan de l'année 2018 et présenter le budget 2019 de l'institution. Le Foyer accueille toujours 73 associations membres et l'occupation de ses locaux dépasse les 90%. Le directeur Thibaut Brohet précise que le Centre culturel a déposé son dossier de reconnaissance en juin à la Fédération Wallonie-Bruxelles et que celui-ci a reçu des félicitations. Le projet d'activités 2019 du Foyer préfigure le contrat-programme qui démarre en 2020. Relégué dans l'opposition, le groupe DRC+ par la voix d'André Antoine réaffirme le soutien qu'elle a apporté à l'équipe depuis des années via un financement supérieur à ce qui était imposé légalement... Une politique poursuivie par l'actuelle majorité Ensemble! Mais selon André Antoine, il faut un financement structurel de 15.000 euros en plus : "On réagira positivement pour combler un manque à gagner". Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) et le chef de l'opposition DRC+ ont félicité le Centre culturel pour le travail accompli.

Un cheminement éclairé pour le presbytère de Perwez

Un point concernait la création d'un parking et d'un cheminement pour les modes doux entre la rue de Brabant et la rue du Paradis à travers le parc du presbytère de Perwez. Sur proposition de la minorité, le groupe Ensemble! a donné son accord pour l'installation d'un éclairage public à cet endroit, "un éclairage approprié pour un contrôle social et la sécurité des usagers" précise André Antoine. Le point a donc été adopté à l'unanimité. L'ancien bourgmestre DRC+ est également revenu sur le projet d'aménagement des caves du presbytère en milieu d'accueil pour la petite enfance : "Avez-vous un avis positif de l'ONE ?" demande André Antoine qui ajoute que le projet ne sera pas impossible mais pas facile non plus, pour une question d'éclairage naturel et de sécurité notamment. Selon Julie Daems (Ensemble!), l'échevine de la petite enfance, il n'y a pas d'a priori du côté de l'ONE.

Adhésion de Perwez à la centrale d'achat RENOWATT

Pour atteindre les objectifs de réduction d'au moins 23% des consommations d'énergie en Région wallonne d'ici 2030 (par rapport à 2005), la majorité planche sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Elle va signer une convention d'adhésion à la centrale d'achat RENOWATT, créée par la Région wallonne, et profiter gratuitement de son expertise et de son assistance. Le conseiller DRC+ Jean-Marc Aldric se demande ce que la commune va dès lors faire de son cadastre énergétique et de la comptabilité énergétique des bâtiments. L'échevine de l'énergie Véronique De Brouwer (Ensemble!) répond que le conseiller énergie de la commune travaillera avec RENOWATT pour déterminer s'il y a des bâtiments qui pourraient faire l'objet d'une rénovation. André Antoine se demande d'où viendront les moyens financiers indispensables aux rénovations. Pour l'échevine, le support de RENOWATT ira jusqu'à proposer un montage financier. Et l'intercommunale inBW viendra également en support. Unanimité pour ce point.

L'aménagement de l'ancienne gare de Perwez

Dans ce dossier,  on en est au stade du marché des travaux : aménagement du bâtiment (en maison multiservices et logements tremplins) et de ses abords. Montant estimatif : 1.550.000 euros. Satisfecit de l'ancienne majorité DRC+ qui a pu faire passer le dossier in extremis dans le Programme communal de développement rural avec un maximum de financement. Et remerciements du bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) adressés à l'ancienne majorité ainsi qu'à la nouvelle équipe "pour la réduction des coûts". Un point qui a aussi fait l'unanimité.

Perwez, commune hospitalière

Inscrit dans la déclaration de politique générale de la majorité, ce projet a fait l'objet d'une motion adoptée à l'unanimité par le conseil communal, ce qui n'a pas empêché Ensemble! et DRC+ de s'accrocher. Cette motion émane d'une Table ronde réunissant la majorité, l'opposition, les associations et les citoyens actifs. Son but est notamment d'assurer un accueil de qualité aux personnes de nationalité étrangère dont les migrants. La première étape étant d'informer et de sensibiliser les Perwéziens à cette problématique. Mais au préalable, André Antoine (DRC+) a soumis quelques amendements dont entre autres des références au Pacte de Marrakech et aux visites domiciliaires. Pour Véronique De Brouwer (Ensemble!), échevine de la Participation et de la Citoyenneté, arriver en dernière minute avec des amendements n'est pas la bonne méthode, surtout après les réunions de la Table ronde qui a travaillé pour obtenir un texte qui agrée tout le monde. Regrets de Jean-Marc Aldric (DRC+) pour qui "les amendements ne remettent pas en cause de manière structurelle ce qui a été décidé".

Une motion de l'opposition sur le refus d'une base ULM à Thorembais-les-Béguines

Dans ce dossier, on sait depuis le 19 juin que la majorité s'oppose au projet de base ULM à Thorembais-les-Béguines. Les porteurs de projet ont annoncé qu'ils allaient dans un premier temps tenter leurs chances ailleurs. Mais rien ne dit qu'ils ne reviendront pas à la charge. Voir notre reportage : https://wp.me/p8Emqa-6bY Côté opposition, la motion déposée au conseil communal était l'occasion pour la minorité de rappeler son opposition au projet. "On a fait le choix de la ruralité" explique André Antoine. Et la population n'a pas à choisir entre les ULM et les éoliennes comme le prétendent les porteurs de projet. Parce que des éoliennes ne peuvent s'implanter à Thorembais-les-Béguines ou Malèves, ce qui créerait un phénomène d'encerclement. André Antoine précise aussi que selon le CoDT (le code wallon du développement territorial), les ULM ne peuvent être autorisés que pour des activités de loisirs, pas pour construire des bâtiments. Et pour les nuisances, le Collège communal peut réclamer une étude d'incidences aux porteurs de projet. Et si ces derniers reviennent avec un projet sans bâtiment, "il ne faut pas leur laisser d'espoir" ajoute André Antoine. Pour l'ancien bourgmestre, l'intérêt d'adopter la motion de son groupe, c'est d'avoir une position commune de l'ensemble du conseil communal. Si les porteurs de projet parviennent à obtenir un permis après recours, ce document donnerait au Collège communal la capacité d'aller devant le Conseil d'Etat sans être obligé de revenir devant le conseil communal. Si une demande de permis émane malgré tout des porteurs de projet, le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que le Collège communal fera tout pour s'opposer à la création d'une base ULM. Et cela passera par une étude d'incidences. Jordan Godfriaux regrette au passage que son prédécesseur ait été moins à l'écoute des habitants à propos de la salle construite près du cimetière de Thorembais-les-Béguines. André Antoine ne se souvient pas qu'il y ait eu un tollé à l'époque. La motion de DRC+ a finalement été rejetée par la majorité. Emmanuel Schu          

Recommandations

Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

À Gembloux, l'École de Cirque s'anime avec "Piste Ouverte"

Ce week-end, l'Ecole du Cirque de Gembloux ouvrait ses portes pour son spectacle "Pistes Ouverte 2026". Un évènement de mi-parcours. Au travers duquel élèves et professeurs présentent au public une première ébauche de leurs projets.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges

Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance

Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026

Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.