La cohésion sociale au menu du conseil communal à Walhain

par
|

Plusieurs absents côté opposition WAL1 pour la séance du conseil communal du 27 mai à Walhain : l'ex-bourgmestre Laurence Smets, Nicole Thomas-Schleich et Jules Prail.

La conseillère Ria Breyne quitte le groupe Wal1

L'assemblée a pris acte de la démission de la conseillère à l'égard de son groupe politique. Ria Breyne siègera dorénavant comme conseillère indépendante. Pour rappel, voici l'article que nous avions consacré à ce départ : https://wp.me/p8Emqa-5P0

Le Plan de cohésion sociale 2020 - 2025

Ce plan a fait l'objet d'une convention entre la commune et le CPAS. C'est une assistante sociale du CPAS qui sera chef de projet du PCS. Le but du Plan de cohésion sociale est "de réduire la précarité et les inégalités en favorisant l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux, et de contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous". Pour le PCS 2020-2025, six actions ont été choisies. Elles partent du constat que Walhain est défavorisée en termes de mobilité et de logement. Ces actions sont les suivantes :
  1. Un salon annuel du logement (acteurs de terrain, propriétaires, futurs locataires...) pour apporter des solutions durables à l'ensemble de la population
  2. La création d'un esprit de solidarité entre voisins (inciter aux rencontres, redynamiser les quartiers, créer un lien de solidarité)
  3. Des ateliers et des actions de partage intergénérationnels (réalisation d'un récit de vie, pièce de théâtre, atelier informatique)
  4. Un cadastre des volontaires et bénévoles (création d'une plateforme, détermination des actions nécessitant des bénévoles)
  5. Un taxi social pour les PMR et les seniors (achat d'un véhicule adapté par le CPAS)
  6. Un transport de proximité solidaire pour rapprocher les personnes mobiles et non-mobiles
Ce Plan de cohésion sociale doit être validé en septembre par la Région wallonne. Le point a fait l'unanimité.

ConnexionS, la nouvelle Commission consultative de la Cohésion sociale

Parallèlement au Plan de cohésion sociale, la majorité et l'opposition unanimes ont approuvé la création de la nouvelle commission consultative "ConnexionS". Un appel à candidatures a été clôturé vendredi dernier. Elle permettra de développer une approche concertée et des actions convergentes dans les domaines social et intergénérationnel. Elle participera au suivi, à l'évaluation et à l'actualisation du Plan de cohésion sociale. Cette commission fera le lien entre différents conseils consultatifs (culture, sports, relations internationales, personne handicapée, jeunesse, aînés).

PCDR : un nouveau pas vers la rénovation de la salle Le Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert

Dans le cadre du Programme communal de Développement rural, l'assemblée a approuvé à l'unanimité la convention de faisabilité avec la Région wallonne relative à la rénovation de cette salle décrite par un des élus comme "l'âme de Tourinnes". "Cette convention permettra de désigner un auteur de projet" rappelle le bourgmestre AC Xavier Dubois. Le coût de la rénovation de la salle Le Fenil : 585.439,38 euros. Le subside de la RW : 442.719,69 euros. Soit une part communale de 142.719,69 euros. Le projet prévoit d'améliorer la performance énergétique du bâtiment, la sécurité, l'éclairage, l'acoustique, de réduire les nuisances sonores pour les riverains, de créer une terrasse, une aire de jeux, des places de stationnement, une rampe d'accès PMR, et de placer du mobilier urbain. L'échevin du Patrimoine, l'Ecolo Jean-Marie Gillet, ajoute que l'on pourra optimiser l'occupation de la salle en semaine, en la divisant en plusieurs parties. La rénovation de la salle Le Fenil constitue la première partie d'un projet dont la phase 2 consistera en l'aménagement d'un espace partagé.

Une adhésion à la centrale d'achats RenoWatt

Unanimité également pour l’adhésion de la commune à ce guichet unique et gratuit dont la mission est d’aider les communes à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments publics. Une mission financée par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et la Région wallonne. RenoWatt se charge de la sélection des bâtiments, des marchés publics et du suivi. Le collège communal table sur des économies d’échelle mais précise que la commune ne s’engagera que si l’investissement en vaut la peine.

Audit et baisse des impôts

Lors de cette séance du 27 mai, le compte communal 2018, le dernier compte de la majorité précédente, a été approuvé à l'unanimité. Le bourgmestre Xavier Dubois (AC) a profité de l'occasion pour rappeler que les résultats de l'audit des finances communales seraient présentés en juin. La majorité reste donc prudente. "La baisse des impôts reste un objectif" poursuit le bourgmestre "mais elle se fera petit à petit".

Vers une valorisation touristique du Vieux Château de Walhain

Autre information : le Gouvernement wallon a retenu le 16 mai dernier un projet de valorisation touristique des ruines du château de Walhain. Un projet d'aménagement ratifié par le conseil communal le 29 avril. Via le Commissariat général au Tourisme, la Région wallonne débloquera une enveloppe d'1 million d'euros sur un budget total d'1.250.000 euros. Ce dossier ne fera donc plus partie des fiches du PCDR (Programme communal de Développement rural). La valorisation touristique du site viendra compléter les travaux de consolidation des ruines pour lesquels un marché est lancé. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Le JT - Lundi 22 avril 2024

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.