La cohésion sociale au menu du conseil communal à Walhain

par
|

Plusieurs absents côté opposition WAL1 pour la séance du conseil communal du 27 mai à Walhain : l'ex-bourgmestre Laurence Smets, Nicole Thomas-Schleich et Jules Prail.

La conseillère Ria Breyne quitte le groupe Wal1

L'assemblée a pris acte de la démission de la conseillère à l'égard de son groupe politique. Ria Breyne siègera dorénavant comme conseillère indépendante. Pour rappel, voici l'article que nous avions consacré à ce départ : https://wp.me/p8Emqa-5P0

Le Plan de cohésion sociale 2020 - 2025

Ce plan a fait l'objet d'une convention entre la commune et le CPAS. C'est une assistante sociale du CPAS qui sera chef de projet du PCS. Le but du Plan de cohésion sociale est "de réduire la précarité et les inégalités en favorisant l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux, et de contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous". Pour le PCS 2020-2025, six actions ont été choisies. Elles partent du constat que Walhain est défavorisée en termes de mobilité et de logement. Ces actions sont les suivantes :
  1. Un salon annuel du logement (acteurs de terrain, propriétaires, futurs locataires...) pour apporter des solutions durables à l'ensemble de la population
  2. La création d'un esprit de solidarité entre voisins (inciter aux rencontres, redynamiser les quartiers, créer un lien de solidarité)
  3. Des ateliers et des actions de partage intergénérationnels (réalisation d'un récit de vie, pièce de théâtre, atelier informatique)
  4. Un cadastre des volontaires et bénévoles (création d'une plateforme, détermination des actions nécessitant des bénévoles)
  5. Un taxi social pour les PMR et les seniors (achat d'un véhicule adapté par le CPAS)
  6. Un transport de proximité solidaire pour rapprocher les personnes mobiles et non-mobiles
Ce Plan de cohésion sociale doit être validé en septembre par la Région wallonne. Le point a fait l'unanimité.

ConnexionS, la nouvelle Commission consultative de la Cohésion sociale

Parallèlement au Plan de cohésion sociale, la majorité et l'opposition unanimes ont approuvé la création de la nouvelle commission consultative "ConnexionS". Un appel à candidatures a été clôturé vendredi dernier. Elle permettra de développer une approche concertée et des actions convergentes dans les domaines social et intergénérationnel. Elle participera au suivi, à l'évaluation et à l'actualisation du Plan de cohésion sociale. Cette commission fera le lien entre différents conseils consultatifs (culture, sports, relations internationales, personne handicapée, jeunesse, aînés).

PCDR : un nouveau pas vers la rénovation de la salle Le Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert

Dans le cadre du Programme communal de Développement rural, l'assemblée a approuvé à l'unanimité la convention de faisabilité avec la Région wallonne relative à la rénovation de cette salle décrite par un des élus comme "l'âme de Tourinnes". "Cette convention permettra de désigner un auteur de projet" rappelle le bourgmestre AC Xavier Dubois. Le coût de la rénovation de la salle Le Fenil : 585.439,38 euros. Le subside de la RW : 442.719,69 euros. Soit une part communale de 142.719,69 euros. Le projet prévoit d'améliorer la performance énergétique du bâtiment, la sécurité, l'éclairage, l'acoustique, de réduire les nuisances sonores pour les riverains, de créer une terrasse, une aire de jeux, des places de stationnement, une rampe d'accès PMR, et de placer du mobilier urbain. L'échevin du Patrimoine, l'Ecolo Jean-Marie Gillet, ajoute que l'on pourra optimiser l'occupation de la salle en semaine, en la divisant en plusieurs parties. La rénovation de la salle Le Fenil constitue la première partie d'un projet dont la phase 2 consistera en l'aménagement d'un espace partagé.

Une adhésion à la centrale d'achats RenoWatt

Unanimité également pour l’adhésion de la commune à ce guichet unique et gratuit dont la mission est d’aider les communes à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments publics. Une mission financée par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et la Région wallonne. RenoWatt se charge de la sélection des bâtiments, des marchés publics et du suivi. Le collège communal table sur des économies d’échelle mais précise que la commune ne s’engagera que si l’investissement en vaut la peine.

Audit et baisse des impôts

Lors de cette séance du 27 mai, le compte communal 2018, le dernier compte de la majorité précédente, a été approuvé à l'unanimité. Le bourgmestre Xavier Dubois (AC) a profité de l'occasion pour rappeler que les résultats de l'audit des finances communales seraient présentés en juin. La majorité reste donc prudente. "La baisse des impôts reste un objectif" poursuit le bourgmestre "mais elle se fera petit à petit".

Vers une valorisation touristique du Vieux Château de Walhain

Autre information : le Gouvernement wallon a retenu le 16 mai dernier un projet de valorisation touristique des ruines du château de Walhain. Un projet d'aménagement ratifié par le conseil communal le 29 avril. Via le Commissariat général au Tourisme, la Région wallonne débloquera une enveloppe d'1 million d'euros sur un budget total d'1.250.000 euros. Ce dossier ne fera donc plus partie des fiches du PCDR (Programme communal de Développement rural). La valorisation touristique du site viendra compléter les travaux de consolidation des ruines pour lesquels un marché est lancé. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Élections de l’AG de Gembloux : un nouveau comité en place

Cette semaine est particulièrement importante pour l’Association Générale des Étudiants de Gembloux. Depuis lundi, les étudiants sont entrés dans la semaine des élections afin d’élire leur nouveau comité.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon

Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Malcourant, un siècle d'adaptation au changement

Installée à Gembloux depuis 1925, l'entreprise d'usinage Malcourant a traversé les crises en adaptant son mode de management et en misant sur la proximité avec le client.
Image
Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Proximus souhaite construire une antenne de 36 mètres à Walhain

Pour améliorer la couverture réseau défaillante dans le centre de Walhain, une solution est envisagée : l'érection d'une antenne de télécommunications à proximité du hangar communal.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Mazy : "Le Ressort" veut rebâtir son bâtiment réduit en cendres

Près de neuf mois après l'incendie qui a dévasté ses bâtiments, l'asbl "Le Ressort" introduit une demande pour rebâtir sa maison de Mazy. Elle lance aussi un appel aux mécènes pour moderniser les lieux.
Image
Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

Perwez : l'opposition critique les dépassements budgétaires des gros chantiers

L'addition est salée, pour les principaux chantiers entrepris à Perwez. L'opposition dénonce d'importants dépassements de budget, la majorité temporise.
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée

Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech

"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

Grève des TEC : à Chastre, le bras de fer se prolonge

La colère des chauffeurs et du personnel de la TEC ne désemplit pas. Ce lundi, plusieurs dépôts étaient de nouveau à l’arrêt. C’était notamment le cas du côté de la gare de Chastre, où aucun bus n’est parti en tournée.
Image
Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le Musée royal de l'armée a consacré une journée à la bataille de Gembloux (1578)

Le 31 janvier 1578, une page d'histoire s'écrivait autour de Gembloux. Pour commémorer cette bataille, le Musée royal de l'armée a organisé une journée d'animations à Bruxelles.
Image
Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

Lonzée : succès de foule pour le 3e Cabaret des saveurs

250 convives ont répondu à l'appel de "La Promesse d'Hélène". Un repas gastronomique était proposé ce samedi soir au Domaine de Lonzée, au profit du Télévie.