La cohésion sociale au menu du conseil communal à Walhain

par
|

Plusieurs absents côté opposition WAL1 pour la séance du conseil communal du 27 mai à Walhain : l'ex-bourgmestre Laurence Smets, Nicole Thomas-Schleich et Jules Prail.

La conseillère Ria Breyne quitte le groupe Wal1

L'assemblée a pris acte de la démission de la conseillère à l'égard de son groupe politique. Ria Breyne siègera dorénavant comme conseillère indépendante. Pour rappel, voici l'article que nous avions consacré à ce départ : https://wp.me/p8Emqa-5P0

Le Plan de cohésion sociale 2020 - 2025

Ce plan a fait l'objet d'une convention entre la commune et le CPAS. C'est une assistante sociale du CPAS qui sera chef de projet du PCS. Le but du Plan de cohésion sociale est "de réduire la précarité et les inégalités en favorisant l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux, et de contribuer à la construction d'une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous". Pour le PCS 2020-2025, six actions ont été choisies. Elles partent du constat que Walhain est défavorisée en termes de mobilité et de logement. Ces actions sont les suivantes :
  1. Un salon annuel du logement (acteurs de terrain, propriétaires, futurs locataires...) pour apporter des solutions durables à l'ensemble de la population
  2. La création d'un esprit de solidarité entre voisins (inciter aux rencontres, redynamiser les quartiers, créer un lien de solidarité)
  3. Des ateliers et des actions de partage intergénérationnels (réalisation d'un récit de vie, pièce de théâtre, atelier informatique)
  4. Un cadastre des volontaires et bénévoles (création d'une plateforme, détermination des actions nécessitant des bénévoles)
  5. Un taxi social pour les PMR et les seniors (achat d'un véhicule adapté par le CPAS)
  6. Un transport de proximité solidaire pour rapprocher les personnes mobiles et non-mobiles
Ce Plan de cohésion sociale doit être validé en septembre par la Région wallonne. Le point a fait l'unanimité.

ConnexionS, la nouvelle Commission consultative de la Cohésion sociale

Parallèlement au Plan de cohésion sociale, la majorité et l'opposition unanimes ont approuvé la création de la nouvelle commission consultative "ConnexionS". Un appel à candidatures a été clôturé vendredi dernier. Elle permettra de développer une approche concertée et des actions convergentes dans les domaines social et intergénérationnel. Elle participera au suivi, à l'évaluation et à l'actualisation du Plan de cohésion sociale. Cette commission fera le lien entre différents conseils consultatifs (culture, sports, relations internationales, personne handicapée, jeunesse, aînés).

PCDR : un nouveau pas vers la rénovation de la salle Le Fenil à Tourinnes-Saint-Lambert

Dans le cadre du Programme communal de Développement rural, l'assemblée a approuvé à l'unanimité la convention de faisabilité avec la Région wallonne relative à la rénovation de cette salle décrite par un des élus comme "l'âme de Tourinnes". "Cette convention permettra de désigner un auteur de projet" rappelle le bourgmestre AC Xavier Dubois. Le coût de la rénovation de la salle Le Fenil : 585.439,38 euros. Le subside de la RW : 442.719,69 euros. Soit une part communale de 142.719,69 euros. Le projet prévoit d'améliorer la performance énergétique du bâtiment, la sécurité, l'éclairage, l'acoustique, de réduire les nuisances sonores pour les riverains, de créer une terrasse, une aire de jeux, des places de stationnement, une rampe d'accès PMR, et de placer du mobilier urbain. L'échevin du Patrimoine, l'Ecolo Jean-Marie Gillet, ajoute que l'on pourra optimiser l'occupation de la salle en semaine, en la divisant en plusieurs parties. La rénovation de la salle Le Fenil constitue la première partie d'un projet dont la phase 2 consistera en l'aménagement d'un espace partagé.

Une adhésion à la centrale d'achats RenoWatt

Unanimité également pour l’adhésion de la commune à ce guichet unique et gratuit dont la mission est d’aider les communes à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments publics. Une mission financée par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et la Région wallonne. RenoWatt se charge de la sélection des bâtiments, des marchés publics et du suivi. Le collège communal table sur des économies d’échelle mais précise que la commune ne s’engagera que si l’investissement en vaut la peine.

Audit et baisse des impôts

Lors de cette séance du 27 mai, le compte communal 2018, le dernier compte de la majorité précédente, a été approuvé à l'unanimité. Le bourgmestre Xavier Dubois (AC) a profité de l'occasion pour rappeler que les résultats de l'audit des finances communales seraient présentés en juin. La majorité reste donc prudente. "La baisse des impôts reste un objectif" poursuit le bourgmestre "mais elle se fera petit à petit".

Vers une valorisation touristique du Vieux Château de Walhain

Autre information : le Gouvernement wallon a retenu le 16 mai dernier un projet de valorisation touristique des ruines du château de Walhain. Un projet d'aménagement ratifié par le conseil communal le 29 avril. Via le Commissariat général au Tourisme, la Région wallonne débloquera une enveloppe d'1 million d'euros sur un budget total d'1.250.000 euros. Ce dossier ne fera donc plus partie des fiches du PCDR (Programme communal de Développement rural). La valorisation touristique du site viendra compléter les travaux de consolidation des ruines pour lesquels un marché est lancé. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux

Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Le père Michel Muwala, responsable de l'unité pastorale de Perwez, souhaite collecter des fonds en vue de construire un puits d'eau à Kimwenza, dans la banlieue de Kinshasa. Il est venu en parler dans notre JT.
Image
Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

L'enquête publique est en cours, pour la construction d'un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes aux Deux Hurées, à l'entrée du village de Walhain. Il est destiné à absorber les eaux qui s'écoulent des terres agricoles.
Image
Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

À deux semaines du lancement officiel de la campagne CAP48, les Foyers de Bothey accueillaient les bénévoles et les associations de la région.
Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.