
Les commerçants craignaient, avec raison, l'annonce de ce vendredi. Les membres du comité de concertation ont décidé de redonner un tour de vis aux mesures liberticides destinées à enrayer la propagation du coronavirus. Dès lundi, de nouvelles interdictions viendront compléter la panoplie des autorités.
Alexander de Croo a précisé que ces nouvelles règles de "confinement renforcé" sont valables pour une durée d'un mois et demi, à partir de la nuit du 1er au 2 novembre. Cela nous mènera donc jusqu'au 13 décembre. "Nous prenons cette mesure pour éviter que les soins de santé ne craquent", a ajouté le Premier ministre (Open-VLD).
Contacts sociaux et déplacements limités
- Le couvre-feu reste en vigueur de 22h à 6h en Wallonie et à Bruxelles, de minuit à 5h en Flandre.
- Les périmètres de déplacement ne seront pas restreints. Les déplacements "non-essentiels" restent autorisés, les frontières restent ouvertes mais les voyages sont fortement déconseillés.
- Fini, la règle de 4 personnes pouvant être invitées sous le même toit. Désormais, les familles ne peuvent inviter chez elles qu'un seul contact rapproché à la fois. Aucun autre visiteur ne peut être reçu. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : elles peuvent inviter une autre personne, "mais pas en même temps".
- Le nombre de personnes autorisées à un enterrement sera limité à quinze. Les mariages ne pourront avoir lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.
- Le télétravail devient obligatoire. Là où ce n'est pas possible, les employeurs devront veiller à garantir une bonne ventilation et à imposer le port du masque.
- Les commerces dits "non essentiels" seront fermés. Les services à emporter restent autorisés. Une évaluation de la mesure sera effectuée le 1er décembre.
- Les professions non médicales de contact (coiffeurs, esthéticiens, garagistes, salles de sport,...) doivent également fermer leurs portes. Tout comme les parcs de loisirs, parcs de vacances, parcs animaliers.
- Les hôtels doivent fermer leurs restaurants.
- Toutes les écoles du royaume seront fermées au moins jusqu'au 16 novembre.
- À partir du lundi 16, les maternelles, primaires, 1e et 2e secondaires retourneront en classe.
- À partir de la 3e secondaire, les reprises s'effectuent "en hybride" (50% en présentiel, 50% à distance) jusqu'au 1er décembre. Une évaluation sera faite pour cette date afin d'étudier la possibilité d'un retour en présentiel à 100%.
Recommandations
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.
Image

Color Days à Gembloux : une explosion de couleurs dans le centre-ville
Les 25, 26 juin et 3 juillet, les Color Days ont animé les rues de Gembloux. Écoles, associations et habitants étaient invités à venir dessiner librement et à colorer l’espace public. Cet événement participatif a rencontré un joli succès.
Image

Sous la canicule, les moissons de céréales débutent en avance
Sous la chaleur, les moissons de céréales battent leur plein en ce début juillet. Mais ces récoltes sont précoces en raison du climat sec de ces derniers mois. Explication avec le CepiCOP, le Centre Pilote wallon des Céréales et Oléo-Protéaginceux.