
Les commerçants craignaient, avec raison, l'annonce de ce vendredi. Les membres du comité de concertation ont décidé de redonner un tour de vis aux mesures liberticides destinées à enrayer la propagation du coronavirus. Dès lundi, de nouvelles interdictions viendront compléter la panoplie des autorités.
Alexander de Croo a précisé que ces nouvelles règles de "confinement renforcé" sont valables pour une durée d'un mois et demi, à partir de la nuit du 1er au 2 novembre. Cela nous mènera donc jusqu'au 13 décembre. "Nous prenons cette mesure pour éviter que les soins de santé ne craquent", a ajouté le Premier ministre (Open-VLD).
Contacts sociaux et déplacements limités
- Le couvre-feu reste en vigueur de 22h à 6h en Wallonie et à Bruxelles, de minuit à 5h en Flandre.
- Les périmètres de déplacement ne seront pas restreints. Les déplacements "non-essentiels" restent autorisés, les frontières restent ouvertes mais les voyages sont fortement déconseillés.
- Fini, la règle de 4 personnes pouvant être invitées sous le même toit. Désormais, les familles ne peuvent inviter chez elles qu'un seul contact rapproché à la fois. Aucun autre visiteur ne peut être reçu. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : elles peuvent inviter une autre personne, "mais pas en même temps".
- Le nombre de personnes autorisées à un enterrement sera limité à quinze. Les mariages ne pourront avoir lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.
- Le télétravail devient obligatoire. Là où ce n'est pas possible, les employeurs devront veiller à garantir une bonne ventilation et à imposer le port du masque.
- Les commerces dits "non essentiels" seront fermés. Les services à emporter restent autorisés. Une évaluation de la mesure sera effectuée le 1er décembre.
- Les professions non médicales de contact (coiffeurs, esthéticiens, garagistes, salles de sport,...) doivent également fermer leurs portes. Tout comme les parcs de loisirs, parcs de vacances, parcs animaliers.
- Les hôtels doivent fermer leurs restaurants.
- Toutes les écoles du royaume seront fermées au moins jusqu'au 16 novembre.
- À partir du lundi 16, les maternelles, primaires, 1e et 2e secondaires retourneront en classe.
- À partir de la 3e secondaire, les reprises s'effectuent "en hybride" (50% en présentiel, 50% à distance) jusqu'au 1er décembre. Une évaluation sera faite pour cette date afin d'étudier la possibilité d'un retour en présentiel à 100%.
Recommandations
Image

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.