La Belgique passe en code jaune : bientôt la fin des restrictions ?

Le Comité de concertation s’est réuni dès 13h ce vendredi 4 mars. Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, le pays passe en « code jaune » dans le baromètre corona dès le lundi 7 mars.

Dès lundi donc, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera plus demandé pour se rendre au restaurant ou dans les salles de spectacles.

Cela signifie aussi la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos. Notamment dans les écoles pour les enfants de plus de 12 ans. Attention, des exceptions existent, notamment dans les transports en commun et dans les institutions de soins (maisons de repos et hôpitaux par exemple), où il reste nécessaire.

Le télétravail obligatoire, c’est fini. Mais les responsables politiques invitent les partenaires sociaux à mettre en place un télétravail structurel, qui puisse être activé en cas de hausse des contaminations.

Quelques mesures subsistent par contre, en ce qui concerne les voyages. A partir du 11 mars, remplir le PLF n’est obligatoire que pour les personnes en provenance de pays hors de l’Union européenne. Les résidents non belges devront présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif, si leur séjour sur notre territoire dure plus de 48h. L’obligation de test et de quarantaine est par contre levée pour tous les Belges (ou non), qui présentent un certificat de vaccination ou de guérison.

La fin de « la phase fédérale » a aussi été annoncée pour le 11 mars prochain. Le Fédéral, les Régions et les Communautés donc prendront d’éventuelles mesures sanitaires en toute autonomie. Un dernier Codeco devrait tout de même avoir lieu le 25 mars. Les restrictions restantes pourraient alors être levées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.