La Belgique passe en code jaune : bientôt la fin des restrictions ?

par
|

Le Comité de concertation s'est réuni dès 13h ce vendredi 4 mars. Au vu de l'amélioration de la situation sanitaire, le pays passe en "code jaune" dans le baromètre corona dès le lundi 7 mars. Dès lundi donc, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera plus demandé pour se rendre au restaurant ou dans les salles de spectacles. Cela signifie aussi la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos. Notamment dans les écoles pour les enfants de plus de 12 ans. Attention, des exceptions existent, notamment dans les transports en commun et dans les institutions de soins (maisons de repos et hôpitaux par exemple), où il reste nécessaire. Le télétravail obligatoire, c'est fini. Mais les responsables politiques invitent les partenaires sociaux à mettre en place un télétravail structurel, qui puisse être activé en cas de hausse des contaminations. Quelques mesures subsistent par contre, en ce qui concerne les voyages. A partir du 11 mars, remplir le PLF n'est obligatoire que pour les personnes en provenance de pays hors de l'Union européenne. Les résidents non belges devront présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif, si leur séjour sur notre territoire dure plus de 48h. L'obligation de test et de quarantaine est par contre levée pour tous les Belges (ou non), qui présentent un certificat de vaccination ou de guérison.
La fin de "la phase fédérale" a aussi été annoncée pour le 11 mars prochain. Le Fédéral, les Régions et les Communautés donc prendront d'éventuelles mesures sanitaires en toute autonomie. Un dernier Codeco devrait tout de même avoir lieu le 25 mars. Les restrictions restantes pourraient alors être levées.

Recommandations

Image
Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Après 14 ans de procédures diverses, la démolition de l'ancienne sucrerie de Chastre va pouvoir débuter. 40% des logements qui y seront construits ont déjà trouvé preneurs.
Image
Recyparcs d'in BW : un bilan positif pour le système par points

Recyparcs d'in BW : un bilan positif pour le système par points

Lancé en 2025, le système par points à l'entrée des recyparcs d'in BW semble porter ses fruits. Moins de déchets, moins d'affluence et plus équitable financièrement, ... les premières tendances observées sont encourageantes.
Image
Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : les travailleurs choqués

Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : les travailleurs choqués

Les travailleurs de Mondo Spechim ont trouvé porte close, hier. Ils ont été priés de rentrer chez eux. Pourtant, l'activité se poursuit discrètement, au sein de l'entreprise de produits d'entretien située dans le zoning de Sauvenière.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus

Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus

Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Harcèlement scolaire : à Gentinnes, on ne franchit pas la ligne rouge

Harcèlement scolaire : à Gentinnes, on ne franchit pas la ligne rouge

Les élèves de 5e primaire de la petite école de Gentinnes ont présenté à leurs camarades une animation basée sur le harcèlement. Conseils, jeux, saynètes : le fléau doit être éteint à temps, sous peine de séquelles.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Sécurité : entre prévention et technologie

Sécurité : entre prévention et technologie

En province de Namur, les vols diminuent globalement. Malgré une hausse des cambriolages en 2024, les premiers chiffres de 2025 indiquent un léger recul. À Gembloux, une entreprise suit l’évolution des besoins en sécurité.
Image
Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Préparé de longue date, le rapprochement entre Canal Zoom et Boukè prend une tournure plus officielle : les organes d'administration des deux médias de proximité ont officialisé, dans un courrier, leur volonté de fusionner.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Près de 90 professeurs du secondaire du Collège Saint-Guibert ont parcouru ce matin le centre de Gembloux pour exprimer leur ras-le-bol face aux décisions du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Le Domaine des Possibles va encore étendre son panel d'activités. À partir du mois de septembre, deux espaces seront consacrés à des consultations médicales ou paramédicales. L'ONE, lui, sera de retour dans ses anciens murs.