Le Comité de concertation s'est réuni dès 13h ce vendredi 4 mars. Au vu de l'amélioration de la situation sanitaire, le pays passe en "code jaune" dans le baromètre corona dès le lundi 7 mars.
Dès lundi donc, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera plus demandé pour se rendre au restaurant ou dans les salles de spectacles.
Cela signifie aussi la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos. Notamment dans les écoles pour les enfants de plus de 12 ans. Attention, des exceptions existent, notamment dans les transports en commun et dans les institutions de soins (maisons de repos et hôpitaux par exemple), où il reste nécessaire.
Le télétravail obligatoire, c'est fini. Mais les responsables politiques invitent les partenaires sociaux à mettre en place un télétravail structurel, qui puisse être activé en cas de hausse des contaminations.
Quelques mesures subsistent par contre, en ce qui concerne les voyages. A partir du 11 mars, remplir le PLF n'est obligatoire que pour les personnes en provenance de pays hors de l'Union européenne. Les résidents non belges devront présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif, si leur séjour sur notre territoire dure plus de 48h. L'obligation de test et de quarantaine est par contre levée pour tous les Belges (ou non), qui présentent un certificat de vaccination ou de guérison.


Recommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.