Le Comité de concertation s'est réuni dès 13h ce vendredi 4 mars. Au vu de l'amélioration de la situation sanitaire, le pays passe en "code jaune" dans le baromètre corona dès le lundi 7 mars.
Dès lundi donc, le Covid Safe Ticket (CST) ne sera plus demandé pour se rendre au restaurant ou dans les salles de spectacles.
Cela signifie aussi la fin du port du masque généralisé dans les espaces publics et clos. Notamment dans les écoles pour les enfants de plus de 12 ans. Attention, des exceptions existent, notamment dans les transports en commun et dans les institutions de soins (maisons de repos et hôpitaux par exemple), où il reste nécessaire.
Le télétravail obligatoire, c'est fini. Mais les responsables politiques invitent les partenaires sociaux à mettre en place un télétravail structurel, qui puisse être activé en cas de hausse des contaminations.
Quelques mesures subsistent par contre, en ce qui concerne les voyages. A partir du 11 mars, remplir le PLF n'est obligatoire que pour les personnes en provenance de pays hors de l'Union européenne. Les résidents non belges devront présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif, si leur séjour sur notre territoire dure plus de 48h. L'obligation de test et de quarantaine est par contre levée pour tous les Belges (ou non), qui présentent un certificat de vaccination ou de guérison.


Recommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.