Le Président de la Commission Nationale Climat, le Ministre wallon de l’Énergie Christophe Lacroix, entouré des ministres de l’Énergie des entités fédérale et régionales, Marie Christine Marghem, Céline Fremault et Bart Tommelein, déplore le fait que l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre décide de sortir des accords de Paris. « C'est faire fi de la responsabilité historique qui a fait la richesse des USA. Notre atmosphère se réchauffe sous l'effet de l'accumulation de CO2 depuis le début de l'ère industrielle. Mais sortir des accords de Paris, c'est aussi mépriser les populations les plus vulnérables qui subissent les conséquences du changement climatique », précise Christophe Lacroix.
Garder espoir !
Cet événement désastreux ne doit néanmoins pas conduire à oublier les actions de terrain qui perdurent aux USA. Certains états, dont la Californie, mènent des actions singulièrement positives et la décision du Président Donald J. Trump est loin de réunir l’approbation de l’opinion publique américaine. Le retrait des États-Unis des accords de Paris ne constitue pas une raison suffisante pour entraver les travaux de mise en œuvre. Ils devront suivre la procédure de retrait, procédure qui peut prendre du temps. La réalité du changement climatique est bel et bien observable : montée des eaux, fontes dramatiques et irréversibles des masses polaires, etc. À l’inverse de ce nouveau signal déplorable que nous envoie le Président Trump, la Belgique tient à confirmer sa volonté d’honorer ses engagements et son refus de fuir ses responsabilités. À travers ses engagements européens, les entités fédérées et l’État fédéral belge continueront les efforts inscrits dans la transition énergétique, vers une société bas carbone. Source : communiqué du cabinet du Ministre wallon Christophe Lacroix.Recommandations
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24
Image
L'école Andrée Geulen en visite à la station d'épuration de Chastre
Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale inBW propose des visites guidées de ses sites d’exploitation. Ce vendredi matin, c’est la station d’épuration de Chastre qui a ouvert ses portes aux élèves de l’école André Geulen.
Image
Grand-Leez : une structure en bois en hommage aux 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux près de l’étang
Une réplique du beffroi de Gembloux, haute de plus de six mètres, a été installée à proximité de l’étang de Grand-Leez. Cette structure symbolique célèbre les 50 ans de jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
À Walhain, les citoyens partagés face au projet d’antenne Proximus
La construction d'une antenne de télécommunication Proximus : c'est la solution sur la table pour résoudre la couverture de réseau défaillante à Walhain. Mais qu'en pensent les citoyens ? L'enquête publique, désormais clôturée, révèle des avis partagés.
Image
Perwez : l’avenir du Proxibus assuré à court et à long terme
Depuis quelques semaines, le Proxibus de Perwez n’est plus en service, alors que de nombreuses communes du Brabant wallon ont annoncé l’arrêt prochain de ce dispositif. À quoi est dû ce dysfonctionnement perwézien ? Continuera-t-il à circuler à l’avenir ?
Image
Semaine Sainte : le programme du Prieuré de Malève-St-Marie à la ferme du Biéreau.
À l’occasion de la Semaine sainte, le Prieuré de Malèves-Sainte-Marie s’installe à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Il vous propose des rencontres « hors normes », tournées vers le journalisme, la littérature et les soins palliatifs pédiatriques.
Image
Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou
Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.