Le Président de la Commission Nationale Climat, le Ministre wallon de l’Énergie Christophe Lacroix, entouré des ministres de l’Énergie des entités fédérale et régionales, Marie Christine Marghem, Céline Fremault et Bart Tommelein, déplore le fait que l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre décide de sortir des accords de Paris. « C'est faire fi de la responsabilité historique qui a fait la richesse des USA. Notre atmosphère se réchauffe sous l'effet de l'accumulation de CO2 depuis le début de l'ère industrielle. Mais sortir des accords de Paris, c'est aussi mépriser les populations les plus vulnérables qui subissent les conséquences du changement climatique », précise Christophe Lacroix.
Garder espoir !
Cet événement désastreux ne doit néanmoins pas conduire à oublier les actions de terrain qui perdurent aux USA. Certains états, dont la Californie, mènent des actions singulièrement positives et la décision du Président Donald J. Trump est loin de réunir l’approbation de l’opinion publique américaine. Le retrait des États-Unis des accords de Paris ne constitue pas une raison suffisante pour entraver les travaux de mise en œuvre. Ils devront suivre la procédure de retrait, procédure qui peut prendre du temps. La réalité du changement climatique est bel et bien observable : montée des eaux, fontes dramatiques et irréversibles des masses polaires, etc. À l’inverse de ce nouveau signal déplorable que nous envoie le Président Trump, la Belgique tient à confirmer sa volonté d’honorer ses engagements et son refus de fuir ses responsabilités. À travers ses engagements européens, les entités fédérées et l’État fédéral belge continueront les efforts inscrits dans la transition énergétique, vers une société bas carbone. Source : communiqué du cabinet du Ministre wallon Christophe Lacroix.Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.