Objectif pleinement atteint pour l'équipe nationale belge lors du championnat du monde de pêche: elle qui visait une place sur le podium, elle décroche carrément la médaille d'or!
La Belgique s'est classée première dès samedi, suivie de près par l'Angleterre. La France a remporté la seconde manche dimanche, devant la Belgique et l'Angleterre. Au terme de la compétition, ces trois nations terminent logiquement sur le podium. Avec près de 60 kilos de poissons pêchés, la Belgique est donc en tête suivie de l'Angleterre et de la France.
[caption id="attachment_9674" align="alignnone" width="527"] Source: Ligue Francophone de Pêche Sportive[/caption]
Le Grand-Leezien Gilles Lacroix, réserviste durant le week-end
"La semaine d'entraînements s'était très bien passée et laissait augurer de bons résultats durant le week-end" explique Gilles Lacroix. Le Grand-Leezien était sélectionné pour la première fois dans l'équipe nationale belge. Après s'être entraîné toute la semaine, c'est en tant que réserviste qu'il a vécu la compétition ces 9 et 10 septembre. "Nous étions 6 à nous entraîner pour seulement 5 secteurs à se répartir durant le week-end" explique Gilles Lacroix. "La pêche était très bonne en début de semaine mais avec le nombre de pêcheurs sur le parcours, elle s'est compliquée de plus en plus au fil des jours. J'ai préféré me mettre en retrait."En route vers les championnats d'Europe
"La victoire de la Belgique est magnifique" commente Gilles Lacroix. Il a été aux côtés de l'équipe durant tout le week-end et garde un excellent souvenir de son premier championnat du monde des nations. Deux de nos compatriotes ont en outre décroché des médailles en individuel. L'or pour Luc Thijs et le bronze pour Geoffrey Duquesne. Pour Gilles Lacroix, la suite de l'aventure dans l'équipe belge est prévue en mai 2018 pour les Championnats d'Europe. Ils se dérouleront en Slovénie. C'est le Portugal qui accueillera le prochain championnat du monde. Blandine Rans Pour revoir le reportage consacré à Gilles Lacroix lors des entraînements:Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".