Objectif pleinement atteint pour l'équipe nationale belge lors du championnat du monde de pêche: elle qui visait une place sur le podium, elle décroche carrément la médaille d'or!
La Belgique s'est classée première dès samedi, suivie de près par l'Angleterre. La France a remporté la seconde manche dimanche, devant la Belgique et l'Angleterre. Au terme de la compétition, ces trois nations terminent logiquement sur le podium. Avec près de 60 kilos de poissons pêchés, la Belgique est donc en tête suivie de l'Angleterre et de la France.
[caption id="attachment_9674" align="alignnone" width="527"]
Source: Ligue Francophone de Pêche Sportive[/caption]
Le Grand-Leezien Gilles Lacroix, réserviste durant le week-end
"La semaine d'entraînements s'était très bien passée et laissait augurer de bons résultats durant le week-end" explique Gilles Lacroix. Le Grand-Leezien était sélectionné pour la première fois dans l'équipe nationale belge. Après s'être entraîné toute la semaine, c'est en tant que réserviste qu'il a vécu la compétition ces 9 et 10 septembre. "Nous étions 6 à nous entraîner pour seulement 5 secteurs à se répartir durant le week-end" explique Gilles Lacroix. "La pêche était très bonne en début de semaine mais avec le nombre de pêcheurs sur le parcours, elle s'est compliquée de plus en plus au fil des jours. J'ai préféré me mettre en retrait."En route vers les championnats d'Europe
"La victoire de la Belgique est magnifique" commente Gilles Lacroix. Il a été aux côtés de l'équipe durant tout le week-end et garde un excellent souvenir de son premier championnat du monde des nations. Deux de nos compatriotes ont en outre décroché des médailles en individuel. L'or pour Luc Thijs et le bronze pour Geoffrey Duquesne. Pour Gilles Lacroix, la suite de l'aventure dans l'équipe belge est prévue en mai 2018 pour les Championnats d'Europe. Ils se dérouleront en Slovénie. C'est le Portugal qui accueillera le prochain championnat du monde. Blandine Rans Pour revoir le reportage consacré à Gilles Lacroix lors des entraînements:Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.