Objectif pleinement atteint pour l'équipe nationale belge lors du championnat du monde de pêche: elle qui visait une place sur le podium, elle décroche carrément la médaille d'or!
La Belgique s'est classée première dès samedi, suivie de près par l'Angleterre. La France a remporté la seconde manche dimanche, devant la Belgique et l'Angleterre. Au terme de la compétition, ces trois nations terminent logiquement sur le podium. Avec près de 60 kilos de poissons pêchés, la Belgique est donc en tête suivie de l'Angleterre et de la France.
[caption id="attachment_9674" align="alignnone" width="527"]
Source: Ligue Francophone de Pêche Sportive[/caption]
Le Grand-Leezien Gilles Lacroix, réserviste durant le week-end
"La semaine d'entraînements s'était très bien passée et laissait augurer de bons résultats durant le week-end" explique Gilles Lacroix. Le Grand-Leezien était sélectionné pour la première fois dans l'équipe nationale belge. Après s'être entraîné toute la semaine, c'est en tant que réserviste qu'il a vécu la compétition ces 9 et 10 septembre. "Nous étions 6 à nous entraîner pour seulement 5 secteurs à se répartir durant le week-end" explique Gilles Lacroix. "La pêche était très bonne en début de semaine mais avec le nombre de pêcheurs sur le parcours, elle s'est compliquée de plus en plus au fil des jours. J'ai préféré me mettre en retrait."En route vers les championnats d'Europe
"La victoire de la Belgique est magnifique" commente Gilles Lacroix. Il a été aux côtés de l'équipe durant tout le week-end et garde un excellent souvenir de son premier championnat du monde des nations. Deux de nos compatriotes ont en outre décroché des médailles en individuel. L'or pour Luc Thijs et le bronze pour Geoffrey Duquesne. Pour Gilles Lacroix, la suite de l'aventure dans l'équipe belge est prévue en mai 2018 pour les Championnats d'Europe. Ils se dérouleront en Slovénie. C'est le Portugal qui accueillera le prochain championnat du monde. Blandine Rans Pour revoir le reportage consacré à Gilles Lacroix lors des entraînements:Recommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.