La Banque européenne d’investissement soutient des projets en Brabant wallon à hauteur de 80 millions d’euros

L’intercommunale du Brabant wallon In BW et la Banque européenne d’investissement ont signé un partenariat lundi soir à Nivelles. Avec lui, la BEI soutiendra le programme d’investissement 2018-2022 d’in BW à hauteur de 80 millions d’euros. La gestion des déchets, la gestion de l’eau et le développement urbain sont au coeur de ce programme. Voici quelques exemples de projets qui seront mis en oeuvre dans le cadre de ce partenariat:

  • La construction du bâtiment du CPAS de Chastre.

 

  • L’extension de la capacité d’accueil des recyparcs avec l’agrandissement de 10 sites et le déménagement de 5 autres sites).

 

  • Le « Smart metering » qui consiste en l’équipement de 83.000 compteurs afin de détecter en temps réel des fuites d’eau chez les abonnés. Il permet de mettre à disposition du client des informations sur sa consommation d’eau au jour le jour, de cibler les pertes d’eau sur le réseau en comparant chaque jour la consommation du compteur de tête avec la somme de la consommation des compteurs des abonnés, de récupérer automatiquement les index pour la facturation et éviter des déplacements des agents.

Le financement de la BEI permettra à In BW de réduire et de lisser la charge de l’emprunt pour ses investissements sur une période plus longue s’approchant de la durée de vie économique des actifs concernés.

 

In BW est l’une des toutes premières intercommunales multi-métiers et d’échelle provinciale à bénéficier d’un financement direct de la BEI en Belgique.

 

Blandine Rans (sur base du communiqué d’InBW)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.