La planète compte entre 400 et 500 millions d'hectares de zones boisées supplémentaires. Et ce grâce aux travaux de recherche de Jean-François Bastin. Le chercheur a réalisé sa thèse de doctorat à Gembloux Agro-Bio Tech où il a notamment été sous la direction du Professeur Jan Bogaert, qui est basé à Gembloux.
Des découvertes publiées début mai
Ces nouvelles forêts, encore inconnues, ont été trouvées dans des régions arides. Cette recherche a, en fait, été menée à bien grâce aux données satellites mises à disposition par Google. Le principal enseignement de ce travail est que les forêts arides couvrent en réalité plus de 1.000 millions d'hectares. Il s'agit d'une augmentation de 10% d'hectares par rapport aux précédentes estimations. C'est en Afrique que la progression est la plus importante. En effet, la surface de forêts arides a doublé sur le continent.Comment ces découvertes ont-elles pu être faites ?
On l'a écrit précédemment grâce aux satellites mais aussi grâce à de nouveaux instruments et surtout grâce à des images de haute résolution. Les articles de Jean-François Bastin sur le sujet ont été diffusés dans la revue Science dont voici le lien : http://science.sciencemag.org/. Canal Zoom rencontrera bientôt le chercheur. Son interview sera à découvrir via notre site web www.canalzoom.com ou via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. Mathieu Baugniet - Sources : Belga, Gembloux Agro Bio-Tech et le professeur Bogaert.Recommandations
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.