Jean-François Bastin, médiatisé pour sa découverte de forêts en milieu aride, a fait sa thèse à Gembloux

La planète compte entre 400 et 500 millions d’hectares de zones boisées supplémentaires. Et ce grâce aux travaux de recherche de Jean-François Bastin. Le chercheur a réalisé sa thèse de doctorat à Gembloux Agro-Bio Tech où il a notamment été sous la direction du Professeur Jan Bogaert, qui est basé à Gembloux.

Des découvertes publiées début mai

Ces nouvelles forêts, encore inconnues, ont été trouvées dans des régions arides. Cette recherche a, en fait, été menée à bien grâce aux données satellites mises à disposition par Google.

Le principal enseignement de ce travail est que les forêts arides couvrent en réalité plus de 1.000 millions d’hectares. Il s’agit d’une augmentation de 10% d’hectares par rapport aux précédentes estimations. C’est en Afrique que la progression est la plus importante. En effet,  la surface de forêts arides a doublé sur le continent.

Comment ces découvertes ont-elles pu être faites ?

On l’a écrit précédemment grâce aux satellites mais aussi grâce à de nouveaux instruments et surtout grâce à des images de haute résolution. Les articles de Jean-François Bastin sur le sujet ont été diffusés dans la revue Science dont voici le lien : http://science.sciencemag.org/.

Canal Zoom rencontrera bientôt le chercheur. Son interview sera à découvrir via notre site web www.canalzoom.com ou via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Mathieu Baugniet – Sources : Belga, Gembloux Agro Bio-Tech et le professeur Bogaert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.