La planète compte entre 400 et 500 millions d'hectares de zones boisées supplémentaires. Et ce grâce aux travaux de recherche de Jean-François Bastin. Le chercheur a réalisé sa thèse de doctorat à Gembloux Agro-Bio Tech où il a notamment été sous la direction du Professeur Jan Bogaert, qui est basé à Gembloux.
Des découvertes publiées début mai
Ces nouvelles forêts, encore inconnues, ont été trouvées dans des régions arides. Cette recherche a, en fait, été menée à bien grâce aux données satellites mises à disposition par Google. Le principal enseignement de ce travail est que les forêts arides couvrent en réalité plus de 1.000 millions d'hectares. Il s'agit d'une augmentation de 10% d'hectares par rapport aux précédentes estimations. C'est en Afrique que la progression est la plus importante. En effet, la surface de forêts arides a doublé sur le continent.Comment ces découvertes ont-elles pu être faites ?
On l'a écrit précédemment grâce aux satellites mais aussi grâce à de nouveaux instruments et surtout grâce à des images de haute résolution. Les articles de Jean-François Bastin sur le sujet ont été diffusés dans la revue Science dont voici le lien : http://science.sciencemag.org/. Canal Zoom rencontrera bientôt le chercheur. Son interview sera à découvrir via notre site web www.canalzoom.com ou via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. Mathieu Baugniet - Sources : Belga, Gembloux Agro Bio-Tech et le professeur Bogaert.Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.