La planète compte entre 400 et 500 millions d'hectares de zones boisées supplémentaires. Et ce grâce aux travaux de recherche de Jean-François Bastin. Le chercheur a réalisé sa thèse de doctorat à Gembloux Agro-Bio Tech où il a notamment été sous la direction du Professeur Jan Bogaert, qui est basé à Gembloux.
Des découvertes publiées début mai
Ces nouvelles forêts, encore inconnues, ont été trouvées dans des régions arides. Cette recherche a, en fait, été menée à bien grâce aux données satellites mises à disposition par Google. Le principal enseignement de ce travail est que les forêts arides couvrent en réalité plus de 1.000 millions d'hectares. Il s'agit d'une augmentation de 10% d'hectares par rapport aux précédentes estimations. C'est en Afrique que la progression est la plus importante. En effet, la surface de forêts arides a doublé sur le continent.Comment ces découvertes ont-elles pu être faites ?
On l'a écrit précédemment grâce aux satellites mais aussi grâce à de nouveaux instruments et surtout grâce à des images de haute résolution. Les articles de Jean-François Bastin sur le sujet ont été diffusés dans la revue Science dont voici le lien : http://science.sciencemag.org/. Canal Zoom rencontrera bientôt le chercheur. Son interview sera à découvrir via notre site web www.canalzoom.com ou via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter. Mathieu Baugniet - Sources : Belga, Gembloux Agro Bio-Tech et le professeur Bogaert.Recommandations
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.