En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. La moyenne d'âge des agriculteurs, en Belgique, est de 58 ans. La transmission est difficile et elle coûte cher. Des "cafés transmission" sont organisés pour mettre en présence les deux parties. Nous en parlons avec Laetitia Fontaine, chargée de mission au GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse, et Alexandre Lepage, consultant pour l'asbl Brabant wallon Agro-Qualité.
Pour en savoir plus :
- Un compte rendu de la journée de Hainaut Développement " Quels outils pour accompagner la transmission des fermes hainuyères ? "
- Un document édité par le réseau français du CIVAM. Les valeurs économiques et statistiques concernent évidemment la France néanmoins les chapitres 1, 2 et 5 sont de bons guides pour initier la réflexion autour d'un projet de transmission.
- La liste des structures wallonnes pouvant soutenir les jeunes agriculteurs dans leur démarche d'installation.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 15 novembre 2025
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Avec Johnathan Manzitto, chargé de communication à l'asbl "Action Médias Jeunes", nous évoquons la semaine de l'éducation aux médias, qui débute ce 15 novembre.
Image
Invit'& Vous - Des écoles mais plus d'enseignement de qualité en FWB?
Les enseignants ont manifesté, lundi, contre les économies envisagées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous en parlons avec nos invitées : Christelle Croon de l'Athénée royal de Gembloux et Fabienne Bilterijs de l'Institut Technique Gembloux Suarlée.