En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. La moyenne d'âge des agriculteurs, en Belgique, est de 58 ans. La transmission est difficile et elle coûte cher. Des "cafés transmission" sont organisés pour mettre en présence les deux parties. Nous en parlons avec Laetitia Fontaine, chargée de mission au GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse, et Alexandre Lepage, consultant pour l'asbl Brabant wallon Agro-Qualité.
Pour en savoir plus :
- Un compte rendu de la journée de Hainaut Développement " Quels outils pour accompagner la transmission des fermes hainuyères ? "
- Un document édité par le réseau français du CIVAM. Les valeurs économiques et statistiques concernent évidemment la France néanmoins les chapitres 1, 2 et 5 sont de bons guides pour initier la réflexion autour d'un projet de transmission.
- La liste des structures wallonnes pouvant soutenir les jeunes agriculteurs dans leur démarche d'installation.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Ludovic Delory dévoile la grille des programmes de fin d'année sur Canal Zoom. Notamment la réalisation d'un JT commun avec les collègues namurois de Boukè.
Image
Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC
Nous prenons le temps de décrypter le mouvement de colère des agriculteurs, mobilisés contre l'accord du MERCOSUR et la baisse des aides de la PAC. Florian Poncelet, président de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, est notre invité.