En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. La moyenne d'âge des agriculteurs, en Belgique, est de 58 ans. La transmission est difficile et elle coûte cher. Des "cafés transmission" sont organisés pour mettre en présence les deux parties. Nous en parlons avec Laetitia Fontaine, chargée de mission au GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse, et Alexandre Lepage, consultant pour l'asbl Brabant wallon Agro-Qualité.
Pour en savoir plus :
- Un compte rendu de la journée de Hainaut Développement " Quels outils pour accompagner la transmission des fermes hainuyères ? "
- Un document édité par le réseau français du CIVAM. Les valeurs économiques et statistiques concernent évidemment la France néanmoins les chapitres 1, 2 et 5 sont de bons guides pour initier la réflexion autour d'un projet de transmission.
- La liste des structures wallonnes pouvant soutenir les jeunes agriculteurs dans leur démarche d'installation.
Recommandations
Image
Ce soir, on sort : le dessin au centre des bijoux et des peintures
Nous nous posons dans l’atelier de Magali Tesch, joaillière et artiste peintre. Pour elle, l’art est un exutoire, qu’elle partage à travers son histoire et ses créations. Les bijoux sont réalisés sur rendez-vous, aucun stock n’étant disponible sur place.
Image
Momentum - Alain Peeters, fondateur de "Terres vivantes"
La vie leur a réservé des surprises, ils ont décidé d’en faire une force.
Ludovic Delory et Colleen Tordeur partent à la rencontre de ces gens ordinaires qui ont connu un momentum, un moment de vie dans lequel ils ont puisé une nouvelle énergie.
Image
Inside the team - Yannick Roland et Arnaud Maréchal, création du Hawks Hockey Club Gembloux
Dans Inside the team, ce lundi : succès pour la première Corrid’Attitude à Gembloux. Du volley avec le choc de P2 entre les Eagles de Perwez et Tubize B. Du foot avec Naninne-Grand-Leez en P1 namuroise. Du hockey, avec la naissance d’un club à Gembloux.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nous parlons musique avec Antoine du groupe Cool Cool Chaos. Le groupe gembloutois sort son premier album le 27 mars et lance une campagne de financement participatif.