En Belgique, environ 2500 personnes sont porteuses du syndrome du X fragile. Ce dernier est la première cause de déficience intellectuelle d'origine héréditaire et la deuxième après la trisomie 21, d'origine génétique. L'Association X Fragile Belgique regroupe les personnes concernées de près ou de loin par ce syndrome. L'ASBL est basée à Tourinnes-Saint-Lambert. Elle fête ses 25 ans en 2021. Ce vendredi, focus sur cette maladie rare en compagnie de l'une des administratrices de l'ASBL, la Walhinoise Dominique Damas dont les trois enfants sont porteurs du syndrome.
Recommandations
Image
Invit'et Vous - La 32ème commémoration des victimes du génocide au Rwanda
Dans cette émission, Emile Herman reçoit Huzaifa Simon et Annick Umutoni. Ensemble, ils évoquent le devoir de mémoire vis-à-vis des victimes du génocide au Rwanda en 1994. À Namur, des commémorations sont prévues le samedi 25 avril.
Image
Inside the team - Fatah Zougagh, coach des U17 provinciaux du SC Perwez
Retour sur la finale U14 garçons de la Coupe de Namur de basket entre Gembloux et Marche. Large page foot avec la Coupe de Namur réserves, mais aussi l’excellente dynamique du SC Perwez. Enfin, focus sur l’édition record du Marathon de Namur.