Intervention des pompiers de Wavre, hier, en fin de journée dans les bâtiments de Derbigum, cette entreprise installée dans la ZAE de Perwez et spécialisée dans les produits d'étanchéité pour toitures plates. À l'origine de cette intervention, du bitume qui a débordé de la cuve d'un mélangeur en cours de journée, un équipement dans lequel le produit atteint les 200 degrés. Le bitume a pénétré dans l'isolant thermique entourant la cuve et en début de soirée un dégagement anormal de fumée a été constaté.
Les pompiers de Wavre sont intervenus...
Derbigum est équipée pour la lutte contre les incendies, mais par précaution et pour limiter au maximum les risques, elle a convenu avec les pompiers de systématiquement faire appel à leurs services dès qu'un problème technique est susceptible de pouvoir entraîner un début d'incendie. Les pompiers de Wavre sont dès lors intervenus pour assurer le démontage de l'isolant en question, une manoeuvre au cours de laquelle il y a un risque d'auto-inflammation. Mais ici rien de tel ne s'est produit. Déjà confronté à d'autres incidents du genre, Francis Blake (président du CA de Derbigum) précise qu'un debriefing aura lieu et que tout sera mis en oeuvre pour éviter à l'avenir ce genre d'incident technique. Un toutes-boîtes sera par ailleurs distribué aux riverains.Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.