Intervention des pompiers de Wavre, hier, en fin de journée dans les bâtiments de Derbigum, cette entreprise installée dans la ZAE de Perwez et spécialisée dans les produits d'étanchéité pour toitures plates. À l'origine de cette intervention, du bitume qui a débordé de la cuve d'un mélangeur en cours de journée, un équipement dans lequel le produit atteint les 200 degrés. Le bitume a pénétré dans l'isolant thermique entourant la cuve et en début de soirée un dégagement anormal de fumée a été constaté.
Les pompiers de Wavre sont intervenus...
Derbigum est équipée pour la lutte contre les incendies, mais par précaution et pour limiter au maximum les risques, elle a convenu avec les pompiers de systématiquement faire appel à leurs services dès qu'un problème technique est susceptible de pouvoir entraîner un début d'incendie. Les pompiers de Wavre sont dès lors intervenus pour assurer le démontage de l'isolant en question, une manoeuvre au cours de laquelle il y a un risque d'auto-inflammation. Mais ici rien de tel ne s'est produit. Déjà confronté à d'autres incidents du genre, Francis Blake (président du CA de Derbigum) précise qu'un debriefing aura lieu et que tout sera mis en oeuvre pour éviter à l'avenir ce genre d'incident technique. Un toutes-boîtes sera par ailleurs distribué aux riverains.Recommandations
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.