Le Printemps de l'Interculturalité à Gembloux se réinvente en raison de la crise sanitaire. Cette année, il se décline notamment en télévision sur Canal Zoom avec “InterculturalitéS”
Qu'est ce que la culture? “Les yeux ouverts” tente d'y répondre par la voix de citoyens dont des apprenants du groupe Alpha Gembloux. Ils ont réalisé ce court-métrage en collaboration avec l'Atrium 57 et le Service Entraide Migrants. Amanuel et sa formatrice, Hélène Giustizia, seront en plateau pour commenter ce court-métrage et témoigner de la richesse de la diversité culturelle.
Cette diversité culturelle s'est aussi traduite dans les messages écrits à l'occasion de l'échange de cartes postales organisé dans le cadre du Printemps de l'Interculturalité. C'est ce que nous constaterons avec Elisabeth Higuet du Service Entraide Migrants et Natalie Van Wetter du Groupe Alpha Gembloux, à l'initiative du projet.
Le second court-métrage, réalisé par le Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur, s'intéresse à deux collectifs de citoyens qui se mobilisent pour les migrants en transit. Immersion, notamment, à “La Ruche”, la maison d'accueil du collectif Gembloux hospitalière. Nous aurons aussi l'occasion d'en parler avec Philippe Parent, bénévole très actif du collectif.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Ludovic Delory dévoile la grille des programmes de fin d'année sur Canal Zoom. Notamment la réalisation d'un JT commun avec les collègues namurois de Boukè.
Image
Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC
Nous prenons le temps de décrypter le mouvement de colère des agriculteurs, mobilisés contre l'accord du MERCOSUR et la baisse des aides de la PAC. Florian Poncelet, président de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, est notre invité.