Intercommunales : les conseillers communaux de Walhain voudraient plus de transparence

Les conseillers communaux walhinois devaient approuver ce lundi 22 mai les ordres du jour des Assemblées générales de Sedifin, de l’IBW, d’ORES, de l’IECBW et de l’ISBW. L’approbation de ces points est en général une simple formalité. Mais les scandales qui touchent plusieurs intercommunales semblent faire réfléchir

Un rapport aux conseils communaux pour plus de transparence

Ce lundi soir, Xavier Dubois (Avenir communal) a ainsi proposé qu’un rapport soit systématiquement publié chaque année par les intercommunales. Celui-ci porterait sur les mesures en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne. « Un représentant de chaque institution devrait ensuite passer dans les conseils communaux pour le présenter. Cela permettrait plus de transparence et de clarté » détaille le conseiller communal de l’opposition.

L’opacité règne souvent autour des dossiers complexes aux enjeux importants

Tant dans la majorité que dans l’opposition, plusieurs conseillers reconnaissent la complexité de nombreux dossiers gérés par les intercommunales et le temps qui leur manque -ou qu’ils ne prennent pas-pour lire les documents disponibles. Les délégués de la commune de Walhain dans les assemblées générales regrettent aussi la rapidité avec laquelle les décisions stratégiques y sont traitées et le manque de clarté qui les entoure. « Il ne faut pas hésiter à résister et à demander des explications. Mais il n’est pas toujours facile de les obtenir » affirme Jean-Marie Gillet (Ecolo)

La transparence s’améliore dans certaines intercommunales

De son côté la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1), indique que des efforts sont faits par certaines intercommunales. Ores, par exemple, a récemment organisé une réunion d’informations pour tous les conseillers communaux. L’IBW et l’IECBW devraient faire de même afin de leurs présenter leur future fusion.

Proposée trop tard pour que les délégués de Walhain la soumettent aux AG de juin, Avenir communal relancera à nouveau son idée pour celles de décembre. En attendant, les conseillers communaux walhinois ont adopté à l’unanimité les ordres du jour des AG du mois prochain en espérant que rien ne leur aie échappé…

Blandine Rans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.