
Les conseillers communaux walhinois devaient approuver ce lundi 22 mai les ordres du jour des Assemblées générales de Sedifin, de l'IBW, d'ORES, de l'IECBW et de l'ISBW. L'approbation de ces points est en général une simple formalité. Mais les scandales qui touchent plusieurs intercommunales semblent faire réfléchir...
Un rapport aux conseils communaux pour plus de transparence
Ce lundi soir, Xavier Dubois (Avenir communal) a ainsi proposé qu'un rapport soit systématiquement publié chaque année par les intercommunales. Celui-ci porterait sur les mesures en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne. "Un représentant de chaque institution devrait ensuite passer dans les conseils communaux pour le présenter. Cela permettrait plus de transparence et de clarté" détaille le conseiller communal de l'opposition.L'opacité règne souvent autour des dossiers complexes aux enjeux importants
Tant dans la majorité que dans l'opposition, plusieurs conseillers reconnaissent la complexité de nombreux dossiers gérés par les intercommunales et le temps qui leur manque -ou qu'ils ne prennent pas-pour lire les documents disponibles. Les délégués de la commune de Walhain dans les assemblées générales regrettent aussi la rapidité avec laquelle les décisions stratégiques y sont traitées et le manque de clarté qui les entoure. "Il ne faut pas hésiter à résister et à demander des explications. Mais il n'est pas toujours facile de les obtenir" affirme Jean-Marie Gillet (Ecolo).La transparence s'améliore dans certaines intercommunales
De son côté la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1), indique que des efforts sont faits par certaines intercommunales. Ores, par exemple, a récemment organisé une réunion d'informations pour tous les conseillers communaux. L'IBW et l'IECBW devraient faire de même afin de leurs présenter leur future fusion. Proposée trop tard pour que les délégués de Walhain la soumettent aux AG de juin, Avenir communal relancera à nouveau son idée pour celles de décembre. En attendant, les conseillers communaux walhinois ont adopté à l'unanimité les ordres du jour des AG du mois prochain en espérant que rien ne leur aie échappé... Blandine RansRecommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.