Les conseillers communaux walhinois devaient approuver ce lundi 22 mai les ordres du jour des Assemblées générales de Sedifin, de l'IBW, d'ORES, de l'IECBW et de l'ISBW. L'approbation de ces points est en général une simple formalité. Mais les scandales qui touchent plusieurs intercommunales semblent faire réfléchir...
Un rapport aux conseils communaux pour plus de transparence
Ce lundi soir, Xavier Dubois (Avenir communal) a ainsi proposé qu'un rapport soit systématiquement publié chaque année par les intercommunales. Celui-ci porterait sur les mesures en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne. "Un représentant de chaque institution devrait ensuite passer dans les conseils communaux pour le présenter. Cela permettrait plus de transparence et de clarté" détaille le conseiller communal de l'opposition.L'opacité règne souvent autour des dossiers complexes aux enjeux importants
Tant dans la majorité que dans l'opposition, plusieurs conseillers reconnaissent la complexité de nombreux dossiers gérés par les intercommunales et le temps qui leur manque -ou qu'ils ne prennent pas-pour lire les documents disponibles. Les délégués de la commune de Walhain dans les assemblées générales regrettent aussi la rapidité avec laquelle les décisions stratégiques y sont traitées et le manque de clarté qui les entoure. "Il ne faut pas hésiter à résister et à demander des explications. Mais il n'est pas toujours facile de les obtenir" affirme Jean-Marie Gillet (Ecolo).La transparence s'améliore dans certaines intercommunales
De son côté la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1), indique que des efforts sont faits par certaines intercommunales. Ores, par exemple, a récemment organisé une réunion d'informations pour tous les conseillers communaux. L'IBW et l'IECBW devraient faire de même afin de leurs présenter leur future fusion. Proposée trop tard pour que les délégués de Walhain la soumettent aux AG de juin, Avenir communal relancera à nouveau son idée pour celles de décembre. En attendant, les conseillers communaux walhinois ont adopté à l'unanimité les ordres du jour des AG du mois prochain en espérant que rien ne leur aie échappé... Blandine RansRecommandations
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.