Les conseillers communaux walhinois devaient approuver ce lundi 22 mai les ordres du jour des Assemblées générales de Sedifin, de l'IBW, d'ORES, de l'IECBW et de l'ISBW. L'approbation de ces points est en général une simple formalité. Mais les scandales qui touchent plusieurs intercommunales semblent faire réfléchir...
Un rapport aux conseils communaux pour plus de transparence
Ce lundi soir, Xavier Dubois (Avenir communal) a ainsi proposé qu'un rapport soit systématiquement publié chaque année par les intercommunales. Celui-ci porterait sur les mesures en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne. "Un représentant de chaque institution devrait ensuite passer dans les conseils communaux pour le présenter. Cela permettrait plus de transparence et de clarté" détaille le conseiller communal de l'opposition.L'opacité règne souvent autour des dossiers complexes aux enjeux importants
Tant dans la majorité que dans l'opposition, plusieurs conseillers reconnaissent la complexité de nombreux dossiers gérés par les intercommunales et le temps qui leur manque -ou qu'ils ne prennent pas-pour lire les documents disponibles. Les délégués de la commune de Walhain dans les assemblées générales regrettent aussi la rapidité avec laquelle les décisions stratégiques y sont traitées et le manque de clarté qui les entoure. "Il ne faut pas hésiter à résister et à demander des explications. Mais il n'est pas toujours facile de les obtenir" affirme Jean-Marie Gillet (Ecolo).La transparence s'améliore dans certaines intercommunales
De son côté la bourgmestre, Laurence Smets (WAL1), indique que des efforts sont faits par certaines intercommunales. Ores, par exemple, a récemment organisé une réunion d'informations pour tous les conseillers communaux. L'IBW et l'IECBW devraient faire de même afin de leurs présenter leur future fusion. Proposée trop tard pour que les délégués de Walhain la soumettent aux AG de juin, Avenir communal relancera à nouveau son idée pour celles de décembre. En attendant, les conseillers communaux walhinois ont adopté à l'unanimité les ordres du jour des AG du mois prochain en espérant que rien ne leur aie échappé... Blandine RansRecommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.