Aux alentours de 21h30 mercredi soir, les fortes chaleurs de la journée ont laissé place à des orages accompagnés de fortes pluies. Jusqu'à 30 litres au mètre carré sont tombés, notamment sur les communes de Chastre et de Walhain. Résultat, ce matin, des routes sont toujours impraticables et donc fermées à la circulation. La Commune de Walhain estime pouvoir réouvrir les voiries vers 14 heures ce jeudi.
- La situation à Walhain aujourd'hui
- Rues de la Sucrerie et de la Cruchenère à Perbais hier soir
- L'entrée du camping d'Alvaux à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin
- Les rues du Tilleul et Octave Lotin à Chastre
Ces inondations ont évidemment des conséquences sur le réseau TEC. Pour le moment, la ligne de bus Gembloux-Chastre est supprimée dans les deux sens. Et d'autres lignes subissent des déviations et retards importants.
Les intempéries de cette nuit n'auront pas uniquement endommagé les routes. La boue s'est souvent immiscée dans les caves des habitations. A Perbais, ce matin, les riverains ne pouvaient que constater les dégâts.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/GilbertBernardFB.mp4"][/video]
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.